Passer au contenu

S.O.S. Fantômes rejoint le cercle très fermé des milliardaires

La saga d’Ivan Reitman fait son retour sur le devant de la scène et réalise un solide démarrage.

C’est un peu plus qu’espéré. Pour son premier week-end sur le sol américain, S.O.S Fantômes : Le Menace de glace s’inscrit en adéquation avec les prévisions de Sony Pictures. Projeté dans plus de 4 300 cinémas du territoire, le film réalisé par Gil Kenan décroche la première place du box-office domestique et s’offre 45,2 millions de dollars. Cette suite, qui évolue désormais autour d’une nouvelle génération de chasseurs de fantômes, parvient à surpasser (de peu) les résultats de son aîné sorti en 2021. Dans un contexte pourtant encore compliqué pour les salles obscures, S.O.S Fantômes : l’Héritage s’était illustré avec 44 millions de dollars. Contre toute attente, ce revival n’a pas su séduire les néophytes. Il faut dire que la nostalgie est au cœur de la démarche, même si les studios ont misé sur la star de Stranger Things Finn Wolfhard pour draguer les adolescents.

Ces 45 millions de dollars permettent tout de même à l’estampille de franchir un cap, avant son arrivée dans notre verte contrée. Grâce aux recettes générées à l’étranger — 16,4 sur 25 marchés — les ectoplasmes de Sony s’illustrent désormais dans la catégorie des franchises milliardaires. Ce n’est que le début pour le film, qui espère profiter des vacances de printemps outre-Atlantique pour faire recette. Il faut dire que l’entreprise n’a pas lésiné sur les billets verts, le budget est estimé à 100 millions de dollars. C’est beaucoup plus qu’Afterlife, qui avait terminé sa course dans les salles obscures avec 204 millions de dollars au box-office mondial. Un tel score ne suffira pas à rendre l’opération rentable. Une grande partie des revenus étant alloués aux exploitants, S.O.S Fantômes : La Menace de Glace devra dépasser les 250 millions pour être dans le vert. La concurrence s’annonce plutôt rude la semaine prochaine, avec l’arrivée du mastodonte Godzilla x Kong : Nouvel Empire.

Dune 2 ne faiblit pas

Warner Bros a eu raison de faire confiance à Denis Villeneuve et l’imaginaire de Frank Herbert. Malgré une concurrence plutôt en sa défaveur, le récit consacré à Paul Atréides conserve la seconde place. Aux États-Unis, il ajoute 17,6 millions de dollars à ses impressionnantes recettes. Cela représente seulement une baisse de 37% par rapport à la semaine passée. 574 millions de dollars dans le monde, la saga de science-fiction confirme son statut d’événement cinématographique à ne pas manquer. Ne reste plus qu’à attendre que Warner Bros n’officialise la mise en chantier d’une suite.

De son côté, Kung Fu Panda 4 échoue à la troisième place avec tout de même 16,8 millions de dollars supplémentaires. Cette chute de 44% n’est pas étonnante, elle s’inscrit dans la tendance des blockbusters de cette envergure.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode