Voici une nouvelle qui promet de ravir toute une audience de fans fidèles : la chanteuse virtuelle Hatsune Miku s’apprête enfin à revenir en France. En 2007, la société japonaise Crypton Future Media imagine le personnage pour donner vie – presque littéralement – à une voix de synthèse développée dans le logiciel Vocaloid de Yamaha. S’en suivra alors une flopée d’artistes fictifs en tout genre, venu former une troupe bien connue des aficionados de musique japonaise. Aujourd’hui, Miku est fréquemment accompagnée de ses camarades Kagamine Rin et Len, Megurine Luka, MEIKO et KAITO.
Disponibles à l’achat au sein de la banque vocale de Crypton, l’ensemble de ces voix peuvent être utilisées par des artistes bien réels pour produire leurs propres chansons. Ces chanteurs et chanteuses virtuels ont même eu le droit à une série de jeu de rythme, intitulée Project DIVA et développée par SEGA, particulièrement appréciée des fans du genre. Avec plus de 1500 albums et une franchise vidéoludique à son actif, autant dire que le succès d’Hatsune Miku n’est plus à prouver.
D’icône musicale de niche à véritable phénomène culturel, la jeune fille aux cheveux bleus jouit désormais d’une popularité toujours plus surprenante à travers le globe. Malgré tout, il est rare de voir les Vocaloid s’aventurer en dehors du Japon et des États-Unis pour organiser des concerts. Mais après une première apparition en France dans le cadre de la tournée MIKU Expo de 2018, Hatsune Miku signe son grand retour avec un concert parisien événement.
🌐TOUR ANNOUNCEMENT🌐
The #HatsuneMiku world concert tour series continues to celebrate its 10th anniversary with【MIKU EXPO 2024 EUROPE】✨Main visual illustrated by zain (@zain7)🖌️
■Oct. 26th ~ Nov. 2nd, 2024
■More Info:https://t.co/6sQ2EQ86OC#MIKUEXPO2024 pic.twitter.com/DwAvdPVn4b— MIKU EXPO (@mikuexpo) March 25, 2024
Une unique date au Zénith
Alors que les premières dates de la MIKU Expo 2024 se profilent outre-Atlantique, Crypton Future Media et Crunchyroll viennent d’officialiser la tournée européenne des chanteurs et chanteuses virtuels. Six dates seront organisées cette année à travers l’Europe. En plus de la France, Hatsune Miku rendra notamment visite à nos voisins belges, qui seront certainement tout aussi ravis de l’accueillir. Voici l’ensemble des dates prévues à l’automne prochain :
- Londres – OVO Arena Wembley – 26 octobre
- Bruxelles – ING Arena (Palais 12) – 28 octobre
- Paris – Zénith de Paris La Villette – 29 octobre
- Amsterdam – AFAS – 30 octobre
- Düsseldorf – Mitsubishi Electric Halle – 1er novembre
- Berlin – Uber Eats Musical Hall – 2 novembre
Les ventes pour ces différents concerts débuteront le 5 avril prochain à 11h, et seront à retrouver via le site officiel de l’événement. Puisqu’il s’agit d’une tournée rarissime, les places risquent de s’arracher comme des petits pains : pensez donc à activer un rappel pour ne pas manquer le lancement. Pour rappel, les concerts d’Hatsune Miku et ses amis consistent en la projection d’hologrammes, accompagnés de musiciens bien réels en charge d’interpréter en live les musiques cultes de ces artistes fictifs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.