McDonald’s a de l’appétit et s’offre la Ligue 1. Le géant du fast-food américain succède à Uber Eats pour le naming du championnat de France de football. Après avoir revu la recette de son iconique Big Mac, « McDo » a la frite au moment d’annoncer son rapprochement avec la LFP.
90 millions sur trois ans pour devenir la Ligue 1 McDonald’s
L’enseigne a décidé de proposer un montant record de 90 millions d’euros pour que son nom soit associé à celui de la Ligue 1, précise L’Équipe. Jusqu’à présent, Uber Eats occupait ce rôle en déboursant 16 millions d’euros par an, selon les informations de L’Équipe. Avec McDonald’s, la LFP passe à 30 millions d’euros par an et peut se réjouir de ce « deal ».
La Ligue de Football Professionnel et @McDonaldsFrance sont heureux d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique aux termes duquel McDonald’s deviendra le partenaire titre de la Ligue 1, à compter du 1ᵉʳ juillet 2024, pour les trois prochaines saisons.
Communiqué 📝 ➡… pic.twitter.com/TBlscWfVU2
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) March 21, 2024
La société de livraison de repas n’aura pas été en mesure de surpasser la formule de McDonald’s, qui hausse les prix malgré les départs de Lionel Messi, Neymar et probablement celui de Kylian Mbappé. Le célèbre attaquant de l’équipe de France devrait rejoindre le prestigieux Real Madrid pour la saison prochaine.
La tâche de McDonald’s s’annonce délicate sur le plan de la communication. En effet, la multinationale est associée depuis de nombreuses années à la malbouffe et à la surconsommation, renvoyant une image globalement peu positive et pas forcément associer à l’univers du sport. Toujours à l’affût sur les réseaux sociaux, son concurrent Burger King n’avait pas manqué de commenter les rumeurs. « On comprend mieux certains départs », ironisait « BK » sur la plateforme X à l’annonce du changement de nom de la Ligue 1.
On comprend mieux certains départs. https://t.co/xEt6AvijVB
— Burger King France (@BurgerKingFR) March 5, 2024
Du côté de la LFP, un gros dossier reste en suspens et concerne les droits de la diffusion pour la période 2024-2029. La ligue n’a pas encore tranché après un appel d’offres infructueux, alors que plusieurs acteurs semblent intéressés. Même le géant Apple a pris contact fin 2023 avec la LFP concernant les droits de la Ligue 1.
Les instances dirigeantes espèrent toujours atteindre un montant de 900 millions d’euros annuels. Une somme qui risque de refroidir la marque américaine, tandis que DAZN rêve de rafler la mise.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Définie bien l’idéologie du foot je trouve entre Uber et Mc Do que des entreprises d’avenir, de développement, etc.
En bref rien que et pour le fric, powaaaa.^^
Dommage que le monde sportif trouve ses sponsors auprès d’une marque où tout les oppose :-/ Et tac dans l’éthique