Ce lundi le média d’état chinois Cailian Press a annoncé que l’entreprise nationale Baidu était prête à devenir le fournisseur local de modèles d’intelligence artificielle pour Apple afin de couvrir l’ensemble de sa gamme. Une annonce qui a eu des grandes répercussions en bourse, le titre de Baidu gagnant plus de 5% sur cette seule journée de lundi.
L’annonce de ce partenariat, qui doit encore être accepté et confirmé par Apple, démontre toutes les difficultés d’Apple à mettre au point sa propre intelligence artificielle. Pour l’analyste Jialong Shi, une telle alliance serait une démonstration de force unique pour Baidu dans son savoir-faire autour de l’intelligence artificielle.
Un autre analyste, John Choi, a lui déclaré que ce partenariat aiderait Baidu à monétiser davantage ses projets autour de l’intelligence artificielle. Toujours selon Jialong Shi, la signature potentielle d’un contrat avec Apple et la “reconnaissance du savoir-faire de Baidu” placerait l’entreprise tout en haut de la liste des sociétés chinoises liées de près ou de loin à l’intelligence artificielle.
Un scénario gagnant pour Apple ?
Du côté de la marque à la pomme, cette dernière s’est retranchée dans son habituel silence. La firme de Cupertino n’a pas encore réagi, mais de nombreuses sources ont évoqué l’intérêt grandissant d’Apple pour les solutions d’intelligence artificielle tierce.
Apple souffre d’un retard de développement criant. Si la prochaine WWDC, prévu pour le mois de juin, devrait permettre de se faire une idée de l’ampleur des dégâts, Apple pourrait sauver les meubles en utilisant les technologies des autres. Des discussions assez avancées ont déjà eu lieu avec Google pour intégrer son moteur d’IA Gemini dans l’iPhone.
Mais ce dernier n’est pas forcément le bienvenu en Chine, ce qui explique le positionnement de Baidu. L’entreprise pourrait fournir un modèle d’IA similaire à Gemini, mais uniquement pour le marché chinois. Du côté d’Apple, ce choix de sous-traiter le développement d’un modèle d’IA lui permet deux choses.
Apple s’offre du temps et une réputation
La première, c’est que cela offre du temps à Apple pour développer son propre modèle d’IA. Comme la marque a su le faire avec les puces Apple Silicon, qui ont été développées pendant 10 ans avant d’être commercialisées. L’autre point très intéressant pour Apple, c’est que cette solution lui permet de se retirer toutes les responsabilités d’un hypothétique échec.
Si les fonctionnalités liées à l’IA fonctionnent mal sur l’iPhone, ou reçoivent un accueil peu chaleureux, Apple pourra toujours dire que ce sont les inventions de Google et Baidu qui sont en cause, en aucun cas ses propres travaux.
Mise à jour du 27/3 :
L’annonce de ce partenariat a été démentie dans la nuit de mardi à mercredi, par un autre média d’état, le China Daily. Selon les informations de ce dernier, aucun accord n’aurait été trouvé entre les deux entreprises. Apple devrait néanmoins trouver un terrain d’entente avec une entreprise chinoise dans les prochains mois, afin d’utiliser un moteur d’intelligence artificielle produit dans le pays. Une condition sine qua none pour une commercialisation dans l’Empire du Milieu assure Pékin.
Dans le reste du monde, Apple devrait, comme convenu, utiliser la solution Gemini de Google pour développer un moteur d’IA génératives dans ses iPhone. Les smartphones les plus populaires du monde dépendront plus que jamais de Google.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.