Dragon’s Dogma 2 était attendu de pied ferme par les amateurs de RPG à l’ancienne, et notamment par les inconditionnels du premier opus qui fait toujours partie des références du genre. Mais après la sortie du 22 mars, les joueurs ont vite déchanté : à l’heure actuelle, le jeu affiche un maigre 39 % de satisfaction sur Steam — un piètre score généralement réservé à des jeux catastrophiques.
Pourtant, c’est loin d’être le cas du dernier titre de Capcom. La plupart des premières reviews sont même quasiment unanimes par rapport à ses nombreuses qualités. Les combats sont intenses, viscéraux et satisfaisants, l’exploration de ce vaste monde ouvert est grisante et gratifiante… certains testeurs ont même affirmé qu’il s’agissait du seul vrai concurrent de l’exceptionnel Baldur’s Gate 3 dans le domaine des RPG classiques, et par extension, d’un candidat au titre de jeu de l’année — excusez du peu !
Certes, l’optimisation laisse à désirer sur PC, à tel point que certains joueurs se sont résolus à commettre de véritables génocides de PNJ pour laisser respirer leur ordinateur. Mais elle n’est pas non plus catastrophique au point de justifier de telles réactions du public. En fait, l’origine de cette vaste campagne de review bombing ne réside pas dans le jeu en lui-même, mais plutôt dans une décision de Capcom qui a pris les joueurs au dépourvu.
Des microtransactions très mal accueillies
En effet, le studio a ajouté un grand nombre de microtransactions à son nouveau blockbuster, et les objets proposés dans cette boutique virtuelle affectent le gameplay dans une certaine mesure. Ces systèmes sont aujourd’hui très courants dans l’écosystème AAA, à tel point que les studios qui ont choisi de s’en passer, comme Larian avec Baldur’s Gate 3, font presque figure d’exception. Une dynamique qui a tendance à susciter des réactions extrêmement vives (et pas forcément toujours justifiées).
Mais tous ces jeux ne sont pas systématiquement mis au pilori par la communauté comme Dragon’s Dogma 2. Si ce dernier a tellement fait enrager le public, c’est surtout parce qu’il s’est senti berné. Car comme Bandai Namco avec Tekken 8, ces microtransactions n’avaient pas été annoncées en amont ; les joueurs ont été mis devant le fait accompli après la sortie des nombreuses reviews qui ont dressé un portrait très flatteur du jeu. Les joueurs ont donc accusé le studio d’avoir sciemment passé ce détail sous silence pour obtenir de bonnes notes, souvent synonymes de succès commercial, avant d’introduire cette fonctionnalité controversée.
Aucun système de gestion de sauvegarde
Au-delà des microtransactions et de ce timing, il y a un autre point qui a particulièrement fait grincer des dents : la gestion des sauvegardes. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Dragon’s Dogma ne propose aucune manière de créer une deuxième sauvegarde ! Tout simplement incompréhensible pour un jeu moderne vendu 65 €. Mais ce n’est pas tout : le comble, c’est qu’il n’y a absolument aucune manière de supprimer sa sauvegarde pour recommencer une partie depuis le jeu en lui-même ! Pour ce faire, il faut supprimer manuellement les fichiers de sauvegarde, et éventuellement purger son Steam Cloud pour les joueurs PC. Une aberration totale.
Ce point est d’autant plus ennuyeux qu’il ne fait pas bon ménage avec certains des objets proposés en microtransactions. L’un d’entre eux cristallise particulièrement les critiques : l’Art de la Métamorphose, qui permet de modifier l’apparence de son personnage après sa création. Certes, il est possible de trouver cet objet de façon organique au cours de la partie. Mais puisqu’on ne peut pas supprimer sa partie par les méthodes conventionnelles, cela signifie que certains joueurs pas satisfaits de l’apparence de leur avatar vont devoir se coltiner un personnage hideux pendant un certain temps… ou débourser 2 €.
« J’ai passé deux heures et demie sur l’écran de création de personnage avant de réaliser que sa posture était ridicule. Est-ce que je dois vraiment attendre de tomber sur cet objet ou dépenser de l’argent pour recommencer !? », s’interroge un utilisateur de Reddit stupéfait par l’approche du studio.
L’aventure de Dragon’s Dogma 2 ne commence donc pas sous les meilleurs auspices, alors qu’il a pourtant des qualités indiscutables. Capcom pourra-t-il redresser la barre ? Difficile à dire en l’état ; tout dépend de comment le studio va gérer la suite des événements. Le studio a déjà déclaré qu’il travaillait à résoudre les problèmes de performances, mais il en faudra certainement plus pour calmer la grogne de la communauté.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pigeon Dogma
Le jeu es vraiment génial. J’y joue en ce moment, ceux qui disent comme toi , ce sont des gens qui n’y connaissent rien et qui n’y ont jamais joué. Ils jugent sans connaître. Ce sont des trolls.