Passer au contenu

Le meilleur rôle de Ryan Gosling ? Les premiers avis de The Fall Guy sont là

The Fall Guy s’annonce comme un hit pour Ryan Gosling, qui a déjà fait des miracles au box-office avec Barbie.

Le réalisateur de John Wick a-t-il accouché de la comédie de l’année ? Sa relecture de L’homme qui tombe à pic fait en tout cas couler beaucoup d’encre. The Fall Guy s’est déjà offert un label auquel peu de films peuvent prétendre, il a été approuvé par le maestro Steven Spielberg. Lors d’un entretien avec Variety, Ryan Gosling a confié avoir rencontré le réalisateur de Jurassic Park pour la première fois. “Il s’est levé et il m’a pris dans les bras. Il a dit ‘Je viens de voir The Fall Guy et j’ai adoré”. Si les félicitations du cinéaste sont déjà une belle promotion pour le film, les premiers avis de la presse américaine confirment son statut de production à ne pas manquer ce printemps. Tour d’horizon des critiques.

Une romance qui détonne

À l’épicentre du récit, Colt Seavers est un cascadeur qui passe sa vie à frôler la mort devant une caméra. Sur un tournage, il va croiser la route d’une réalisatrice nommée Jody Moreno. Rapidement, le personnage incarné par Ryan Gosling se prend d’affection pour la jeune femme, mais un accident va mettre en péril leur amour naissant. Des années plus tard, Colt est recruté par une société de production pour sauver le film de son ex. La vedette Tom Ryder a disparu et lui seul est capable de la retrouver.

Selon les premières critiques, la comédie romantique est particulièrement réussie. Mae Abdulbaki de Screen Rant salue la performance des acteurs qui crèvent l’écran. Den of Geek partage ce sentiment, qualifiant le duo “sublime”. Après s’être fait face au box-office, les acteurs de Barbie et Oppenheimer s’allient pour du divertissement de haute volée.

Une lettre d’amour à la cascade

En prenant le parti de raconter les coulisses d’Hollywood, David Leitch a peu de chance de se tromper. Le cinéaste est d’ailleurs plutôt familier avec la question, lui qui a débuté sa carrière en tant que cascadeur dans Blade en 1998 puis en qualité de doublure de Brad Pitt pour Fight Club. Depuis il s’est penché sur plusieurs licences emblématiques du cinéma d’action, il a participé à faire éclore la saga John Wick aux côtés de Chad Stahelski et a poursuivi le voyage initié par Tim Miller avec Deadpool.

La presse américaine s’accorde à dire que son hommage à la profession est la principale qualité de The Fall Guy. Pour Deadline, “le film est un hommage hilarant et réfléchi à la communauté des cascadeurs, mêlant action et exploration poignante des sacrifices consentis par ces héros méconnus”. Fresh Fiction ajoute que le film se dévorera plusieurs fois sans souci, “qui aurait pu deviner qu’un faux film ferait naître les rires les plus vrais ?”.

Ryan Gosling dans le registre comique

C’est avec la comédie romantique que Ryan Gosling décrochera l’un de ses premiers rôles importants. En 2004, il est l’affiche de N’oublie jamais adapté du roman de Nicholas Sparks. Ensuite, il poursuit sa carrière du côté du drame, avec Drive, The Place Beyond the Pines ou encore Gangster Squad. Il n’a que très rarement l’occasion de faire la démonstration de son potentiel comique, du moins avant que The Nice Guys entre en jeu. Devant la caméra de Shane Black (Iron Man 3), il se réinvente détective privé un brin loser et fait face à un Russel Crowe au sommet de sa forme. Si le film n’a pas eu le succès qu’il méritait, il a prouvé que Gosling était aussi bon à faire rire le public qu’à faire pleurer dans les chaumières. The Fall Guy s’annonce comme l’un de ses meilleurs rôles. C’est du moins ce qu’avance IGN Movies. “Cela pourrait bien être l’œuvre comique la plus aboutie pour Gosling à ce jour”.

Pour découvrir The Fall Guy, le public français va devoir patienter encore quelques semaines. Le rendez-vous est pris avec les salles obscures hexagonales le 1ᵉʳ mai prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode