Passer au contenu

Pourquoi les abonnés Orange n’auront bientôt plus de décodeur TV ?

Orange veut signer la fin de ses décodeurs TV. Le FAI développe une application Android TV et Apple TV, accessible depuis un décodeur tiers.

Orange accélère le développement d’une nouvelle application pour téléviseurs connectés. L’opérateur historique est à la recherche de bêta-testeurs pour découvrir les premières fonctionnalités de sa nouvelle appli. Sur son site dédié, Le Lab, Orange propose à ses clients TV de s’inscrire pour une expérimentation appelée « Smart TV d’Orange ». Ces derniers doivent disposer d’une clé ou d’un boîtier Android ou Apple TV, précise la firme dans la description. Outre les Mi Box de Xiaomi et NVIDIA Shield TV, les téléviseurs sous Android TV devraient être éligibles.

Le fournisseur d’accès à Internet ne veut pas rater ce virage attendu par beaucoup depuis plusieurs années. Symbole du triple play à la française, la box ou décodeur TV reste la norme pour accéder à son offre sur un téléviseur. Un choix parfois subi par les abonnés qui doivent jongler entre les télécommandes et les sources, même si le CEC permet de limiter ce problème. Depuis des années, la disparition des décodeurs télé revient avec insistance au profit de la virtualisation. Dès 2017, le PDG d’Orange évoquait une disparition des boîtiers d’ici 3 à 5 ans.

La transition prend du retard, mais force est de constater que les opérateurs jouent le jeu. Free avec OQEE et Bouygues avec B.TV proposent déjà des applications pour les appareils Google et Apple. De son côté, Orange planche sur son application et dispose déjà d’un partenariat avec Samsung. Les TV connectées récentes du géant sud-coréen peuvent activer l’option TV d’Orange.

Smart Tv Orange
© Capture d’écran / Orange Le Lab

Enfin, SFR TV est aussi disponible sur les téléviseurs connectés de Samsung. Le numéro un mondial des téléviseurs depuis 18 ans permet donc de profiter de son offre TV sans box TV physique chez les quatre principaux FAI.

La fin des box TV… ou pas ?

L’opérateur au carré rouge apparaît aujourd’hui comme le seul à ne pas franchir le pas de l’application pour remplacer le décodeur. Il ne fait toutefois aucun doute que tous les opérateurs proposeront bientôt un tel service, ce qui ne devrait pas enterrer définitivement le boîtier.

En effet, les box comme l’Apple TV 4K ou la Shield TV de NVIDIA intéressent les utilisateurs pour leurs performances et leurs polyvalences. Leurs propriétaires auront sans doute vite fait d’opter pour cette solution, plutôt que d’ajouter le décodeur de leur opérateur dans leur salon. Cependant, ce dernier pourrait encore survivre en tant qu’appareil secondaire pour une chambre équipée d’un téléviseur.

En attendant, les clients Orange intéressés peuvent s’inscrire ou se connecter au Lab pour tester en avant-première la future application d’Orange. « Vous êtes client(e) de la TV d’Orange et vous êtes équipé(e) d’une clé ou d’un boîtier Android ou Apple TV… Découvrez les premières fonctionnalités de la future application Smart TV d’Orange pour accéder à tous vos contenus sur les différents écrans de votre foyer (ou en dehors) sans passer par le décodeur », indique le FAI.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. C’est pas une évolution que je vois d’un très bon oeil… Mine de rien la box TV pour les vieux c’est ca se rapproche beaucoup de la zapette à l’ancienne… J’ai essayé de les passer en 100% sur MyCanal ce fut un carnage la navigation sur les tuiles et par onglet thématique n’est pas du tout instinctif pour eux par rapport aux chiffres et +/- de la télécommande… J’espère que l’operateur offrira la possibilité de conserver le décodeur TV.

  2. Je ne comprends pas tout.
    J’ai une smart tv Samsung et depuis pas mal de temps je regarde la TV d’Orange sans décodeur tv.
    Par contre, orange me facture 5€ supplémentaire chaque mois. Est-ce bien normal ?

    1. Bonjour Thierry,

      Grâce à un partenariat spécifique, il est déjà possible de regarder la TV d’Orange sur un téléviseur Samsung. Cela n’est possible que sur des TV connectés Samsung de 2018 ou plus récents.
      Concernant le prix, il est bien de 5 €/mois (sans engagement) avec une offre Livebox ou Open. L’option est offerte si vous êtes un client Up ou Max : https://boutique.orange.fr/options/tv-orange-tv-connectee

  3. vous avez de la chance car chez bouygue, pour pouvoir regarder la télé avec B.tv directement sur ma télé saumsung il faut que je prenne l’abonnement le plus cher chez eux afin d’avoir l’option smart tv…. et encore !! bouygue ne fournit pas d’application pour les box android et limite même l’usage de l’application uniquement a l’apple TV !!

    Bouygue s’il vous plait évoluez un peu et ouvrer une bonne fois pour toute b.tv a toute les platformes sans surcout !!!!

  4. Suis pour conserver mes 2 dècodeurs, tout ce que j’ai lu de leurs explications ne m’attirent pas vraiment.

  5. Je pense aussi que Orange devrait garder l’option décodeur ils ont réduit le format et c’est très bien comme cela déjà que l’application tv d’orange n’était pas très au point au départ et l’amélioration a été faite au coup par coup même les mise à jour n’était pas très satisfaisante aux réclamation des abonnés.Alors je doute un peu du bon fonctionnement de cette application.

  6. Je suis toujours étonné de lire ce genre d’article. Orange commence a avoir une décennie de retard… Comment c’est possible de ne pas avoir d’appli??? Et de faire payer un surcoût pour utiliser l’appli quand elle existe????? Vive free, merci Xavier!

Les commentaires sont fermés.

Mode