Passer au contenu

Le studio derrière Spyro s’allie à Xbox pour un nouveau jeu

Microsoft, qui pensait avoir perdu la main sur le studio Toys For Bob, va finalement collaborer avec lui sur un nouveau jeu.

En 2024, nous devrions commencer à voir les conséquences du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft. Celui-ci a déjà donné lieu à des licenciements de masse, impactant tous les studios subsidiaires du groupe, ou presque. Il y a quelques semaines, on apprenait le départ de 1600 employés, ainsi que la prise d’indépendance d’un studio en particulier. Il s’agit de Toys for Bob, le studio derrière la franchise Spyro ainsi que Crash Bandicoot 4, mais aussi les remakes des trilogies des deux univers.

Après 19 années de service au sein d’Activision Blizzard, l’entreprise a pris son envol pour s’imposer dans le monde des jeux indépendants. Lors de l’annonce, nous ne savions pas si Toys for Bob travaillait sur un projet spécifique. Il s’avère que le studio s’allie avec Microsoft pour la sortie de son prochain jeu. Des indices nous laissaient penser qu’un tel évènement se produirait. Le média Windows Central nous confirme grâce à ses sources qu’un accord a bien été signé.

Ce que Toys for Bob fait le mieux

Le journaliste explique que Matt Booty, le responsable des studios Xbox, a pris la parole lors d’un panel, expliquant que les deux parties se sont bien rapprochées pour le développement du premier jeu de Toys for Bob en tant qu’indépendant : “Il s’est toutefois abstenu de décrire exactement ce qu’il sera, bien qu’il ait dit quelque chose du genre, et je paraphrase, ‘ce sera similaire aux jeux que Toys for Bob a faits dans le passé'”.

On rappelle que le studio est principalement connu pour son travail sur Spyro, Crash Bandicoot, mais aussi la saga Skylanders lorsque le mélange des mondes des jeux vidéo et des jouets/figurines était à son apogée. Il est probable que le prochain titre soit en rapport avec l’une de ces trois franchises. On rappelle que Microsoft détient les droits d’exploitation de toutes ces créatures, mais ne dispose pas de studio disponible pour s’en occuper.

Il pourrait également s’agir d’une toute nouvelle franchise, la première créée depuis qu’il a récupéré son statut d’indépendant. Il faudra attendre des nouvelles officielles avant de se positionner sur l’une ou l’autre proposition. Pour le moment, Microsoft ne communique que très peu sur les changements à venir suite au rachat d’Activision Blizzard, et encore moins sur ses partenariats en coulisses. Il est également envisageable que le studio ait l’autorisation de travailler sur une ancienne licence à remettre au goût du jour. Ce n’est pas ça qui manque dans tout le catalogue des studios Xbox. Le temps nous dira s’il s’agira d’une exclusivité console ou non.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode