Passer au contenu

The Callisto Protocol s’offre un spin-off pour les fans de roguelike

Contre toute attente, le survival horror de science-fiction obtient déjà son premier spin-off dans un style entièrement différent.

En 2022, le créateur de la saga Dead Space Glen Schofield nous invitait à découvrir une suite spirituelle a son survival horror aux confins de l’espace. The Callisto Protocol était alors plutôt bien accueilli par les aficionados du genre, sans pour autant faire grand bruit. C’est finalement le remake de Dead Space qui, quelques mois plus tard, arrivera à mettre tous les joueurs d’accord. Malgré des débuts en demi-teinte et un manque de ventes ayant conduit au départ de Schofield, cela n’a visiblement pas refroidi Striking Distance qui souhaite poursuivre le développement de son nouvel univers. Après s’être essayé au genre très populaire de l’horreur, le studio californien s’attaque à un autre style de jeu très prisé des gamers en espérant une meilleure réception.

C’est ainsi que l’univers imaginé pour The Callisto Protocol s’exporte cette fois-ci dans un roguelike inédit pour l’heure intitulé Project Birdseye. Le monde sombre et inquiétant de la prison Black Iron y prend une toute nouvelle dimension. La peur et la prudence laissent place aux explosions et à la réactivité dans un habillage façon comics qui rappellerait presque celui de Borderlands. Un premier trailer de gameplay offre un aperçu de ce titre inattendu qui, pour l’instant, a l’air d’innover aussi peu que son prédécesseur.

Une roguelike tout ce qu’il y a de plus banal ?

À en croire les visuels partagés par Striking Distance, Project Birdseye a tout du roguelike en béton. Les animations sont marquantes, les hordes de monstres s’annoncent satisfaisantes à affronter tandis que les armes et compétences laissent entrevoir des builds destructeurs. Mais une fois encore, ce titre à l’univers sci-fi tout ce qu’il y a de plus classique ne pourra se démarquer que par des mécaniques uniques, qui semblent pour l’instant manquer à l’appel. Pour l’instant, seule la mécanique de retour à la vie nécessitant d’affronter le cadavre du précédent personnage promet quelques bonnes surprises.

Après le manque d’identité de The Callisto Protocol, il est difficile de ne pas imaginer Project Birdseye faire les mêmes erreurs. Mais ne nous hâtons pas suite à la présentation d’une première bande-annonce. En l’absence d’un titre définitif et d’une date de sortie, cette production a encore le temps d’évoluer et de faire ses preuves. Le studio Striking Distance a par ailleurs pris soin de préciser qu’il ne s’agit pas d’une suite à The Callisto Protocol, malgré le partage d’un univers commun. Les fans du premier jeu peuvent donc se rassurer : une suite dans le même style reste une possibilité à l’avenir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode