Ikea s’invite à sur le marché des smartphones à sa manière. Le géant de l’ameublement suédois vend désormais des chargeurs USB-C à des prix défiant toute concurrence. La gamme appelée Sjöss comprend deux chargeurs : un premier modèle de 30 W avec un port USB-C à 5,99 euros et un second modèle 45 W avec deux ports pour charger deux appareils en même temps (2 x 22 W) à 9,99 euros. Notez que les chargeurs sont vendus sans câble.
Les chargeurs USB-C d’Ikea sont compatibles avec les technologies Power Delivery (PD 3.0), Quick Charge (QC4+) et Programmable Power Supply (PPS). Ils s’accompagnent d’autocollants de couleur (vert, orange et bleu inclus) afin de les personnaliser. Cette solution permet d’éviter de mélanger les chargeurs et de perdre du temps pour retrouver son propriétaire. Enfin, Ikea vante la petite taille de ses chargeurs et assure qu’ils sont faciles à transporter.
Des chargeurs très abordables chez Ikea
L’arrivée d’Ikea sur ce segment est une bonne nouvelle pour les consommateurs à la recherche de chargeurs abordables. Les fabricants sont de plus en nombreux à ne plus inclure de chargeur dans la boîte, poussant les utilisateurs à se procurer cet accessoire indispensable. L’enseigne suédoise se distingue par le prix très abordable de ses solutions, notamment face aux chargeurs officiels. À titre d’exemple, Samsung propose un chargeur 25 W à environ 20 euros et un adaptateur secteur Duo 35 W à 40 euros. Chez Apple, on trouve un adaptateur secteur USB-C 20 W à 25 euros et un modèle double port USB-C 35 W à 65 euros. D’autres acteurs (Anker, Ugreen…) proposent également des chargeurs à des prix abordables.
Néanmoins, Ikea se positionne comme un candidat sérieux et les vitesses annoncées suffisent pour de nombreux appareils. On vous invite néanmoins à vérifier les petites lignes de votre appareil pour connaître les normes de charge dont il a besoin. Un chargeur 30 W devrait suffire pour la plupart des appareils Samsung ou les iPhone. En revanche, de nombreux modèles dépassent allégrement les 30 ou 45 W en embarquant des technologies de charge pouvant dépasser les 100 W.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.