Passer au contenu

Netflix s’offre le dernier film de Miyazaki, quand sera-t-il disponible en France ?

Netflix vient de conclure un nouvel accord avec les sociétés de production GKids et Goodfellas. La plateforme reste la maison des productions Ghibli en France.

En 2020, alors que le monde cherchait désespérément de quoi se divertir, Netflix concluait un accord historique avec les sociétés de productions Goodfellas et GKids. Pour la première fois depuis sa création, la plateforme américaine s’offrait l’exclusivité du catalogue Ghibli, soit 21 films d’animation japonaise emblématiques. De Nausicaä de la Vallée du vent à Porco Rosso en passant par les productions du fils de Miyazaki comme La Colline aux coquelicots, aucune production (ou presque) n’était laissée de côté. Depuis maintenant quatre ans, la librairie Ghibli fait le bonheur des amateurs de productions nipponnes autant que des néophytes. Si quelques films ont été ajoutés, comme Aya et la sorcière en 2020, et d’autres ont disparu à l’image du Tombeau des Lucioles, le N rouge restait la destination de référence pour tout ce qui a trait à l’imaginaire d’Hayao Miyazaki et ses proches collaborateurs.

Mais les abonnés le savent, les acquisitions de l’entreprise n’ont pas vocation à rester éternellement au sein de son catalogue. Ce vendredi 22 mars, Netflix partage néanmoins une nouvelle qui devrait faire plus d’un heureux. Les spectateurs qui n’ont pas encore eu le temps de découvrir toute la filmographie du studio fondé en 1985 pourront profiter d’un peu de répit. La firme a conclu un nouvel accord avec Godfellas et Gkids, dont la durée reste néanmoins secrète. Netflix annonce néanmoins s’être offert le dernier film de Miyazaki : Le Garçon et le Héron. Oscarisé il y a quelques semaines, ce métrage a été annoncé comme l’ultime incursion du cinéaste dans les salles obscures. Si Miyazaki est depuis revenu sur le statut définitif de sa retraite, l’adaptation de Et vous, comment vivrez-vous ? occupe une place particulière dans sa filmographie.

Les adieux du maître ?

En développement depuis 2016, Le Garçon et le Héron a investi les salles obscures en novembre dernier. Sous son crayon, c’est l’histoire d’un jeune garçon endeuillé qui était racontée. Après la mort de sa mère dans un incendie, Mahito doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où cette dernière a grandi. Dans un vieux manoir, il fait la rencontre d’un étrange volatile qui le prend sous son aile pour le guider dans un voyage onirique. Mahito va peu à peu comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.

Somme de tout son cinéma, Le Garçon et le Héron a été imaginé par Miyazaki comme un adieu à la scène internationale autant qu’à ses proches. Au travers de ce récit sur la mort, le réalisateur confiait vouloir aussi préparer son petit-fils à sa disparition. Acclamé par la critique, ce récit poétique va prochainement faire son entrée au catalogue Netflix. Il sera disponible sur plusieurs territoires, dont la France. Le N rouge a officialisé la nouvelle sur X, sans pour autant préciser le calendrier de sortie. Dans l’Hexagone, la firme fondée par Reed Hasting et Marc Randolph est entravée par la chronologie des médias.

Disponible en 2025 sur Netflix

Sorti le 1ᵉʳ novembre 2023 au cinéma, Le Garçon et le Héron est soumis à la chronologie des médias. Pour subventionner la création cinématographique, cette loi permet aux plus grands investisseurs du secteur de profiter d’une fenêtre plus avantageuse. Canal+ et OCS sont les premiers à profiter des films sortis en salle, leurs investissements étant les plus importants. La SVOD doit quant à elle patienter jusqu’à 17 mois avant de pouvoir proposer de tels films à leurs utilisateurs, même lorsqu’ils sont producteurs comme c’est le cas pour Disney+.

Netflix profite néanmoins d’un traitement de faveur, au regard de son implication plus importante dans la création française. 15 mois séparent donc la sortie en salle des métrages qui sont à terme proposés par Netflix. Le dernier film de Miyazaki devrait donc investir les rayons de Netflix en février 2025, au plus tôt. De plus amples informations devraient être partagées au cours des prochains mois. Comme à son habitude, le N rouge aime prendre de l’avance sur ses avances, quitte à faire quelques déçus lorsque la sortie n’intervient que plusieurs mois après. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode