Côté jeux vidéo, l’année 2024 était jusqu’alors synonyme de licenciements de masse. Les trois derniers mois n’ont pas été très cléments pour les travailleurs de l’industrie, tandis que de nombreux studios prenaient la décision de se séparer de leurs employés. Suivant ces vagues de mauvaises nouvelles, voici qu’un peu de positivité semble se dégager du monde vidéoludique. Nous apprenons aujourd’hui le rachat du studio Gearbox Interactive par Take-Two. Un accord vient d’être établi avec le précédent détenteur du studio, le groupe Embracer, qui décide de s’en séparer pour la coquette somme de 460 millions de dollars. Cette alliance nouvelle a été officialisée via les différents réseaux sociaux de Gearbox, Take-Two et 2K.
Welcome to the family ‼️ @GearboxOfficial https://t.co/Lf253M7p7J
— 2K (@2K) March 28, 2024
“L’union des forces avec Take-Two Interactive/2K permettra à Gearbox de passer à la vitesse supérieure. Take-Two et 2K ont démontré à maintes reprises leur engagement à l’égard de notre moteur de créativité, de bonheur et de profit“ déclare le fondateur de Gearbox dans le communiqué partagé ce jour. Les dernières formalités de cette transaction prendront fin d’ici juin 2024, soit la conclusion du premier quart de l’année financière 2024/2025 pour le groupe Take-Two. Au terme du rachat seront concernés les studios et propriétés intellectuelles suivants : les studios Gearbox Software de Frisco au Texas, Gearbox Montréal, Gearbox Studio Québec, ainsi que les franchises Borderlands et Tiny Tina, Homeworld, Risk of Rain, Brothers in Arms et Duke Nukem.
Ce rachat est loin d’être anodin, puisqu’il permettra de renforcer les liens déjà existants entre Gearbox et 2K, qui ont travaillé main dans la main sur les jeux Borderlands. Sans plus attendre, le président de 2K David Ismailer en a profité pour dévoiler que le développement du prochain opus du FPS culte est d’ores et déjà en marche.
De belles promesses d’avenir pour le studio
Interrogé par Businesswire afin d’accompagner l’annonce de cette transaction majeure, David Ismailer s’est montré plus qu’ambitieux quant au futur de Gearbox sous l’égide Take-Two et 2K. “Avec près de 20 ans de collaboration, Gearbox a joué un rôle essentiel dans notre succès, grâce à sa capacité unique à créer des expériences de divertissement interactif mettant en scène des personnages appréciés des joueurs, de nouveaux mondes passionnants et des histoires pleines d’humour” explique-t-il avant d’ajouter “Nous avons adoré travailler avec Gearbox sur chaque titre de la franchise Borderlands et nous sommes ravis de participer activement au développement du prochain volet de la série.”
Le PDG de Take-Two en a également profité pour se féliciter de cette acquisition et promettre de grandes choses, du moins pour les actionnaires plutôt que les joueurs : “Notre acquisition de Gearbox est un moment passionnant pour Take-Two et renforcera notre talent créatif de premier plan et notre portefeuille de propriété intellectuelle, notamment grâce à la franchise emblématique Borderlands. Cette combinaison améliore le profil financier de nos projets existants avec Gearbox et nous donne l’opportunité d’augmenter notre croissance à long terme en tirant parti de toutes les ressources de Take-Two dans toutes les initiatives passionnantes de Gearbox.”
Espérons toutefois que Take-Two n’abandonnera pas les autres licences à l’unique profit de Borderlands. Bien qu’il soit normal de mettre en avant cette franchise qui fait office de tête d’affiche pour le rachat, d’autres propriétés intellectuelles telles que Risk of Rain et Duke Nukem méritent d’être exploitées à leur juste valeur. Seul l’avenir nous dira ce qu’il en adviendra.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.