La coqueluche du cinéma d’action français, passé par Kaamelott et Hero Corp, s’apprête à s’emparer d’une licence autrement célèbre. Lors du festival Séries Mania, France Télévisions a présenté les fictions qui envahiront prochainement son réseau linéaire. Parmi les projets en développement, Lucky Luke a particulièrement fait parler de lui. Le héros de bande dessinée, imaginé en 1947 par le dessinateur belge Morris, va être à l’épicentre d’un projet “très très ambitieux” selon le directeur du pôle cinéma, fictions jeunes adultes et internationales du groupe. Si ce n’est pas la première fois que l’homme qui tire plus vite que son nombre bénéficie d’un tel traitement, le service public a appuyé sur la singularité de sa démarche.
Il s’agira de faire flirter western et action. C’est le réalisateur Benjamin Rocher qui se chargera de la mise en scène des huit épisodes de la première saison. Aux commandes d’Antigang et Antigang : la relève, il collaborera pour la seconde fois avec Alban Lenoir. Ce n’est pas la première fois qu’il s’invite sur le petit écran puisqu’il avait aussi signé la réalisation de plusieurs épisodes de la série Disney+ Para//èles. Ici, il devrait adapter les scénarios écrits à quatre mains par Mathieu Leblanc et Thomas Mansuy (Panda). Pour l’heure, on ne sait rien de leur approche concernant ce monument de la bande dessinée belge. France Télévisions a néanmoins annoncé qu’une sortie en 2025 était envisagée. Avec un tel calendrier, le tournage devrait être lancé au cours des prochains mois. Ce sera pour les futurs spectateurs une occasion d’en apprendre plus sur la question.
France TV veut rattraper son retard ?
Au rayon des séries françaises les plus applaudies par le public et la critique, France TV n’est jamais parvenu à dépasser le maître en la matière : Canal+. Si Dix pour Cent a offert au groupe un joli succès à l’international, ses productions hexagonales éprouvent quelques difficultés à vivre au-delà de nos frontières. Avec une production d’ampleur comme Lucky Luke, France Télévisions pourrait bien avoir une chance de rayonner sur le globe. Il faut dire que le cowboy solitaire a une petite réputation, surtout depuis de Terence Hill s’en est emparé en 1991. À l’instar d’Arsène Lupin qui est à l’épicentre de la série Netflix avec Omar Sy, Lucky Luke semble être de taille à relever le défi de l’internationalisation.
France Télévisions s’est d’ailleurs offerte une nouvelle chance de faire des émules en se consacrant à la mise en chantier d’une nouvelle série Zorro. En partenariat avec Paramount+, le groupe offre à Jean Dujardin le rôle de Don Diego de la Vega. À noter qu’une série consacrée au Comte de Monte-Cristo est aussi au programme des prochains mois. Elle doit réunir Sam Claflin (Hunger Games)et Ana Girardot (Le Flambeau).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.