Passer au contenu

Meta, Microsoft, X et Tinder font comme Epic Games et ils attaquent Apple en justice

Les sociétés viennent de déposer une pétition légale, autrement dit une requête à une autorité judiciaire pour qu’une enquête soit ouverte sur les pratiques d’Apple.

Apple se fait de plus en plus d’ennemis. La marque à la pomme a déjà passé de longs mois devant les tribunaux autour de l’affaire Fortnite, mais voilà que de nouvelles sociétés critiquent l’App Store et attaquent, elles aussi, la firme de Cupertino en justice. C’est le cas de Microsoft, Meta, X et Tinder qui viennent de déposer ensemble une “pétition légale”.

Dans ce document, les quatre entreprises regrettent le comportement d’Apple, notamment le fait que la marque à la pomme prenne une commission sur chaque transaction effectuée en dehors de l’App Store. Comme ils le rappellent dans leur texte, en utilisant cette méthode de paiement, les services tiers s’occupent à 100% des frais annexes, mais Apple demande toujours une commission de 27%, comme pour les personnes qui utilisent le service de paiement d’Apple.

Une nouvelle règle qui ne passe pas

De l’autre côté de l’Atlantique, les développeurs peuvent légalement installer un bouton de redirection dans leur application pour ramener les utilisateurs vers leur site web, afin qu’Apple n’ait pas son mot à dire. Mais ces dernières semaines, la marque à la pomme a grandement compliqué la tâche des développeurs, mettant en place de nouvelles barrières pour complexifier l’arrivée de ce bouton.

Comme l’explique les quatre entreprises dans leur “pétition légale” ces nouvelles dispositions ne respectent “ni le fond ni la forme” de la décision de justice prise il y a quelques mois par la Cour Suprême et encadrant ces pratiques. Dans leur déclaration commune, relayée par le Wall Street Journal, les quatre sociétés demandent plus de liberté autour de l’App Store.

Apple est hors la loi ?

En effet, la décision de justice nord-américaine explique qu’Apple ne peut pas empêcher les développeurs d’inclure des boutons ou des liens vers des systèmes tiers de paiement. Mais dans leur déclaration, les quatre entreprises assurent que la seule possibilité offerte par Apple pour aller dans ce sens est étroitement contrôlé. “La fourniture d’informations, même les plus élémentaires, sur les autres méthodes de paiement reste interdite dans le cadre du plan d’Apple.” 

Toujours selon l’accusation, ces nouvelles règles sont des “obstacles importants à la concurrence et gonflent artificiellement les prix”. Dans sa déclaration, le groupe Meta a par exemple pointé du doigt le fait qu’Apple demande une commission aux développeurs qui souhaitent mettre en avant des publications sur Instagram ou Facebook.

Apple n’a pas directement réagi à cette annonce, mais a simplement rappelé sa précédente prise de parole sur le sujet, faite le 16 janvier dernier. Au cours de cette dernière, Apple assurait que les nouvelles règles mises en place étaient là pour protéger les consommateurs et assurer “l’intégrité de l’écosystème d’Apple”. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode