Passer au contenu

WhatsApp : une fonction présente sur l’iPhone arrive sur Android

La version Android de WhatsApp va rattraper son retard sur iOS en accueillant la transcription des messages vocaux.

WhatsApp fait partie des applications de messagerie les plus populaires dans le monde, grâce à sa simplicité et sa gratuité. L’application distribuée par Meta permet d’envoyer des messages vocaux, une fonction qui séduit notamment les jeunes utilisateurs. Ils constituent un moyen rapide et facile de transmettre un message, mais il n’est pas toujours simple de consulter un message vocal. À ce problème, WhatsApp répond qu’il existe la transcription des messages vocaux.

Ces versions écrites des messages vocaux partagés dans les discussions sont pratiques, surtout que l’application propose un chiffrement de bout en bout. Malheureusement pour les utilisateurs Android, la fonctionnalité n’est actuellement disponible que sur iOS. Elle a fait son apparition sur les iPhone l’année dernière après de longs mois d’attente. La bonne nouvelle est qu’elle devrait très prochainement débarquer sur le système d’exploitation de Google.

Le site The SpAndroid a découvert des traces liées à la transcription vocale dans l’une des dernières versions bêta de WhatsApp. Estampillée v2.24.7.7, elle indique clairement que la fonctionnalité est en route et mentionne qu’il faut télécharger 150 Mo de données supplémentaires pour activer la transcription vocale.

Whatsapp Message Vocal
© WhatsApp

Reste à savoir quand WhatsApp franchira le pas sur Android pour proposer cette fonction de transcription. Concurrente de l’appli de Meta, la messagerie Telegram propose déjà de convertir n’importe quel message vocal en texte. Il faut toutefois être abonné à Telegram Premium pour bénéficier de cette fonction. WhatsApp ne devrait pas rendre la transcription des messages vocaux payante, comme Google Messages. L’application gratuite propose également la transcription des messages vocaux, mais cela n’est pas encore disponible sur tous les smartphones.

Une fonction pratique, déjà disponible sur iOS

Sur iPhone, vous pouvez accéder à la fonctionnalité si vous êtes sous iOS 16 (ou plus récent) et que « Dis Siri » est activé. Pour vérifier si l’option est activée, il faut se rendre dans les réglages de WhatsApp puis dans Discussions et Transcriptions de messages vocaux. La firme indique que le message vocal doit durer moins de deux minutes. S’il dépasse cette limite, il faudra appuyer sur Transcrire pour démarrer l’opération de transcription. Enfin, WhatsApp rappelle qu’il ne peut pas écouter vos messages vocaux ou voir le contenu de leurs transcriptions.

Cette nouveauté aura le mérite de rendre la messagerie encore plus complète sur Android. L’an dernier, Meta a enfin activé la possibilité d’utiliser son compte WhatsApp sur plusieurs téléphones. Plus tard, elle a aussi permis d’utiliser deux comptes sur un même smartphone. Avec l’entrée en vigueur du DMA, WhatsApp va aussi vous permettre de communiquer avec les utilisateurs d’autres messageries. Le règlement oblige les plateformes majeures à s’ouvrir aux applications concurrentes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Bonjour, j’suis Franck Emmanuel étudiants en maintenance réseau et Système informatique et j’aimerais des informations nouvelle allant dans le sens de mon devenir. Toutefois vous faites du bon boulot.👌🏾

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode