Passer au contenu

Pour Super Mario Bros. Wonder, Nintendo avait plus de 2000 idées

Tous les développeurs ont mis la main à la patte pour concevoir les mécaniques de Super Mario Bros. Wonder.

Cette semaine, les développeurs du monde entier se sont réunis pour un évènement qui leur est dédié. La Game Developers Conference a été pleine de surprises, mais pas comme on les imaginait. Si nous en avons appris plus sur les technologies à venir dans nos jeux vidéo, nous avons aussi découvert quelques secrets de développement, à l’instar des secrets de tournage. Nintendo s’est prêté au jeu et é dévoilé comment tous les employés se sont réunis pour brainstormer plus de 2000 idées à la conception de Super Mario Bros. Wonder.

Le dernier opus de la franchise a été l’un des titres les plus appréciés de cette fin d’année 2023. Nommé dans la catégorie jeu de l’année aux Game Awards, il a réalisé des chiffres de ventes impressionnants. Ce sont plus de 12 millions d’unités commercialisées dans le monde depuis sa sortie. Si le succès d’une œuvre Mario n’est plus si surprenant, celui de Wonder a comme un goût de renaissance.

Beaucoup d’idées, très peu utilisées

Lors de sa présentation à la Game Developers Conference, le directeur du jeu Shiro Mouri déclare qu’il était important pour le studio de placer le curseur sur l’innovation et la réinvention des célèbres mécaniques de la saga Super Mario Bros. Il explique que Nintendo voulait un jeu “plein de secrets et de mystères“, comme cela n’était pas arrivé depuis des années. Tous les composants des jeux Mario sont devenus si familiers qu’il était devenu difficile de les réimaginer.

C’est pourquoi la firme a fait appel à toute l’aide qu’elle a pu : “Chez Nintendo, nous pensons que tout le monde est un concepteur de jeux,” clame-t-il. Chaque employé a pu transmettre les idées qu’il lui passait par la tête. Même les supports tels que les notes adhésives étaient autorisés. L’équipe de game design s’est donc finalement retrouvée avec plus de 2000 idées originales. Seules quelques-unes d’entre elles ont pu être gardées pour les phases de tests.

L’une des idées non gardées consistait à transformer la tête de Mario en un amas géant de blocs, rappelant l’esthétique tout en pixels apparents des premiers jeux de la franchise. Bien que cela était alléchant au niveau visuel, les développeurs ont conclu que le gameplay ne supporterait pas cette perspective qui forcerait les joueurs à finir le stage au plus vite sans prendre le temps d’explorer ses multiples facettes. Bien qu’avortée, une image de cette possibilité a été partagée lors de la conférence montrant ainsi son potentiel, mais aussi ses limites.

Mario Bros Wonder
© Crédits : Kyle Orland – Ars Technica

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode