La fin des licences perpétuelles d’Office n’est pas pour tout de suite. Microsoft lancera une nouvelle version de sa suite bureautique, sans abonnement, dans le courant de l’année. Cette mouture, appelée Office 2024, se destine aux entreprises et au grand public qui ne veulent pas d’un abonnement. Office 2024 proposera les dernières améliorations apportées à Word, Excel, PowerPoint ou encore Outlook sur Mac et PC. Les nouveautés seront évoquées lors du lancement, mais on retient déjà quelques fonctionnalités à venir.
Microsoft mentionne l’arrivée de nouvelles options de création de réunions et des améliorations de recherche dans Outlook. Il y aura également des dizaines de nouvelles fonctionnalités et fonctions Excel, dont des graphiques et des tableaux dynamiques. La suite sera maintenue pendant cinq ans, comme l’édition 2021.
Office 2024 sans abonnement, mais limité
La firme de Redmond souffle le chaud et le froid depuis quelques années concernant ces versions sans abonnement. La disparition définitive de la licence perpétuelle, au profit de l’abonnement, est régulièrement évoquée depuis que Microsoft a pris le virage du cloud et de l’IA. Malgré la tendance des éditeurs à proposer des logiciels sur abonnement, le géant américain n’a jamais confirmé l’arrêt des versions perpétuelles pour les particuliers et les entreprises.
En revanche, Microsoft fait tout pour vous inciter à basculer vers Microsoft 365. L’éditeur précise qu’Office 2024 aura droit à de nombreuses améliorations, mais cette version devra se contenter des correctifs de bugs et de sécurité. En effet, elle ne bénéficiera pas des fonctions cloud de Microsoft 365 comme la collaboration en temps réel, l’automatisation basée sur l’IA dans Word, Excel et PowerPoint, ou les fonctionnalités de sécurité et de conformité soutenues par le cloud. Comme pour la version actuelle, Office 2024 ne devrait pas proposer de mises à jour des fonctionnalités ni de fonctionnalités avancées sur les tablettes et téléphones. Il ne faut pas non plus attendre de stockage supplémentaire en ligne (1 To).
Dans son discours, la firme assure que ces versions sans abonnement visent des « cas particuliers » et des entreprises avec « des scénarios de niche ». Outre sa suite bureautique, Microsoft incite également à s’abonner pour jouer (Xbox Game Pass) et dispose même d’un Windows dans le cloud (Windows 365)
Prix et disponibilité
Microsoft n’évoque pas encore la date de sortie d’Office 2024 pour Windows et Mac. En revanche, il précise que cette version sera compatible avec Windows 10 et qu’elle prendra en charge les versions 32 et 64 bits.
Côté prix, le tarif de la licence ne changera pas pour les particuliers et sera de 149 euros. En revanche, il y aura une hausse de 10 % pour les versions LTSC destinées aux entreprises. Enfin, Microsoft confirme qu’il y aura encore une autre version après Office 2024.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je suis passé de la version 2003 à la 2021, croyant que… et non, en fait, c’est juste stupide, le bandeau du haut, c’est pour les enfants et les gens qui ne se servent jamais d’office à fond !
La 2003 avait toutes les barres d’outils et barres de menu personnalisées à ma guise, sans oublier les modèles, les insertions faciles. La 2021 ose reprendre un peu la 2003 en supprimant tout ce qui en faisait quelque chose de tip-top !
La 2024 ? Ben, vous verrez, j’ai déjà raison avant que ça ne sorte du four !
Et l’abandon des activeX programmé ! Avec Possibilité d’activer
Que nous propose-t-on à la place ? Office Script ?
La récession jusqu’où ?