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Sorti 4 ans après, Rise of the Ronin est hanté par Ghost of Tsushima

Aujourd’hui Rise of the Ronin est enfin disponible, mais risque d’avoir autant d’effet qu’un coup d’épée dans l’eau.

Ce 22 mars, les joueurs peuvent mettre la main sur 3 jeux bien différents: Princess Peach Showtime, Dragon’s Dogma 2 et Rise of the Ronin. Tous les trois étaient particulièrement attendus par leur audience cible respective. Mais si les deux premiers sont quasiment assurés de fonctionner, ce ne sera pas le cas de Rise of the Ronin, qui met en scène des personnages inconnus dans une toute nouvelle franchise.

Mais alors que les premiers tests et critiques tombent, l’avenir du titre devient de plus en plus incertain. En effet, Rise of the Ronin ne récolte pas que de bonnes notes. Globalement évaluée entre 6 et 8 sur 10, l’exclusivité PS5 n’a pas fait que des heureux. Dans notre propre test, nous avons notamment pensé qu’il s’agissait d’un jeu daté, autant dans les visuels que dans les commandes, avec une histoire intéressante, mais mal exploitée et d’autres fonctionnalités inabouties. Il existe cependant un point commun entre toutes les critiques : Rise of the Ronin n’égale absolument pas Ghost of Tsushima.

Pourquoi une telle comparaison ?

Dans le monde des jeux vidéo, chaque joueur sait qu’il n’est pas pertinent de comparer toutes les œuvres entre elles tant elles se veulent intrinsèquement uniques (du moins pour la plupart). Mettre en opposition Rise of the Ronin et Ghost of Tsushima n’a donc a priori aucun sens. Ils ne sont pas développés par le même studio, n’appartiennent pas à la même licence, ne sont pas centrés sur les mêmes personnages ou les mêmes époques, et ne promettent pas tout à fait le même gameplay.

Malgré tout, les deux jeux présentent des similitudes qui forcent la comparaison de manière assez instinctive. Ils se déroulent tous les deux au Japon, se basent sur une période historique chargée en conflit et en retournement de situations, et sont tous deux commercialisés et édités par PlayStation. S’ils n’ont pas bénéficié du même traitement publicitaire en amont de leur sortie, il est normal qu’ils détiennent une aura plus ou moins équivalente aux yeux des joueurs. Et comment ne pas s’attendre à un excellent jeu de la part de Rise of the Ronin, quand on voit la qualité exceptionnelle de Ghost of Tsushima sorti 4 ans plus tôt ?

Des résultats flagrants

C’est justement ce qui aura desservi Sony et Team Ninja. En comparaison, Rise of the Ronin parait mal exécuté, incomplet, et parfois très obscur dans son fonctionnement. C’est particulièrement au niveau de la direction artistique et des graphismes que le rapprochement est impardonnable. Sorti sur PS4, des années plus tôt, Ghost of Tsushima possède des décors nippons d’une beauté inégalée, avec une attention aux détails particulièrement touchante.

La PS5 nous promet des performances incomparables aux générations précédentes, pourquoi donc un jeu qui devrait être optimisé en ressort moins bon qu’un titre similaire, édité par la même entreprise, sorti 4 ans plus tôt ? Rise of the Ronin possède moins de textures, présente des contours plus tranchants et ne va pas au bout de son immersion. Au niveau de la technique pure, il est facile de comprendre pourquoi les joueurs ne sont pas emballés par le dernier opus de Sony.

La seconde erreur que le jeu fait, est de ne jamais vraiment saisir l’impact de son histoire. Le récit s’appuie sur une des périodes les plus chargées politiquement du Japon. Mais le titre n’arrive pas à nous faire ressentir son importance ni personnelle ni collective. On cavale et combat sans trop prêter attention à ce qui nous entoure, ce qui est vraiment dommage.

Si Ghost of Tsushima n’avait jamais existé, il y a fort à parier que l’indulgence aurait été de mise. Mais ce parallèle permet de mettre en lumière des défauts considérables par rapport aux standards de qualité auxquels PlayStation nous a habitués au fil des années.

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3 commentaires
  1. Franchement c’est toujours pareil, chaque jeux qui sort t’as la partie toxique et ô combien limité des joueurs qui viennent faire leur bashing ridicule parce qu’ils n’aiment pas

    Après c’est vrai que de toute évidences faire la distinction entre “j’aime pas parce que” et “c’est nul” c’est quelque chose d’impossible pour beaucoup, l’éducation sans doute

    Pour ce qui est du jeu j’en suis pas très loin, j’ai déjà atteint la ville, et jusqu’à maintenant je suis pas déçu, notamment parce que je sais de quoi est capable le studio et que je me surhype pas tout seul comme un teuteu mais bon

  2. D’après tous ce que j’ai vu, j’ai du mal à voir si Ghost of tsushima dedans.

    “Ils ne sont pas développés par le même studio”

    Ah bon ?

Les commentaires sont fermés.

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