Passer au contenu

WWDC 2024 : quand aura lieu la “conférence de l’année” chez Apple ?

Apple devrait annoncer d’ici à quelques jours la date officielle de la WWDC, sa grande conférence annuelle dédiée aux développeurs.

Apple organise tous les ans, au début du mois de juin, sa conférence annuelle dédiée aux développeurs. En plus d’un Keynote très intéressant, présentant les nouvelles fonctionnalités d’iOS, iPadOS, macOS, watchOS et tvOS, des centaines de développeurs ainsi que des journalistes du monde entier sont invités par Apple pour tester ces fonctionnalités et mieux comprendre comment elles s’intègrent dans l’écosystème de la marque à la pomme. L’idée pour Apple étant que ces options, comme les activités en direct par exemple, soit ensuite reprises et popularisées par des développeurs et des applications tierces.

Bien que les WWDC se ressemblent beaucoup d’une année sur l’autre, nous n’en savons pas encore beaucoup sur la prochaine édition. Apple n’a encore fait aucune annonce concrète à ce sujet et la marque à la pomme pourrait bien nous faire encore patienter quelques jours.

Comme l’explique le magazine Forbes dans un article sur le sujet (disponible en source), Apple a fait ses premières annonces autour de la WWDC à la fin du mois de mars en 2021. La firme de Cupertino a attendu les premiers jours d’avril l’an dernier. En cette année 2024, il sera intéressant de voir si Apple décide de faire l’annonce dès cette semaine ou si elle recule encore un peu la date d’officialisation de l’évènement.

Des dates officieuses

Bien qu’aucun calendrier officiel ne soit encore sorti de l’Apple Park, de nombreux analystes y ont été de leurs suppositions quant au début de la prochaine WWDC. Selon toute vraisemblance, Apple devrait organiser cette grande semaine de conférences entre le lundi 3 juin et le vendredi 7.

La marque à la pomme pourrait également nous surprendre en organisant sa WWDC entre le lundi 10 et le vendredi 14 juin de cette année. Une seule chose est sûre pour l’heure, la conférence aura bien lieu, et elle devrait être historique.

Une WWDC pas comme les autres

Si nous vous avons dit plus haut que les WWDC étaient similaires d’une année sur l’autre, 2024 pourrait bien être l’exception qui confirme la règle. Le journaliste de l’agence Bloomberg Mark Gurman, grand spécialiste de la marque, y croit dur comme fer. Selon ses sources, Apple prépare des annonces “historiques” notamment avec l’arrivée de l’IA au premier plan dans iOS 18. Cette mise à jour de l’iPhone pourrait d’ailleurs être “la plus importante de l’histoire d’Apple”. 

Apple pourrait aussi profiter de cette conférence pour faire quelques annonces sur le hardware. Si aucun produit n’est encore dans les tuyaux, la firme de Cupertino a déjà fait de telles annonces par le passé. Cela ne serait donc pas surprenant qu’un nouveau produit face son arrivée à l’été.

Tim Cook et ses équipes pourraient également faire le point sur les ventes d’Apple Vision Pro aux États-Unis et annoncer de nouvelles terres d’accueil pour le casque de réalité mixte de la Pomme. Tim Cook a déclaré ce week-end que la Chine devrait bénéficier de l’appareil avant al fin de l’année, une annonce officielle pourrait donc avoir lieu lors de la WWDC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode