La manœuvre est risquée. Cela faisait 40 ans que son nom n’avait pas autant résonné chez les amateurs de fantastique. Beetlejuice s’offre enfin une suite, elle est attendue depuis longtemps par les fans du réalisateur et les amateurs d’histoires de fantômes. Michael Keaton avait renfilé le costume du chevalier noir pour The Flash, il retrouve cette année un autre de ses personnages emblématiques. Sous l’impulsion de Warner Bros et de son réalisateur originel, Beetlejuice Beetlejuice entend faire souffler un vent de paranormal sur la rentrée. En septembre prochain, il s’agira de raconter la suite des aventures de Lydia Deetz et du bio-exorciste.
La première bande-annonce vient d’être partagée, elle nous en apprend un peu plus sur l’intrigue tout en donnant aux futurs spectateurs l’occasion de voir de quel bois cette suite se chauffe. Après une terrible tragédie, la famille Deetz doit revenir à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia, désormais devenue adulte, voit sa fille Astrid ouvrir un portail menant à l’Après-vie. L’adolescente rebelle va commettre l’irréparable en prononçant trois fois le nom de Beetlejuice. Le démon farceur va à nouveau semer la pagaille.
Un film aux airs de réunion de famille
Burton n’a pas fait les choses à moitié avec cette suite. Le réalisateur s’est entouré de plusieurs de ses collaborateurs historiques pour faire éclore un second volet que l’on espère à la hauteur du premier. Il convoque ainsi les créateurs de Mercredi pour écrire le scénario. Alfred Gough et Miles Millar ne sont pas les seuls dans cette entreprise puisqu’ils pourront compter sur la plume de Seth Grahame-Smith. Le scénariste a notamment œuvré sur Lego Batman – le film en 2017, il était ici impliqué dans la conception de Beetlejuice Beetlejuice. Côté musique originale, Tim Burton fait appel à son compositeur favori. Danny Elfman, qui avait œuvré sur le premier volet, reviendra pour faire éclore une nouvelle partition. L’on peut espérer retrouver quelques-uns des thèmes emblématiques comme “Travel music” ou le thème principal. La bande-annonce ne permet pas encore de prendre la mesure de ses nouvelles créations, la séquence évoluant principalement autour d’une reprise de “Day-O (The Banana Boat)”.
C’est sur cet air nostalgique à souhait que la caméra de Burton s’attarde à présenter tous les membres de la famille Deetz. Sans surprise, l’attention est portée sur la petite nouvelle : Astrid. Jenna Ortaga (Mercredi et Scream) sera au cœur du procédé narratif, il s’agira sans doute de raconter sa relation conflictuelle avec sa mère Lydia. Ce nouveau film prend le contre-pied du premier. Catherine O’Hara reprend aussi du service dans la peau de la belle-mère. Quelques nouveaux visages seront aussi de la partie. Justin Theroux campera le mari de Lydia tandis que Monica Bellucci a été recrutée pour incarner la femme de Beetlejuice.
Rendez-vous donc le 11 septembre prochain pour découvrir Beetlejuice Beetlejuice. Il faudra espérer que cette nouvelle mouture soit autre chose qu’un pur produit nostalgique. Le réalisateur a confié avoir misé le plus possible sur des effets pratiques, voulant mettre l’artisanat au cœur de sa démarche. L’esthétique du premier film reposait essentiellement sur l’amour de Burton pour les arts plastiques. La scène impliquant la maquette est de plutôt bon augure, le cinéaste pourrait bien nous réserver quelques belles surprises comme il en a le secret.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et Catherine O’Hara elle était pas dans le trailer chez toi ? 😉