Souvent présenté comme le fabricant phare de smartphones sous Android, Samsung montre régulièrement l’exemple. Après Google, le constructeur coréen a été le premier à s’aligner en proposant sept ans de mises à jour sur ses Galaxy S24. Samsung était néanmoins à la traîne en ce qui concerne les mises à jour transparentes d’Android. Aussi appelées mises à jour rapides, les Seamless Updates ont fait leur apparition il y a huit ans avec la sortie d’Android Nougat (7.x). La fonctionnalité est pratique et permet aux appareils de télécharger et d’installer une mise à jour en arrière-plan, puis de l’appliquer lors du redémarrage.
Dans le détail, Google propose un mécanisme de double partition (A/B) qui permet au système d’exploitation de se lancer (booter) depuis la partition A ou B. La mise à jour est dite transparente lorsqu’elle s’installe sur la partition inactive en arrière-plan, sans perturber l’utilisateur. Au redémarrage, le système bascule automatiquement sur la partition mise à jour. Sans ce mécanisme, le téléchargement et l’installation monopolisent le smartphone durant cette période.
En cas de problème tel qu’une mise à jour défectueuse, la méthode garantit que l’utilisateur peut revenir à la participation précédente. Pour les utilisateurs, les atouts ne sont pas négligeables et l’approche offre une expérience plus fluide et sécurisée lors des mises à jour.
Avec le Galaxy A55, le nouveau milieu de gamme phare de la marque, Samsung adopte enfin les mises à jour rapides. Les premiers retours confirment que ce smartphone prend en charge cette fonctionnalité, comme l’indique le site The Mobile Indian. Lors du téléchargement d’une mise à jour, il a remarqué l’apparition d’un nouveau message « Téléchargement et installation » suivi de « Redémarrer maintenant » une fois l’installation terminée. Jusqu’à présent, les appareils Galaxy indiquaient le « Installer maintenant » lors de l’apparition d’une mise à jour.
Samsung passe enfin aux mises à jour rapides d’Android avec le Galaxy A55
Ce changement est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de smartphones Samsung. Le constructeur s’était – jusqu’à aujourd’hui -, toujours refusé à adopter cette méthode, et ce, malgré les efforts répétés de Google. La firme de Mountain View avait durci le ton avec Android 11 et avait progressivement amélioration cette fonctionnalité adoptée par la plupart des fabricants. Pourtant, même les récents Galaxy S24 conservent l’ancienne méthode de Samsung et ne proposent pas Seamless Updates.
Il est d’ailleurs peu probable que les modèles Samsung existants prennent en charge les mises à jour transparentes. En effet, l’activation de cette fonctionnalité s’effectue avant que l’appareil n’arrive sur le marché. Google avait confirmé dès 2016 qu’il était impossible de la proposer sur des appareils déjà disponibles à la vente. En revanche, il est plus que probable que les futurs appareils Samsung suivent l’exemple du Galaxy A55 et prennent en charge les mises à jour rapides.
Le fabricant coréen semble d’ailleurs se préparer aux changements prévus par Google pour Android 15. Sur la future version de son système d’exploitation, la firme de Mountain View souhaite imposer ce mécanisme de mise à jour. Plutôt que de lutter, Samsung devrait se ranger derrière la décision du géant américain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.