Dans le monde du cinéma, Hayao Miyazaki a su imposer sa patte avec des films d’animation prenants, enchanteurs et visuellement poétiques. Mais il n’y a pas que dans ce secteur que le studio Ghibli a eu une influence remarquable. Les jeux vidéo sont eux aussi empreints de cette identité nippone si particulière, à li chemin entre la douceur et le réalisme. Europa, un jeu indépendant développé par une fine équipe, est un bel exemple de cet héritage.
Officieusement Ghibli
Il s’agit d’un titre d’aventure dans lequel on pourra incarner un droïde aux allures d’enfant qui parcoure la surface d’Europe, la lune de Jupiter. Si on ne connait pas encore son objectif, on sait qu’il devra explorer le satellite de fond en comble, de ses prairies à ses montagnes en passant par ses lacs. L’histoire du dernier être humain vivant est cachée sur ces terres pleines d’une autre forme de vie et il faudra la découvrir au gré de l’exploration.
Les développeurs décrivent eux-mêmes Europa comme “un jeu apaisant d’aventure, d’exploration et de méditation“. Tout ce qu’on peut attendre d’un jeu autant visuellement inspiré des œuvres Ghibli. Les quelques images partagées dans le trailer ne font que confirmer nos premières impressions à son sujet. On peut aussi voir d’autres inspirations, telle que celle du Géant de Fer, un film d’animation produit par Warner Bros. qui a lui aussi marqué sa génération lors de sa sortie en 1999. Mais il peut aussi se rapprocher des robots abandonnés du Château dans le ciel d’Hayao Miyazaki.
Un retard sur sa sortie planifiée
Ses influences ne sont plus à prouver, Europa est un jeu qui s’adresse aux amateurs de ces univers reposants, pleins de douceur. S’il était attendu pour les prochaines semaines, son développeur Helder Pinto déclare aujourd’hui que sa date de sortie sera décalée à cet été. Il explique que l’aventure n’est pas encore prête à être entièrement dévoilée :
“Europa a commencé comme un projet parallèle que j’ai créé seul, et au cours des années qui ont suivi, il s’est développé plus que je ne l’aurais jamais imaginé, bien que nous travaillions toujours le soir et les week-ends, en parallèle de nos emplois de jour. Je suis très fier de ce que nous avons fait ensemble – c’est pourquoi je ne supporte pas l’idée de sortir le jeu avant qu’il ne soit dans l’état où nous voulons qu’il soit.”
Il faudra donc faire preuve d’une immense patience pour découvrir Europa. Le printemps aurait été la saison parfaite pour coller à l’univers du jeu, mais il vaut mieux avoir un jeu abouti en main pour lui donner toutes ses chances. Les équipes doivent encore travailler le rythme du titre, un aspect crucial pour un monde dénué de personnages secondaires et majoritairement contemplatif.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un peu de Zelda, un peu de Ghibli … peut être un peu d’ICO et on tient un joli petit jeu.
j’adore le visuel et comme @thesky ça s’annonce sympathique
par contre le trailer de gameplay où tu voles 90% du temps, je trouve ça criminel quand tu vois le travail réalisé sur la map 😁
sur tout les open world que j’ai fait, sega, ubi, square, nintendo, sony, indé, c’est un réel plaisir de tout explorer, de faire honneur aux designers qui ont travaillés si dur, comme par exemple assassin odyssey en son temps quand tu vois le travail apporté à la map, c’est titanesque comparer à la pauvreuté d’un Arceus.
il en faudrait plus de ce type de jeu qui font rêver
sur la chaine youtube ‘enfant terrible’ il y a une vraie vidéo de gameplay, visuellement c’est magnifique. je mets ce jeu dans ma liste. merci JDG de m’avoir rappeler ce jeu.
Ça se joue sur quelle console ?
il va sortir sur steam (pc) et probablement plus tard sur play
Un droïde ? Un robot, un cyborg, un androïde, peut-être ?
Un droïde est un dispositif d’assistance extrêmement limité. Quant au droid, il n’existe que dans l’univers Star Wars.