Passer au contenu

Xbox aussi veut sa propre console PC

Phil Spencer imagine une Lenovo Legion Go mais faite pour les joueurs Xbox. Cet appareil est-il dans les plans de la firme ?

Depuis la sortie révolutionnaire du Steam Deck, les constructeurs imaginent tous des consoles PC, ce format hybride qu’on a du mal à nommer, mais un peu moins à décrire. Les appareils qui rentrent dans cette catégorie – on peut nommer le Steam Deck de Valve, mais aussi la ROG Ally d’Asus ou encore la Legion Go de Lenovo – profitent des composants d’un PC dans une machine qui ressemble à s’y méprendre à une console portable de type Nintendo Switch.

Puissante et mobilité, c’est toute la promesse de ce genre d’appareils. Pour le moment, seuls les concepteurs de PC ont réellement pris de l’avance tandis que les constructeurs de consoles restent en retrait… mais peut-être plus pour longtemps. Quelques rumeurs affirment que Xbox serait en train de préparer sa propre version d’une console PC. Phil Spencer apporte aujourd’hui des précisions sur sa vision des choses.

Plus d’interconnectivité

Le patron de la branche gaming de Microsoft déclare dans une interview à Polygon qu’il se sent frustré de la manière dont les fabricants intègrent les services Xbox à leurs machines :

Je veux que mon Lenovo Legion Go ressemble à une Xbox […] J’ai cette liste de tout ce qui fait que je ne me sens pas comme sur Xbox : est-ce que tous mes jeux sont là ? Est-ce que tous mes jeux s’affichent avec les fichiers de sauvegarde que je veux ? Je vais vous dire, il y a un jeu qui n’est pas [optimisé] en ce moment, c’est Fallout 76. Il n’y a pas de sauvegarde croisée, ça me rend fou.

Sur la partie software, Phil Spencer pense à certaines améliorations qui pourraient fluidifier l’expérience utilisateur. Il se fait le porte-parole de la progression et de la connexion multi-plateforme de manière simplifiée. Il n’y a qu’à voir l’optimisation des interfaces Windows/Xbox pour comprendre que c’est un sujet important pour l’entreprise.

Bientôt une nouvelle console PC sur le marché ?

Du côté du hardware également, il confirme explorer “les différentes formes d’appareil et les choses qu’ils pourraient envisager de faire” à l’avenir. Rien n’est encore prêt et toute description d’un prototype ne se place qu’au rang de rumeur. Mais cela nous donne une idée de ce que pourrait sortir Xbox d’ici les prochains mois/années si la firme persiste dans ce domaine. Il est clair que c’est un marché porteur, notamment parce qu’il innove et que les propositions sont trop peu nombreuses aujourd’hui.

PlayStation a bien essayé de mettre un pied dans le monde des machines portables avec son PlayStation Portal, mais se limiter à du cloud streaming ne lui a pas assuré un succès fou, dans l’ombre de ses mythiques PSP et PS Vita trop vite oubliées. Xbox sera peut-être le premier constructeur de consoles à utiliser son expertise dans le monde des PC de la manière qu’attendent les fans.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode