Passer au contenu

One UI 6.1 : la mise à jour Galaxy AI est prête, voici quand elle arrive

Le déploiement de la mise à jour One UI 6.1 va débuter sur les anciens Galaxy. Très attendue, elle apporte la suite de fonctionnalités Galaxy AI des Galaxy S24.

Galaxy AI, la suite de fonctions intelligentes de Samsung, est la nouveauté phare des Galaxy S24. Le constructeur communique beaucoup à ce sujet et a fait le choix de l’intégrer dans les trois modèles de sa dernière série : Galaxy S24 et S24+, Galaxy S24 Ultra. Samsung a rapidement évoqué sa volonté de proposer ces outils d’IA générative sur d’autres smartphones, avant la fin du premier semestre 2024.

Le géant des smartphones ne perd pas de temps et annonce que le déploiement de l’interface One UI 6.1, avec Galaxy AI, débutera le 28 mars. « Des millions de personnes ont déjà essayé le Galaxy AI, il est désormais accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs », indique la branche de Samsung aux États-Unis.

Quels sont les appareils éligibles ?

La liste des appareils Galaxy éligibles est connu depuis le mois de janvier et n’a pas évolué. Elle comprend les smartphones haut de gamme de 2023 de Samsung, dont les Galaxy S23, Galaxy S23+ et Galaxy S23 Ultra. La déclinaison Galaxy S23 FE est aussi compatible, au même titre que les Galaxy Z Fold5 et Galaxy Z Flip5 pliants.

Samsung Galaxy Ai S23
© Samsung

Le déploiement concerne aussi les tablettes phares du constructeur, à savoir les Galaxy Tab 9, Galaxy Tab 9+ et Galaxy Tab 9 Ultra. Cette liste est pour l’heure restreinte, mais Samsung envisage une prise en charge des Galaxy S22. Des tests seraient en cours sur d’anciens modèles et une simple mise à jour logicielle apporterait les fonctionnalités d’IA.

Quelles fonctions Galaxy AI sur les anciens modèles Samsung ?

Samsung n’évoque pas le contenu exact de la mise à jour. Cependant, la branche basée aux États-Unis confirme l’arrivée des principales fonctions Galaxy AI. En février, Samsung France annonçait aussi l’arrivée de Galaxy AI sur davantage d’appareils. Les fonctions attendues sont :

  • Entourer pour Chercher avec Google : une fonction qui permet d’effectuer une recherche en entourant, surlignant, dessinant, ou appuyant sur n’importe quel élément affiché sur l’écran :
  • Traduction instantanée : pour des traductions vocales bidirectionnelles et en temps réel des conversations téléphoniques. La fonction est accessible depuis l’application Téléphone (13 langues disponibles) ;
  • Generative Edit : un puissant outil d’édition de photos basé sur l’IA. Il permet de redimensionner, déplacer, supprimer un élément de la photo ou de retoucher une photo plus rapidement. Pour les vidéos, le Ralenti instantané créera des images supplémentaires ;
  • Assistant Message : ensemble d’outils destiné à améliorer la communication depuis le clavier Samsung. Modifications de traduction, du style d’écriture ou d’orthographe et de grammaire… Intégré au clavier, Assistant Message s’utilise dans toutes les applications.
One Ui 6.1 Update Zfold5
© Samsung

D’autres fonctionnalités sont prévus, comme Assistant Notes pour générer des résumés des notes. La fonction Assistant Retranscription permettra de retranscrire les réunions en générant des résumés et des traductions à partir d’un enregistrement audio. Rappelons que Samsung utilise l’IA Gemini de Google pour les fonctions Galaxy AI. L’intelligence artificielle de Google pourrait prochainement être utilisée par Apple sur l’iPhone.

Samsung fournira les fonctionnalités Galaxy gratuitement sur les appareils compatibles, a minima jusqu’à fin 2025.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode