Passer au contenu

Les incontournables d’avril 2024 sur Netflix, Disney+ et Prime Video

Le mois prochain, le N rouge monopolise l’essentiel des sorties streaming majeures, à l’exception de Prime Video et de son adaptation de Fallout.

Chez les géants du divertissement, le mois d’avril 2024 est synonyme d’adaptation. Tandis que Netflix poursuit le développement de séries live actions inspirées de grandes œuvres japonaises, Prime Video s’attaque quant à lui a un monument de l’industrie vidéoludique. Disney+ ne reste cependant pas en reste et s’apprête à diffuser une série animée inédite, issue d’un partenariat entre les studios américains et une société de divertissement panafricaine. Voici notre sélection de films et séries à ne surtout pas manquer sur les différents services SVOD ce mois-ci.

Iwájú – le 3 avril sur Disney+

Avec Iwájú, les studios Disney et la société de divertissement panafricaine Kugali nous invitent à découvrir un récit initiatique basé dans un Lagos futuriste, en plein cœur du Nigeria. La série animée mettra en scène un duo de protagonistes, issus de milieux très différents. La jeune Tola vient des beaux quartiers, tandis que son meilleur ami Kole est un spécialiste des nouvelles technologies, considéré comme un petit génie autodidacte dans son quartier moins fortuné. Rapidement, les deux enfants vont faire face à la réalité derrière leurs origines distinctes : de nombreux secrets et autres dangers les attendent au tournant…

Cette première collaboration unique en son genre a été l’occasion pour les visionnaires de chez Kugali de mettre en lumière la culture africaine au travers d’une production à grand budget pour une plateforme majeure. La série animée sera par ailleurs accompagnée d’un documentaire intitulé Iwájú : Un nouveau jour, racontant le développement du projet et la concrétisation de ce rêve pour les fondateurs de Kugali.

Parasyte : The Grey – le 5 avril sur Netflix

Si cette nouvelle série vous dit quelque chose, c’est parce qu’elle s’inspire de l’un des plus grands succès de l’industrie du manga. Le fameux Parasite, publié en France entre 2002 et 2004 aux éditions Glénat, est devenu un véritable phénomène qui finira par décrocher sa version animée ainsi qu’un film live action japonais en 2014. Après s’être attelé aux adaptations de One Piece et Yu Yu Hakusho, le N rouge s’attaque désormais à l’œuvre d’Hitoshi Iwaaki.

Toutefois, Parasyte : The Grey ne se présente pas exactement comme ses homologues. Il s’agit en réalité d’une relecture de l’histoire originale, proposée par Yoen Sang-ho. Le réalisateur de Dernier train pour Busan et Hellbound s’empare de l’univers pour le transposer dans la société coréenne. Shinichi Izumi laisse sa place de protagoniste à Jeong Su-ni, une jeune femme qui va souffrir du même mal : celui d’être infecté par un parasite qui n’a pas pu prendre le contrôle de son cerveau. Les deux êtres n’auront d’autre choix que de coexister tandis que l’humanité cherche à tout prix à exterminer cette menace.

Fallout – le 12 avril sur Prime Video

Dans l’industrie du divertissement, les adaptations télévisées et cinématographiques de jeux vidéo cultes commencent à gagner en popularité. Suivant les récents succès de Super Mario Bros. Le Film ou encore The Last of Us, joueurs et spectateurs attendent désormais avec impatience de découvrir les nouveaux projets du genre. Ce mois-ci, Amazon s’attaque à un véritable monument : la fameuse franchise de jeu de rôle Fallout.

Depuis sa première apparition sur ordinateur en 1997 (ou plutôt 1998 dans nos vertes contrées), le monde post-apocalyptique de Fallout passionne. Suite à une guerre nucléaire déclenchée entre les États-Unis et la Chine, le monde se retrouve annihilé sous le coup des bombes atomiques. Ce n’était toutefois sans compter sur les abris nucléaires de Vault-Tec qui ont su protéger l’élite américaine du conflit… Ou pas. La série Prime Video viendra raconter une histoire inédite, canon à l’univers de jeux désormais développé par Bethesda. Contrainte de quitter le confort de son abri pour une mission de sauvetage à la surface, la jeune Lucy va devoir faire face à la dure réalité du monde dans lequel elle vit.

Nicky Larson – le 25 avril sur Netflix

Une ombre file sur Netflix… Nicky Larson ne craint personne, pas même les adaptations live action du géant du streaming. Le manga et anime culte – connu sous le nom de City Hunter avant d’être renommé chez nous lors de sa diffusion dans les années 80 – s’apprête à faire son grand retour sur nos écrans dans un film en prises de vue réelles. Contre toute attendre, le N rouge a fait le choix de poursuivre la tradition française en renommant le programme et ses personnages selon la version initialement diffusée dans l’Hexagone. S’agit-il d’une stratégie pour s’assurer l’audimat de la génération Club Dorothée ?

Reste que ce long-métrage réalisé par Tatsuro Mishima (également à l’origine de la série Yu Yu Hakusho) se veut fidèle au matériau d’origine, tout en infusant un peu d’ADN Netflix dans la recette. Attention : regarder cette nouvelle adaptation en version originale avec les sous-titres français risque d’être source de confusion. Pas évident de suivre l’identité des personnages lorsque Ryô Saeba devient Nicky Larson ou que Saeko Nogomi devient Laura…

Fiasco – le 30 avril sur Netflix

Pour clôturer le mois d’avril en beauté, Netflix proposera à son audience française de découvrir Fiasco, une nouvelle série comédie imaginée par Igor Gotesman et Pierre Niney. Malgré l’approche imminente de cette diffusion, la plateforme n’a pas encore partagé de bande-annonce officielle. Il faudra donc se contenter d’un synopsis et du casting, qui s’annoncent quant à eux très prometteurs.

Le programme racontera l’histoire d’un tournage qui tourne au cauchemar alors qu’un membre de l’équipe tente de saboter la production de l’intérieur. Pierre Niney incarnera le rôle principal de Raphaël Valande, le cinéaste en herbe cherchant à réaliser un long-métrage en l’honneur de sa grand-mère résistante. Il sera accompagné de grands noms du cinéma français, tels que François Civil, Géraldine Nakache, Louise Coldefy et bien évidemment Igor Gotesman.

Les programmes de chaque plateforme

Pour mieux vous y retrouver parmi les nombreuses sorties du mois, retrouvez ici les programmes détaillés suite à leur partage par les différents diffuseurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode