Passer au contenu

5G et fibre optique : le futur métro parisien sera 100% connecté

Le futur Grand Paris devrait permettre aux usagers du métro de profiter enfin d’une connexion Internet stable.

La ligne 15 du métro parisien bénéficiera bientôt d’une connectivité 5G stable et continue. À plusieurs dizaines de mètres sous terre, la région Île-de-France a déployé plusieurs antennes autour de la gare de Noisy-Champs, située entre les villes de Noisy-Le-Grand (Seine-Saint-Denis) et Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne). Objectif : donner un aperçu aux Parisiens et aux Parisiennes du Grand Paris Numérique, un métro nouvelle génération de 200 km de long qui s’étendra tout autour de la capitale.

Netflix, Spotify ou TikTok dans le métro ?

Aussi bien à bord des rames que dans les couloirs du métro, l’ambition du Grand Paris Numérique est claire : faire en sorte que les usagers ne souffrent d’aucune coupure dans leurs communications, ou lorsqu’ils consomment du contenu multimédia. La ligne 15 devrait être la première d’une longue série, et sera la toute première du réseau à être intégralement couverte par la 5G d’ici à son ouverture, à la fin de l’année 2025. Plus tard, entre 2025 et 2030, trois autres lignes de métro automatiques ouvriront, portant le nombre de métros en circulation à 18.

Pour parvenir à leurs fins, la région prévoit de déployer plusieurs émetteurs reliés à des antennes 4G et 5G, qui seront installés tout le long des parois du tunnel dans lequel circuleront les rames de la ligne 15. Chaque émetteur sera séparé d’environ 250 mètres de son voisin, afin de garantir la meilleure connexion possible, et pas de coupure sur le trajet. En parallèle, un réseau de 170 000 km de fibre optique permettra d’assurer les arrières des voyageurs. Le réseau a été pensé dès la construction de la voirie, puisque Thierry Montalant, chargé du numérique à la SGP (Société des Grands Projets, anciennement Société du Grand Paris) indique à nos confrères de BFMTV que ce dernier a été directement intégré “sous le béton, et de manière très intégrée dans les travaux“.

Une couverture promise, mais incertaine

Reste que derrière les promesses du Grand Paris, c’est l’incertitude qui règne. Le projet sera le plus ambitieux jamais mené en Europe en matière de transport et d’urbanisme, avec une facture totale estimée à 35 milliards d’euros, selon la Cour des comptes, soit 16 milliards de plus que ce qui avait été initialement évalué en 2010, au moment de la validation de la réfection du réseau francilien.

Confirmée par Orange en 2022 à l’occasion d’un communiqué officiel, l’arrivée de la 5G sur la ligne 15 est destinée à compléter la connexion 4G déjà existante sur l’ensemble du réseau depuis 2020. Dans la pratique, c’est loin d’être le cas, et les couloirs du métro parisien ne facilitent pas la vie des usagers.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BFMTV

2 commentaires
  1. Avant de dépenser des milliards dans la 5G, ils ne pourraient pas penser aux handicapés?

    J’en ai eu un aperçu récent suite à une opération les Ligaments croisés :
    Il n’y en a que 21 sur 309 qui permettent de rejoindre la voirie en ascenseur, donc 86% des stations de métro sont inaccessibles aux handicapés moteur.

  2. Super, encore plus d’incivilités en haut débit, musique et film sans écouteurs, personnes qui hurlent au téléphone, un vrai bonheur depuis que le métro est connecté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode