Passer au contenu

Netflix a un problème avec Le Problème à 3 corps

Malgré son budget colossal, la célébrité de ses créateurs et une campagne promotionnelle intensive, Le Problème à 3 corps fait un lancement en demi-teinte. De quoi craindre une annulation ?

Netflix n’est pas vraiment du genre à laisser ses brebis galeuses squatter son catalogue indéfiniment. La plateforme a la réputation de ne laisser aucune chance aux productions n’atteignant les résultats escomptés. Les victimes de cette stratégie agressives ont été nombreuses, de Shadow and Bone à The OA en passant par Agent Elvis. Les lancements des mastodontes du petit écran sont ainsi passés à la loupe, pour déterminer une tendance en la faveur d’un renouvellement ou non. Le Problème à 3 corps est-il sur la bonne voie ?

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour la série qui aurait coûté la bagatelle de 160 millions de dollars. Sans prendre en compte la signature d’un contrat juteux avec les créateurs de Game of Thrones, estimée à 200 millions, l’enveloppe allouée place ce nouveau phénomène parmi les séries les plus chères de l’histoire de Netflix. Au même titre qu’Avatar : le dernier maître de l’air et One Piece, l’adaptation des romans de Liu Cixin aurait normalement dû être un raz de marée auquel rien ne résiste. La série de David Benioff, D.B Weiss et Alexander Woo s’incline pourtant face à The Gentlemen. Pour son premier week-end, Le Problème à 3 corps n’a fait que 11 millions d’adeptes et 81,7 millions d’heures visionnées. Lancée un jeudi, avec une durée dépassant les sept heures et une campagne promotionnelle dantesque, la dernière née du catalogue Netflix rappelle une autre production d’envergure pour Netflix, une série qui a connu un destin tragique.

Un nouveau naufrage ?

En novembre 2022, Netflix pense avoir trouvé sa nouvelle poule aux œufs d’or. La plateforme a confié l’écriture d’une nouvelle série aux créateurs de Dark. Janjte Friese et Baran bo Odar sont aux commandes d’un bateau européen qui fonce vers le succès, avec une intrigue mêlant fantastique et science-fiction. Quelques jours avant sa sortie, la série profite d’une critique plutôt enthousiaste et de la réputation de ses artisans pour se faire un nom. Les voyants sont au vert, rien ne pouvait a priori présager du naufrage.

Mais dès son premier week-end, 1899 déçoit. Avec ses 7,2 heures de divertissement à bord d’un navire en perdition, la série aurait dû s’imposer à la première place du classement des séries les plus vues ce week-end là. Elle ne réunira finalement que 10,8 millions d’adeptes et affichera 79,2 millions d’heures visionnées. Peu ou prou le score actuel du Problème à 3 corps. La production profitait d’un budget nettement inférieur à celui du récit de Liu Cixin (seulement 50 millions de dollars contre 160 selon les estimations pour le Problème à 3 corps), interrogeant la rentabilité du Problème à 3 corps.

À titre de comparaison, le dernier carton de Netflix — Avatar, le dernier maître de l’air — avait réuni 21,2 millions d’adeptes à travers le monde dès son premier week-end. La série continue d’ailleurs de s’illustrer au classement des productions anglophones les plus vues du moment avec 3,4 millions de spectateurs supplémentaires au terme de sa cinquième semaine. Les aventures d’Ang siègent encore à la quatrième place du classement hebdomadaire de Netflix, deux places devant Le Problème à 3 corps. Il va sans dire que la série a été renouvelée par le N rouge. Son budget de 15 millions par épisode la place en dessous de l’investissement réalisé pour Le Problème à 3 corps. Son avenir est pourtant assuré puisqu’une troisième saison est également au programme des prochaines années.

Un traitement de faveur ?

Reste que la réputation de David Benioff et D.B Weiss n’est pas la même que celle des créateurs de Dark. Les deux hommes ont fait éclore la série de la décennie précédente, fait naître un succès que beaucoup ont envié à HBO. Netflix pourrait vouloir continuer à faire évoluer l’univers imaginé par Liu Cixin sur le petit écran. La bataille du premier week-end a beau être terminée, la guerre continue. Netflix espère sans doute que le bouche-à-oreille soit en la faveur de son ambitieuse série. La critique est assez divisée, une tendance qui pourrait favoriser son entrée à la première place du classement la semaine prochaine. Il lui faut devenir l’objet de toutes les conversations pour espérer devenir “la série de l’année”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
    1. La magie du marketing à qui on fait dire ce que l’on veux avec un peu d’argent byby l’équité de quiconque…

  1. “Netflix a un problème avec Le Problème à 3 corps”
    Et JDG est en roue libre bloqué sur le problème à 3 corps

  2. Vue le nombre de gens qui n’y comprend rien (commentaires Fb entre autres…), c’est que la série est trop intellectuelle pour un grand nombre 😏🤣🤣🤣 Bref le niveau général baisse, baisse… 🤔 S’ils n’ont pas leur dose de meurtres sanguinaire, viols, drogues, sexes dans les séries actuellement ils sont en manques 🤷 que voulez-vous ! La moindre réflexion leur devient pénible 🤨🙄

    1. trop intellectuel ? La série est très nulle sur toutes les expériences physiques ultra bien developpees et expliquées dans les livres. Elle n’explique rien, elle ne traite rien, elle est d’une pauvreté astronomique et d’une pseudo diversité qui n’à pas lieu d’être chez Cuxcin. Il y a du traitement sur la révolution chinoise qui suffit a rendre une critique sociale dans l’œuvre. Nul besoin de forcer l’éclatement du personnage principal en 4 personnages issus de minorité pour faire de la morale bien pensante. 0 explication proche de la réalité au niveau physique. Le fond diffu cosmique qui clignote ça ne se voit pas a l’œil nu etc. Toute la dimension intellectuelle de l’ouvrage a été oblitérés.

      La série est une très mauvaise adaptation. La hard sf ça nécessite des relectures par des scientifiques pas par des organismes sur la diversité. Bilan, tout est lissé et sans intelligence aucune.

      1. Oui au pire les illettré préférent habouba
        Les gens ne savent profiter de rien
        Jai lu les bouquins et j dis merci
        Sinon regarder la linea

      2. “Le fond diffu cosmique qui clignote”

        Quand les étoiles ont commencé à jouer les guirlandes de Noël dans la série, j’ai compris que les réalisateurs n’allaient pas prendre le risque de laisser le spectateur comprendre les choses par lui même.

    2. Amateur de SF et ayant lu les livres, j’ai trouvé que la série ne valait hélas pas le coup. Attention, légers spoilers.
      Jeu d’acteur et effets spéciaux, tout cele est très bon. Là où le bas blesse c’est d’une part que le roman est aux frontières de l’adaptabilité , d’autre part que la trame narrative proposée dans la série, va à mon sens trop vite dans les 4 premiers épisodes. Les personnages se multiplient sans que l’on comprenne bien ce qui leur arrive, et le côté scientifique est trop édulcoré.
      Le premier contact avec les Ceti via une simple discussion radio, puis l’explosion au grand jour de la menace, ne m’ont pas donné le sentiment d’une chose effrayante ni même très crédible.
      La partie jeu vidéo présente dans le livre est peu développée.
      Et la seconde partie des épisodes de la série s’attarde sur un destin tragique qui, s’il est bien interprété, vire parfois au mélo pas toujours divertissant.
      L’effet captivant que GoT a pu avoir n’était pas au rendez-vous.
      Bref, j’ai subit la série plus que je ne l’ai appréciée. J’espère qu’elle pourra s’améliorer dans une saison future.

  3. En vrai osef de David Benioff et D.B Weiss, ce n’est pas eux qui ont écrit Game Of Thrones, ils l’ont juste adaptés, cela ne fait pas d’eux des génies, n’importe qui peut faire une adaptation.
    Et le problème a 3 corps, est franchement pas top comme série, ennuyante, vraiment rien d’exceptionnel. Les seuls moments sympa c’est lorsqu’ils se servent des casques VR, mais cela dure en tout 20min. Beaucoup de bruit pour une histoire sans intérêt.

    1. Non, c’est pas si simple de faire une bonne adaptation. Dans ce cas-là lancez-vous ! Il ne faut pas leur enlever ce mérite.
      Sinon pour le moment effectivement c’est très moyen…

  4. Benioff et Weiss ont totalement failli avec les deux dernières saisons de Game of Thrones. Je ne regarderai jamais une autre serie de ces deux là.

  5. J’aurais pu continuer à la regarder, j’ai bcp aime le début, mais le fait qu’ils basculent dans un mimétisme de secte chrétienne dans le but évident de ridiculiser la Foi m’a refroidit définitivement. Je n’ai pas envie d’écouter des gens qui se servent de films et autres divertissements pour prêcher pour leur paroisse et répandre leurs idées nocives.

    1. C’est vrai que des fanatiques qui tuent au nom d’un dieu, c’est pas réaliste, on ne verait jamais ça …

  6. Netflix, les rois de la série mort née.
    On jette les dés et en une semaine le sort est scellé.
    Sauf que parfois le spectateur a autre chose en cours, sur Netflix ou sur une autre chaîne et ne peut pas commencer à regarder la semaine du lancement.
    Cette chaîne m’énerve de plus en plus,et je pense que s’il n’y avait que moi je me serais désabonné depuis un an…
    Sinon, je viens de voir le premier épisode de Problème à Trois Corps, et j’ai bien envie de continuer, mais si on a encore une annulation, je pense que je vais essayer d’être convaincant à la maison pour arrêter les frais et prendre un autre abonnement ailleurs.

    1. Tout à fait d’accord avec vous.
      J ai regardé la série et je la trouve géniale.
      Rien que la scène des gardes rouges chinois du début….vaut le détour.
      Encore faut-il connaître un peu d’histoire….et le reste dans la catégorie SF respecte bien les différentes Lois jde la Physique….

  7. Personnellement j ai bien aimé la série et j’espère une suite, néanmoins ce n’est pas de mon point de vue une série tout public de part l’histoire et que tout le monde va comprendre, donc quand j’ai finit de la regarder, je me suis dit qu’ont aurais pas de saison 2.
    J’espère me tromper mais avec Netflix, je m’inquiète ^^

  8. série naze. grosse promo. comme quoi le marketing ne fait pas tout.
    quand au parano “Capitaine Madinina”, sérieux ?
    ces religieux, quelque soit leur bord, sont vraiment lobotomisés…

  9. Pour ma part avec Netflix j’attends maintenant qu’ils annoncent qu’ils vont poursuivre pour une seconde saison avant de commencer. J’en avait marre de regarder des séries sans suite.

  10. Tout comme le film le Luc Besson”Valerian”ou en guise de publicité on annonce des chiffres astronomiques pour la conception des oeuvres par centaines de millions , generalement ça vire au fiasco,la majeure partie de cette argent est utilisé pour du numerique le restant c’est du convenu ,il en est de meme pour “le probleme a trois corps”une fois enlevé le numerique que reste il? des lenteurs intimistes avec des scenes de deja vu. Bien tout ce que je dis n’engage que ma pensée , je respecte tout les spectateurs qui ont apprecié.

  11. Drole d idée à la base d adapter ce roman de SF qui etait l un des plus ennuyeux que j ai pu lire ces dernières. C etait sur sur que le demarrage s il est fidèle au livre allait perdre une bonne partie du public, tant la mise en place de l histoire etait deja laborieuse dans le bouquin.
    Il y avait plein d autre serie SF a adapter, je pense que n importe quel saga de peter F.Hamilton serait plus comprehensible que les romans de notre écrivain chinois.

    1. Liu est l’un des meilleurs auteurs de hard sf. C’est l’originalité orientale sur la résolution de problèmes qui apporte tout l’intérêt des romans. La poésie froide et les idées extrêmement bien developpees. Les gens s’ennuient dans le roman car i,s ne perçoivent pas la profondeur qui s’y niche. Inadaptable a l’écran car ce sont des exercices de pensées pas de l’action, avec une découverte progressive. Tout le roman tient sur 2 épisodes, le reste est inutile et futile, bourré de dialogue sur la volonté de diversité occidentale alors que le bouquin traite aussi des ravages,de la révolution chinoise sur la science et les gens. Une adaptation qui n’à littéralement rien perçu de l’œuvre.

      1. J’ai une superbe télé 3D. 11 ans d’âge. Grand écran, image magnifique mais Netflix n’est plus disponible pour elle. Trop vieille disent-ils…. J’ai annulé mon abonnement.

  12. La série commence bien mais très vite elle devient ennuyeuse
    Ça part en c……le , c’est plat, des longueurs qui n’apportent rien
    Déçu totalement déçu !!

  13. Je suis pour l’annulation , les bouquins sont 10X au dessus , tant pis pour les handicapés qui n’aiment pas lire !
    De toutes façons ca avait très peu de chances de marcher ,les gens qui regardent des séries ne sont pas souvent des élites intellectuelles !
    C ‘est comme avec GOT , j’ai lu les livres et regardé UN épisode !

    1. Qu’est ce que c’est fatiguant. T’en as toujours un , sortie de nul pars , qui se permet de descendre les autres , en parlant du principe qu’il est mieux que tout le monde. Tu sait , t’es pas unique , il y en as d’autres qui pense exactement pareil dans le sens opposé. Qu’est ce qui te fait dire que tu détient la vérité a pars ton petit égocentrisme d’adolescent ?
      Si tu n’est pas content , tu peut juste faire quelque chose qui je pense , serait plus intelligent. Tu la f…..et tu profite de ton petit bonheur sans venir faire chier le monde.
      Haaaaaa qu’il serait beau ce monde idéaliste….

  14. Quand aux irreligieux, c’est bien connu, sont des super héros qui ont fait évoluer le monde avec le wokisme et des super pouvoirs virtuels

    1. Quand aux religieux, garder les deux pieds sur la pédale de frein du progrès, ils causent combien de morts inutiles?

  15. Franchement autant de pub pour sa je suis sur le cul c nul archie nul pour la série qui devais détrôné ” game of throne ” c ratez tant j adore certain des acteur et les réalisateur sur se coup la ils se sont votrer nul nul et nul sa en devient une habitude chez Netflix faire de la pub de navet il devrais penser à fidélités leur clients ou sa va bientôt faire plouf c comme la version de “cleopatre “ou plus récent l histoire de “moise ” revue et revisser par des wookiste franchement je me demande si je vais gardez Netflix sachant qu il va bientôt arriver sur le marché une grosse plate-forme américaine si Netflix ne change pas de politique sa va s écroulé comme un château de carte ” le problème a 3 corps ” c eux

  16. “tant pis pour les handicapés qui n’aiment pas lire !” “les gens qui regardent des séries ne sont pas souvent des élites intellectuelles !”
    C’est pas vous qui jouez le leader de la révolution chinoise dans la série ? Traiter ceux qui ne sont pas d’accord avec vous d’imbéciles na jamais été une grande preuve d’intelligence mais plutôt un grand manque d’arguments et donc d’une certaine pauvreté intellectuelle.
    Mise à part ça les livres (que nous avons compris, merci) sont bien meilleurs que la série (que nous avons compris, merci) qui est effectivement très très mauvaise. Long et chiant.

  17. C’est bizarre de lancer 2 “grosses” séries en même temps et ensuite se plaindre qu’une des deux est moins regardée que l’autre.
    Ils sont au courant Netflix qu’il est difficile de regarder 2 séries simultanément ?
    Si on a x heures de temps de cerveau disponible pour Netflix, il faut bien que faire un choix.

Les commentaires sont fermés.

Mode