Passer au contenu

S Pen : le stylet du Galaxy S24 Ultra peut dégager une odeur désagréable

Des possesseurs de smartphones Samsung équipés d’un S Pen se plaignent de la mauvaise odeur du stylet. Il ne faut pourtant pas s’en inquiéter.

Le S Pen est l’un des accessoires phares de certains smartphones commercialisés par Samsung. Marque de fabrique de la série Galaxy Note, il a depuis fait du chemin pour rejoindre les modèles Ultra de la série Galaxy S. Le stylet du groupe sud-coréen fonctionne aussi avec des smartphones pliants, comme les derniers Z Fold dans une version appelée S Pen Fold Edition. Cependant, les Galaxy S24 Ultra (et ses prédécesseurs) sont aujourd’hui les seuls à disposer d’un emplacement pour loger ce stylet. Le problème est que ce S Pen… pue si l’on en croit certains propriétaires du dernier fleuron de Samsung.

Sur Reddit, l’utilisateur LatifYil a rouvert le débat en affirmant que le S Pen de son Galaxy S24 Ultra empeste. Suite à son message, les réponses s’enchaînent et une dizaine de messages confirmant cette impression : leurs stylets puent et cela ne concerne pas que le dernier modèle phare de la marque. Intrigué par ce message relayé par The Verge, on a découvert que le cas est loin d’être isolé et surtout que le phénomène existe depuis plusieurs années. Sur Reddit, un utilisateur assurait l’année dernière que le S Pen de son Galaxy S23 Ultra sentait « le caoutchouc brûlé ». D’autres utilisateurs confirment et l’un d’eux rétorque que cette odeur est liée à « l’électronique à l’intérieur de l’appareil ». « J’ai eu presque toutes les Note et le S Pen avait toujours cette odeur », ajoute cet utilisateur connu sous le nom de Generalrossa.

S Pen… ou Smell Pen ?

Des utilisateurs français indiquaient aussi en 2023, sur un forum Samsung, que le stylet du S23 Ultra ou S22 Ultra pouvait sentir « le plastique brûlé ». Le site The Verge confirme que le stylet du S24 Ultra peut avoir une odeur se rapprochant du plastique brûlé. Chez Le Journal du Geek, les avis divergent et si certains enchaînent les Galaxy S dotés de S Pen sans trouver d’odeur particulièrement, d’autres confirment (sur un Galaxy S23 Ultra). Le problème toucherait même certains Galaxy Note 10. Pour un modérateur des forums Samsung, l’odeur dégagée par le stylet n’a pourtant rien d’anormal :

« Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Lorsque le S Pen est dans son étui, il est proche des composants internes du téléphone, ce qui génère de la chaleur pendant l’utilisation et fait chauffer le plastique. Cela peut dégager une odeur de brûlé, mais elle est similaire à celle que vous pouvez ressentir après avoir laissé votre voiture au soleil pendant quelques heures. Les sièges et les accessoires en plastique du véhicule peuvent dégager une odeur de brûlé, mais celle-ci s’estompe après refroidissement. »

L’explication s’avère plutôt convaincante et les utilisateurs ne remontent pas de problèmes d’utilisation du stylet. De plus, l’odeur a effectivement tendance à disparaître lorsque le S Pen reste à l’air libre. Le S Pen porte finalement bien ce nom et si vous êtes le propriétaire d’un Galaxy avec S Pen, on attend votre avis dans les commentaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Bonjour, j’ai le SAMSUNG GALAXY Note 9 depuis bientôt 4 ans et je n’ai JAMAIS senti de mauvais odeur concernant le stylet que j’utilise de temps en temps. J’ai également le GALAXY S22 ULTRA depuis env. 8 mois et je n’ai également JAMAIS senti de mauvaise odeur concernant le stylet. Donc je suis très étonné “d’entendre” de telles rumeurs à ce sujet. Pour moi, qui possède ces deux smartphones SAMSUNG, ce n’est pas vrai. Voilà donc mon avis personnel. Cordialement.

  2. J’ai le S22 Ultra depuis sa sortie,
    Oui je peux sentir une petite odeur depuis que je l’ai mais c’est assez léger et il faut amener le stylet vers le nez pour la sentir. Ça rappelle un peu celle de l’électronique qui a cramé

  3. les gens s’inventent vraiment des problèmes à partir de rien ! Le stylet sent un peu le plastique neuf et il faut vraiment le coller sous le nez et sniffer fort pour le sentir.
    Du plastique qui sent (un peu) le plastique, mon dieux, nouveau scandale de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode