Passer au contenu

Google Maps : ces nouveautés vont faciliter vos voyages

Le célèbre outil de cartographie de Google passe à l’IA et revoit son interface. On vous explique tout ce qui va changer dans Google Maps.

Maps est l’une des applications phares de Google et la firme a décidé de lui offrir quelques nouveautés. Pour le printemps, et alors que certains ont déjà la tête aux vacances d’été, l’application gagne en efficacité et s’enrichit de nouveaux outils d’intelligence artificielle. La firme de Mountain View n’attend pas la Google I/O pour intégrer l’IA générative au fonctionnement de Maps. Comme nous l’évoquions dès le mois de février, la recherche change et l’IA va puiser ses informations dans les nombreuses contributions des utilisateurs pour gagner en précision.

L’intelligence artificielle est maintenant en mesure d’analyser les contenus, comme les photos, pour apporter de nouvelles informations à l’internaute. Maps sera capable de présenter les principales caractéristiques d’un lieu en se basant sur les photos et avis. Pour un restaurant, l’IA sera mise à contribution pour identifier le nom d’un plat et afficher des informations utiles basées sur le menu, comme son prix, sa popularité ou s’il est végétarien ou végétalien. La nouveauté peut aider à l’étranger et évite de passer en revue tous les avis pour trouver la bonne info.

Google Maps Ai Place
© Google

De l’IA, des listes et une interface remaniée

Google Maps profite de l’arrivée de l’IA pour opérer quelques retouches au niveau de son interface. Point de révolution de la part du géant américain qui fait toutefois le ménage au niveau de l’écran d’accueil, affichant moins d’onglets qu’auparavant. L’application ajoute aussi de nouvelles couleurs aux épingles pour faciliter la recherche de lieux sur la carte.

Google Maps List Customization
© Google

À l’image de Pinterest, il devient possible de créer et partager des listes pour mieux s’organiser lors des voyages ou garder une trace de ses anciens périples. Il est possible de les organiser de façon chronologique, comme un itinéraire. Pour les adeptes des réseaux sociaux, il est même possible de partager ses avis depuis une liste. Ces mises à jour arrivent sur Android et iOS avant la fin du mois de mars.

Une dernière idée prometteuse, mais uniquement en Amérique du Nord

Une dernière nouveauté permet d’obtenir des recommandations fiables provenant des meilleurs sites et de la communauté. Ils s’afficheront sous la forme de listes, mais uniquement dans certaines villes des États-Unis et du Canada. Maps proposera trois catégories pour guider les utilisateurs dans leurs choix :

  • La liste 🔥« Trending » : mise à jour chaque semaine, elle regroupe les lieux ayant récemment connu un pic de popularité sur Maps.
  • La liste 🏆 « Top » : elle recense les lieux que la communauté Maps a toujours appréciés.
  • La liste 💎 « Gemmes » : elle liste les endroits qui pourraient être considérés comme les secrets les mieux gardés d’un quartier.
Google Maps Discoverable Lists
© Google

Cette dernière nouveauté arrive dans plus de 40 villes aux États-Unis et au Canada à partir de cette semaine. Pour l’heure, Google n’évoque pas de déploiement en Europe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode