Passer au contenu

La suite du Problème à 3 corps réserve un événement aussi choquant que le Red Wedding

David Benioff et D.B Weiss n’ont pas peur de le dire, l’hypothétique saison 2 du Problème à 3 corps sera encore meilleure. Les créateurs de Game of Thrones pourraient bien reproduire l’exploit qu’a été le “red wedding”.

Netflix pourrait bien avoir trouvé son nouveau mastodonte du petit écran. Si la série divise la critique, elle squatte depuis quelques jours la première marche du podium des séries les plus vues en France. Sans surprise, l’adaptation des créateurs de Game of Thrones attire de nombreux regards. Assez pour justifier la mise ne chantier d’une suite ? Avec une enveloppe estimée à 160 millions de dollars, le projet compte parmi les plus gros investissements de l’histoire de la plateforme SVOD. Netflix ne saurait se contenter d’un succès en demi-teinte, elle espère atteindre des sommets de rentabilité. L’avenir incertain du Problème à 3 corps n’empêche pas ses auteurs de s’exprimer sur la suite, de donner des pistes de lectures aux amateurs des récits de Liu Cixin autant qu’aux néophytes.

Face à The Hollywood Reporter, David Benioff, D.B Weiss et Alexander Woo avertissent les spectateurs. Le meilleur reste à venir… Si la première saison a allégrement pioché dans les trois ouvrages qui constituent la saga originelle, elle a gardé quelques retournements de situation sous le coude. David Benioff précise ainsi :

“Il y a une scène dans la deuxième saison qui — si nous parvenons à le faire — sera vraiment une opportunité en or. Ce sera comme lorsque nous avons eu le Red Wedding dans Game of Thrones. C’est une chose dont nous avons parlé avec les gars de chez Netflix. Liu Cixin a créé une trilogie incroyable et selon moi, les livres sont de mieux en mieux. Le deuxième est bien meilleur que le premier et le troisième m’a tout simplement époustouflé. L’histoire devient de plus en plus ambitieuse, il y a un vrai bond avec le deuxième. Donc je pense que si nous survivons à la saison 2, nous serons au bon endroit”. 

Une saga en devenir ?

Pour rappel, “The Red Wedding” (officiellement The Rains of Castamere) est l’un des épisodes les plus marquants de la série Game of Thrones. Il est considéré par les initiés comme l’apogée de l’adaptation des ouvrages de George R.R. Martin, encapsulant toutes les composantes de l’univers de Dark Fantasy. Il n’a pas tardé à rejoindre le panthéon des moments de télévision immanquables. Jusqu’ici, Le Problème à 3 corps n’a pas livré une telle séquence. Sa première saison n’était visiblement qu’une mise en bouche. Les pistes à explorer pour la suite sont nombreuses.

À noter que les créateurs ne peuvent pas seulement compter sur trois romans pour construire le récit. En 2011, une fanfiction a été autorisée par Liu Cixin. Baptisé La Rédemption du Temps, l’ouvrage évolue autour du protagoniste du dernier roman. La publication des résultats de la première saison devraient être un premier indicateur de la réception de la série à travers le monde. À noter que Netflix a plutôt intérêt à bichonner les deux hommes, qui ont rejoint ses rangs moyennant 200 millions de dollars et la promesse de chapeauter plusieurs projets.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. c’est étrange de voir comment cette série est bien accueillie en 2024 alors qu’elle est cheap au possible, on dirait un retour en arrière de 20 ans (3D du singe cobaye risible) quoiqu’à l’époque on n’aurait jamais produit que 8 épisodes comme ça semble être la mode en ce moment. bref, ils ont dû vouloir reproduire le schéma “GoT” (1ere saison aux moyens ultra modestes à la manière des prods cheap US tournée dans un pays de l’est). Je suis fan de SF depuis toujours mais là je ne suis pas vraiment emballé de voir la suite. Bref, aussitôt bingée, aussitôt oubliée.

  2. Je ne comprends pas la hype, j’ai lu le premier bouquin l’an dernier, c’était chiant comme la pluie. L’adaptation nous vend le bazar comme de la hard SF mais honnêtement, ça s’appuie sur la science uniquement quand ça les arrange. Bon, je retourne lire Asimov, bisous.

  3. Le dernier bouquin m a profondément déçu il se termine par la mort de l ‘univers , voila je vous ai spolié avec sadisme et volupté

Les commentaires sont fermés.

Mode