Passer au contenu

Le MMORPG League of Legends repart de zéro : quel avenir pour ce jeu ?

Malheureusement pour les passionnés des jeux Riot, le jeu de rôle en ligne basé dans l’univers de Runeterra n’est pas près de voir le jour.

Coup dur pour les joueurs de MMORPG. Le projet de jeu massivement multijoueur actuellement en développement chez Riot Games relance son processus créatif et s’apprête à disparaître des radars pendant plusieurs années. Ce titre que les joueurs imaginaient déjà comme le nouveau concurrent majeur à World of Warcraft et Final Fantasy XIV n’est pas près de faire son entrée sur le marché. La nouvelle a été partagée par le co-fondateur de Riot, Marc Merrill, dans une série de posts sur X (anciennement Twitter). Il y explique que le studio a pris la décision de “relancer la direction du projet il y a quelque temps de cela“. Cette tentative de s’implanter dans le monde très compétitif des MMORPG n’est pas quelque chose que Riot prend à la légère, et les premiers résultats n’étaient vraisemblablement pas à la hauteur.

La vision initiale n’était pas assez différente de ce à quoi l’on peut jouer aujourd’hui” explique Marc Merrill avant d’ajouter “nous ne pensons pas que vous souhaitez un MMO auquel vous avez déjà joué avec une couche de peinture Runeterra par-dessus“. Pour rappel, ce projet était révélé au grand jour en décembre 2020, et n’avait que peu donné de nouvelles depuis. En 2022, le producteur exécutif du projet, Greg Street, apportait déjà quelques précisions peu rassurantes.Il n’y a aucune garantie que le jeu sorte” déclarait-il alors, malgré un certain optimisme dans le reste de son message. Nous savons désormais qu’en coulisses, tout ne s’est pas déroulé comme prévu, et les craintes de Street auront finalement mené au reboot du titre. Mais alors, faut-il s’attendre à ce que le MMO devienne un jour réalité ?

Un nouveau départ pour le moins sérieux

Cette annonce pour le moins déroutante a mis le feu aux poudres. Suivant les larges vagues de licenciement et d’annulations dont ont souffert les travailleurs de l’industrie vidéoludique – et notamment une grande partie des employés de Riot – beaucoup ont fait le raccourci entre la déclaration et une promesse d’abandon prématurée. Toutefois, Marc Merrill se montre pour le moins déterminé.

C’est un énorme challenge que notre équipe de grand passionnés de MMO et de développeurs vétérans est incroyablement motivée à relever” explique-t-il. La refonte du projet s’accompagne par ailleurs d’une refonte de l’équipe créative. Greg Street perd son rôle de producteur exécutif et sera dorénavant remplacé par Fabrice Condominas, ancien de chez EA et Bioware, ayant notamment travaillé au développement de Star Wars : Squadrons, ainsi que Mass Effect 3 et l’opus Andromeda.

Afin de pouvoir faire avancer le projet et générer de nouvelles idées, Riot ne donnera plus de nouvelles du jeu en ligne pendant “quelques années“, un “silence qui aidera à offrir suffisamment d’espaces aux équipes pour se concentrer sur l’incroyable charge de travail devant eux. Malgré la déception suite à cette annonce, les aficionados de League of Legends et de RPG en ligne peuvent au moins se consoler avec le fait que Riot ne publiera pas un jeu lambda simplement pour l’appât du gain. En attendant, les joueurs devront se tourner vers les grands MMO du moment, tels que World of Warcraft et Final Fantasy XIV qui profiteront tous deux de nouvelles extensions majeures cette année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode