Le mois dernier, le studio Jyamma a présenté Enotria : The Last Song, un souls-like inspiré du folklore italien. Depuis, le titre suscite un certain engouement chez les amateurs du genre, qui attendent impatiemment la sortie initialement prévue le 21 juin prochain. Mais entre temps, FromSoftware, le studio derrière la légendaire série Dark Souls et le formidable Elden Ring, est venu chambouler ce programme. Quelques jours plus tard, les troupes de Miyazaki ont enfin dévoilé la date de sortie du premier DLC du Jeu de l’année 2022.
Les développeurs de Jyamma ont bien conscience qu’ils ne pourront absolument pas rivaliser avec cette extension qui s’annonce déjà comme un immense carton, et va sans doute monopoliser l’attention des fans de souls-like pendant un certain temps. Pour éviter de passer complètement inaperçu aux côtés de ce titan, le petit poucet italien a donc choisi de décaler la sortie de son jeu d’un mois : il sortira finalement le 21 août.
Une date qui n’est malheureusement pas non plus idéale. Car s’ils réussiront peut-être à esquiver le pic de hype associé à la sortie de Shadow of the Erdtree, les développeurs d’Enotria vont quand même être confrontés à la concurrence d’un autre pseudo souls-like très prometteur, à savoir Black Myth Wukong.
Pas de chance, mais de belles promesses
Décidément, le sort s’acharne sur l’équipe italienne, qui n’a vraiment pas été gâtée par le calendrier de l’été 2024. Et c’est bien dommage, parce qu’Enotria : The Last Song ne manque pas d’arguments pour séduire les inconditionnels des souls-like.
L’univers du jeu est basé sur une interprétation surnaturelle de la commedia dell’arte, une forme de théâtre populaire italien née au XVIe siècle. Elle se caractérise notamment par l’omniprésence de masques, qui sont très importants à la fois au niveau pratique et symbolique. Ils joueront aussi un rôle déterminant dans Enotria puisqu’ils définiront directement les compétences du personnage, un peu à la manière des cendres de guerre d’Elden Ring.
Au-delà de ces déguisements, Enotria se distingue aussi par sa direction artistique assez unique qui transpire le folklore italien, sans pour autant se reposer maladroitement sur des clichés et des stéréotypes.
Le studio vient d’ailleurs de dévoiler un tout nouveau trailer de gameplay prometteur qui permet de se faire une idée du produit fini. L’ensemble a l’air très réussi au niveau visuel, avec des environnements majestueux servis par de beaux effets de lumière et des ennemis pleins de personnalité. Seules les animations, parfois un peu pataudes, semblent un peu en retrait.
Pour ce qui est du gameplay, on peut s’attendre à des combats épiques contre des boss impitoyables dans la plus pure tradition des souls-like. Jyamma semble avoir opté pour une formule nerveuse et dynamique qui fait la part belle aux réflexes ; on voit d’ailleurs le protagoniste enchaîner les cabrioles et les parades précises lors des séquences qui rappellent vaguement le très bon Lies of P.
De notre côté, nous attendrons donc la sortie du 21 août avec impatience. Il ne reste plus qu’à espérer que les efforts des développeurs seront récompensés et que le jeu ne va pas immédiatement être poussé vers les oubliettes par ses concurrents directs, car son potentiel semble évident.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.