Cette semaine, Netflix diffusait Le Problème à 3 corps, sa nouvelle pépite science-fictionnelle adaptée des romans de Liu Cixin. En plus de s’imposer comme l’une des bonnes surprises de ce début d’année, la série questionne aussi bon nombre de sujets scientifiques. Pour y voir un peu plus clair, on s’intéresse à celui par lequel tout commence.
C’est quoi un problème à trois corps ?
En mécanique orbitale, un problème à n corps est un problème qui consiste à déterminer les trajectoires d’un nombre n de particules s’attirant mutuellement. En connaissant leurs masses, leurs points de départ et leurs vitesses initiales, il est théoriquement possible de prédire leurs mouvements futurs, conformément aux lois de la gravitation universelle de Newton. Le seul hic, c’est que si le cas n = 2 a déjà été résolu par Newton lui-même, les choses se compliquent dès qu’on est confronté à trois objets ou plus.
C’est en grande partie parce qu’il s’agit d’un problème dit “chaotique” : la moindre différence, même infinitésimale, dans les conditions initiales va avoir un impact drastique sur l’évolution du système. Heureusement, des spécialistes comme Karl Sundman ont créé diverses techniques analytiques qui permettent d’obtenir des approximations exploitables dans des cas bien spécifiques. Mais personne n’a trouvé de méthode ou formule universelle qui permette de résoudre n’importe quel problème à trois corps : à ce jour, il n’existe aucune solution générale.
Quel rapport avec la série ?
Si la saga de Liu Cixin, puis l’adaptation Netflix portent le nom de Problème à 3 corps, ce n’est pas pour rien. L’intrigue de la série repose entièrement sur le casse-tête de mécanique orbitale, puisque c’est à cause de lui que les San-Ti doivent se résoudre à quitter leur planète natale pour coloniser d’autres univers.
Le personnage de Jin Cheng, campé par Jess Hong comprend d’ailleurs assez vite la complexité d’un système stellaire à trois corps. Quand la jeune femme arrive dans le monde du jeu, elle est confrontée à plusieurs phénomènes à première vue inexplicables. Ce n’est qu’une fois les pièces du puzzle assemblées que l’équation est résolue.
Lorsque Trisolaris est en orbite stable autour d’un de ses trois soleils, c’est une ère régulière, qui profite d’un climat tempéré et d’un environnement modéré. Dès que la planète des San-Ti est happée par l’attraction d’un autre corps céleste, elle se met à errer dans les champs gravitationnels des trois soleils, et entre dans une ère chaotique à la durée incertaine. Lors de ces phases, les personnages subissent des périodes de températures extrêmes, ou de gravité altérée. À terme, les San-Ti comprennent également que leur planète est vouée à entrer en collision avec l’un de ses soleils. D’où la nécessité de trouver un nouveau foyer d’accueil.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il y a un certain non sens scientifique scénaristique dans cette série au demeurant très intéressante de SF chinoise ! Il faut au Extra-Terrestres près de 400 ans pour rallier notre bonne vielle terre, Et malgré un accélération notable de la vitesse de communication à des vitesses supra-luminiques grâce aux corps Solaires ( nos bon vieux soleils souvent utilisé en SF comme moyen de voyager dans le temps (VF Star trek) ou les ondes radio comme comme ici), Ils trouvent ou possèdent un moyen d’expédier sur terre des Casques VR (Réalité Virtuelle) qui plongent certains des protagonistes de la série dans des réalités virtuelles tournant autour des problèmes à trois corps! Ce qui me titille la glande pinéale, c’est que ces casques VR (de Type Inconnu et d’origines externe à notre technologie), emballés dans de belles boites blanches au nom de leur destinataires, arrive sans aucun problèmes chez différents personnages ou antagonistes de cette série inspiré d’un roman Best-seller chinois, par un procédé de [ 1) Téléportation, 2) Service de Pizza Express, 3) Déviateur Spatio-temporel, 4) Autre – Rayez les mentions inutiles] et le fait qu’ils leurs faut pas moins de 400 longues année pour passer nous faire un petit coucou avant d’exterminer la race Humaine tout entière et qu’il semblent posséder une technologie de transfert ou téléportation très avancé, puisque ces casques n’ont pu être fabriqué sur notre bonne vielle planète trop arriérée technologiquement parlant ! J’aimerais bien qu’un scénariste m’explique ce petit mystère technologique de manière à peu près logique et pouvant satisfaire ma soif de curiosité, (Après tout bien légitime) !
Merci d’avance au Technologue Scénariste !
E.B.C
Les casques VR sont fabriqués par les hommes sous les conseils et instructions des San-Ti…Pas envoyés depuis leur planète, dans des boîtes à leurs noms..
🤣
Je crois que Les gens reçoit leurs casques par téléportation.
En gros les San-Ti peu téléporte des petit trucs mais pas leurs vesaux ou une personne c’est trop pour l téléportation.
pitié, dit pas allo, dit rien, et contente toi de lire.
Bonjour.
Ces casques sont fabriqués sur Terre.
Toute la technologie qui les compose vient des 2 Sophons, qui réfléchissent les étoiles et simulent leur clignotement…
Notamment… 😉
Enfin une bonne réponse bravo David cela se tient super bien
Sincèrement ca intéresse qui???
J’ai fini les livres ce matin ,je ne regarderai pas la série , comme j ‘ai lu et pas regardé game of ,les gens qui n’aiment pas lire sont des handicapés pour qui on simplifie tout !
…..moi aussi avec IT ou ET……mes compliments….je recherche les 3 livres….cdt
C’est n’importe quoi ta réflexion… visiblement tu sais lire mais tu ne comprends pas ce que tu as devant toi…tu as raté l’occasion de te taire….
On peut aimer lire ET aimer regarder des films/séries votre commentaire est un commentaire de vieux con !🫶
Je suis très contrarié que vous utilisiez le mot handicapé comme ça. Je crois que vous ne connaissez pas ce que c’est que de vivre avec un handicap. Vouloir regarder un film ou une série sans lire un livre n’est pas un handicap.
Holà, quelle violence dans tes propos!
Vite les insultes… Une personne qui se targue d’être une grande lectrice, doit au moins faire preuve d’une certaine tolérance. Je connais des handicapés qui ont fait des grandes choses…
Philippe renard. Merci de confirmer qu’on peut lire et être à la fois très con et être étroit d’esprit!!
et tu crois que ce que tu comptes faire ou non intéresse quelqu’un ? Et d’ailleurs tu es qui pour venir donner des leçons sur qui doit faire quoi et qui est comment si il ne le fait pas ? Tu es dieu ?
Je travaille avec des personnes handicapées, pour ton information, elles savent lire!
Le cinéma et la lecture sont 2 moyens différents de se divertir, lire ne prouve aucune forme d’intelligence supérieure…
😉
La preuve puisque toi même tu lis 😉
J’adore 😂
Je ris , je ris, je ris
Bien dit… 🤣🤣🤣🤣
Merci Philippe pour cette fine analyse de la société française et des travailleurs qui voient leur temps de cerveau disponible réduire à vue d’œil
Nos excuse Ho grand chantre de la littérature
Au passage à lire autant que vous on peut faire un effort : sincèrement ça intéresse qui ? ( non on dit : sincèrement, qui es ce que ça interesse)
Mes amitiés à l’académie française
Ce n est pas faux , mais l’un n’empêche pas l’autre avec parfois de bonnes surprises à la clef.
Pour cette série au demeurant bien menée, je ne peux pas comparer pour ne pas avoir lu ce roman de SF.
Bien à vous
Comme des enfants vos réponses confirment que l’être humain ne travaille pas en équipe sur la planète juste se contrarier sur des commentaires on voit bien qu’il n’est pas réglé capable de régler des problèmes seuls et qu’il a besoin d’un être supérieur arrêtez donc d’essayer de montrer qui a tort ou raison c’est une perte de temps car si nous serions vraiment envahis nous aurions vraiment besoin de cette perte de temps vous mais faites penser à deux enfants qui se lancent la pierre en plus vous insultez et vous insinuez que ceux qui ne disent pas sont des imbéciles vraiment archaïque genre on abaisse les autres pour se valoriser
Comme des enfants vos réponses confirment que l’être humain ne travaille pas en équipe sur la planète. juste le fait de vous contrarié sur des commentaires… on voit bien que l’humain n’est pas capable de régler des problèmes seul et qu’il a besoin d’un être supérieur. arrêtez donc d’essayer de montrer qui a tort ou raison c’est une perte de temps car si nous serions vraiment envahis ou que l’apocalypse serait à nos portes, nous aurions vraiment besoin de cette perte de temps vous me faites penser à deux enfants qui se lancent la pierre et plus encore … vous insultez et vous insinuez que ceux qui ne lisent pas… sont des imbéciles… vraiment archaïque.. genre.. on abaisse les autres pour se valoriser
Désolé!
Moi j’ai aimé le principe que le monde entier a décidé de s’entraider et de s’unir pour faire face à tout cela
Je n’ai pas vu la série mais je passe mon tour.
Motif: vous êtes un mauvais public qui se fripouille comme de bon français qui refuse d’admettre que vous devez tous être aligné face à un mur et de recevoir une série de baffes et de vous tirer regarder votre série et les autres d’aller lire..
Incroyable de voir un peuple arrogant et ignare sur tout les sujet qui aurait pu vous emmener à être courtois entre vous..
J’ai eu la même pensée que Baba !
Sauf que le matériel utilisé et le procédé, n’est pas connu sur Terre !
Alors d’où proviennent ces casques ?
Mais la série est très bien.
C’est le grand mystère de cette série.
Et pour répondre à certaines personnes ! J’aime lire et j’aime aussi les films. L’histoire diffère un peu de l’un à l’autre, mais reste intéressante.
Donc tu as vu la série et lu les livres mais tu n’as pas compris d’où viennent les casques? Les intellectrons ça te dit qq chose?
C’est peut être une question de poids, l’idée étant qu’ils puissent téléporter un objet de cette taille et pas un vaisseau spatial entre autres
Quelque soit le degré d’avancement de cette civilisation, il n’est pas dit que ce soit infini.
Cela dit, il semblerait que la réponse est autre dans le roman
N’oubliez pas que l’imagination est infinie, les adaptations SF se font tant bien que mal avec notre technologie actuelle, la est la force d’une bonne réalisation. J’aime lire et j’aime aussi voir des films surtout si ils sont fidèles au livres. Chacun voit et comprend à sa façon mais on en revient toujours au même PFH…