L’Histoire se divise en grandes époques. Si les plus récentes sont bien connues, les choses se compliquent une fois que l’on remonte avant l’invention de l’écriture. Il n’est d’ailleurs plus question d’histoire, mais de préhistoire. Cette dernière est étudiée par des archéologues, qui s’intéressent à la vie humaine des sociétés et civilisations disparues.
Mais en remontant encore plus loin dans le temps, il est possible de découvrir une autre “époque”, celle de la paléontologie. Cette dernière retrace, dans son ensemble, l’évolution de la vie sur Terre depuis son apparition, il y a 3,7 milliards d’années. Généralement, les paléontologues sont à la recherche de fossiles ou de squelettes. Plus rarement, ils peuvent tomber sur des empreintes de dinosaures ou de mammifères ayant peuplé la Terre.
Une première unique au monde ?
Si l’archéologie et la paléontologie sont deux facettes d’une même pièce, il est rare que les scientifiques se retrouvent sur un même lieu de fouille. Ce n’est arrivé que quelques fois. C’était donc tout comme une première du côté de Serrote do Letreiro au Brésil. Sur un même lieu, archéologues et paléontologues ont ainsi travaillé main dans la main pour observer les sols.
Les premiers ont découverts des peintures rupestres, tandis que les seconds sont tombés sur des empreintes de dinosaure. Jamais l’homme moderne n’avait effectué une double découverte de cette ampleur en un même lieu.
En ce qui concerne les empreintes de dinosaure, les paléontologues ont estimé qu’elles avaient, au moins, 140 millions d’années environ. Les peintures rupestres sont elles beaucoup plus récentes. Elles ont été gravées dans la roche il y a quelques milliers d’années par des populations autochtones.
Une proximité étonnante
Les scientifiques avaient déjà trouvé des peintures rupestres non loin d’empreinte de dinosaures, mais ils n’avaient jamais atteint un tel niveau d’intrication entre les deux éléments. Dans le cas de cette découverte au Brésil, les chercheurs ont estimé que le positionnement des peintures humaines n’avait rien “d’aléatoire”, elles entourent les empreintes de dinosaure avec une précision chirurgicale.
Les scientifiques ont publié leurs conclusions dans la revue Scientific Reports. Pour eux, il est évident que les peintures sont liées aux empreintes de dinosaures. Il y a des milliers d’années une population précolombienne a donc découvert ces empreintes de dinosaure, décidant de dessiner juste à côté, comme pour les classifier. Elle n’a aucune idée de ce que pouvaient être ces dessins dans la roche mais s’en est servie d’inspiration pour faire des tracés circulaires ou en forme d’étoile, typiques de la région.
Un signal pour la chasse ?
Selon les théories de plusieurs archéologues, ces dessins auraient servi à marquer les empreintes laissées par le Nandou, un cousin de l’Autruche vivant en Amérique du Sud. Les tribus autochtones auraient alors confondu les traces de pas de cet animal avec les empreintes laissées, des millions d’années avant, par des dinosaures.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Par pitié , utilisez des Palero-Arts , pas des images d’Intelligence Artificielle , pour illustrer l’article
La vie est apparue, bien avant les 3,7 milliards d’années.
Les plantes et les insectes ne font ils pas partie du vivant ?