Passer au contenu

Princess Peach Showtime n’a pas de mode coop et c’est une bonne chose

Le petit dernier de Nintendo n’est pas un simple spin-off mais un titre à part entière qui se défait de l’ombre moustachue qui éclipsait jusqu’alors l’héroïne.

Les nouvelles aventures de Peach viennent d’arriver sur Nintendo Switch et certains joueurs ont du être surpris de ne pas y trouver un mode multijoueur. Les jeux et consoles de la firme de Kyoto sont réputés pour leur approche familiale et prédisposée aux parties à plusieurs. Parmi les nombreuses franchises à succès du constructeur japonais, l’univers de Mario et ses amis est particulièrement réputé pour ses expériences à partager entre amis. Même quelques titres estampillés “aventure solo”, tels que Super Mario Galaxy ou Super Mario Odyssey, proposent des éléments de coopération pour jouer en duo. En toute logique, Princess Peach Showtime aurait donc du proposer des mécaniques multijoueurs, mais il n’en est rien.

Cette absence, bien que déstabilisante aux premiers abords, s’avère être un vrai point positif pour la nouvelle aventure vidéoludique. En quoi une telle omission peut-elle être bénéfique demandez-vous ? Tout simplement car elle renforce l’identité et l’objectif du titre. Comme nous l’avons mentionné dans notre test, la quête de Peach dans le Théâtre de l’Étincelle n’est pas une simple épopée joyeuse et colorée à l’image du personnage. Il s’agit avant tout d’asseoir la nouvelle image de la princesse, cette demoiselle en détresse devenue héroïne au fil de ses nombreuses apparitions. Et si l’on y réfléchit bien, l’inclusion d’un mode multijoueur aurait pu nuire à ces intentions.

Peach n’a besoin de personne !

Puisqu’il s’agit là de son premier jeu depuis Super Princess Peach sur Nintendo DS en 2005, le retour de la princesse dans une aventure lui étant dédié n’a pas été pris à la légère par Nintendo. Gameplay unique en son genre, nouvelle destination et nouveaux personnages : Princess Peach Showtime est un spin-off riche en innovations. Tout comme Mario lors de ses innombrables périples, l’héroïne développe ici son propre arsenal de transformations et autres pouvoirs. On la découvre alors sous un nouveau jour, suffisamment familier pour rappeler la franchise, mais aussi suffisamment original pour proposer une expérience charmante et inédite.

Crédits : Nintendo

Ce focus sur Peach et sa puissance fait partie intégrante du gameplay, de l’histoire et de l’ambiance du jeu. S’il n’est pas difficile d’imaginer un mode où Stella et les Théatrins pourraient venir en aide à la princesse à l’aide d’une seconde manette, intégrer une mécanique vue et revue dans la franchise Mario aurait pu affecter la singularité de Princess Peach Showtime. Le risque aurait alors été de proposer “un jeu Mario pour filles” que les joueurs auraient rapidement relayé au rang d’épisode dérivé quelconque.

En se séparant du multijoueur et des formats habituels de la franchise mère, ce spin-off jouit d’une atmosphère unique qui lui profite grandement. Si nous avons tant apprécié la proposition de Nintendo, c’est avant tout grâce à la simplicité et la sincérité avec laquelle le constructeur a réinventé sa princesse. Le titre a su présenter Peach comme un personnage à part entière, non pas en forçant une image de “girlboss” indétrônable (comme a pu le faire le Super Mario Bros. Le Film), mais en lui offrant simplement une aventure digne de ce nom.

Princess Peach Showtime n’est pas n’importe quel jeu Mario et encore moins n’importe quel jeu Switch. Il trouve sa place à la fois au sein et en parallèle de la licence d’origine, marquant un nouveau départ pour le personnage qui, espérons-le, donnera naissance à d’autant plus de titres qui se joueront des codes bien trop ancrés de la franchise.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode