Alors que l’iPhone 16 n’est pas encore disponible, l’iPhone 17 commence déjà à faire parler de lui. Pour son smartphone de 2025, Apple s’attaquerait à la résistance de l’écran aux rayures et au traitement anti-reflets. Selon les informations du leaker Instant Digital, la marque proposerait un nouveau verre sur l’écran OLED de l’iPhone 17. Il serait beaucoup plus résistant aux rayures que l’actuel et beaucoup moins sensible aux reflets.
Cependant, la firme américaine n’aurait pas le temps de le proposer sur la prochaine série d’iPhone 16. La résistance de l’écran est un sujet important pour les constructeurs et les utilisateurs, généralement friands de protections supplémentaires. Les films de protection aident à rallonger la durée de vie d’un produit et évitent de voir apparaître les microrayures dues aux frottements. Apple revendique déjà une protection avancée, connu sous le nom de Ceramic Shield. Lors du lancement des iPhone 15, la firme a affirmé que ce verre est toujours plus résistant que le verre de n’importe quel autre smartphone. Il a fait son apparition sur les iPhone 12 en 2020, connaissant des évolutions à chaque génération.
Le même verre que le Galaxy S24 Ultra ?
Le verre Ceramic Shield est ni plus ni moins que le nom donné par Apple aux solutions proposées par Corning. Contrairement aux fabricants Android, la marque à la Pomme profite d’une étroite collaboration avec son fournisseur pour renommer cet élément. Ces dernières années, elle a investi des millions de dollars dans cette entreprise.
Avec l’arrivée du Samsung Galaxy S24 Ultra, Apple semble toutefois en retard sur son principal concurrent. En effet, le fleuron du géant sud-coréen était le premier smartphone du monde à disposer d’un verre Gorilla Glass Armor à sa sortie. Successeur du Gorilla Glass Victus 2, il revendique une plus grande résistance aux rayures et promet de réduire les reflets de 75 %. Une avancée impressionnante qui permet à ce smartphone de proposer l’un des meilleurs – voire le meilleur – écrans du marché. Il devance notamment les iPhone, ce qui n’est pas surprenant compte tenu du décalage dans les calendriers sortis.
I have a question for @SamsungMobile @corninggorilla , whether the anti-reflective effect of the Corning Gorilla Armor Glass on the S24 Ultra will disappear over time. If not, that would be great. pic.twitter.com/Vpp6uUiutr
— ICE UNIVERSE (@UniverseIce) January 22, 2024
Alors que Samsung lance ses nouveaux modèles en janvier, Apple attend le mois de septembre pour intégrer de nouvelles technologies. Selon cette rumeur, l’iPhone 16 ne devrait pourtant pas combler totalement son retard en matière de protection d’écran. Il est possible que Cupertino fasse ce choix, car ce nouveau revêtement serait plus sensible aux traces de doigts. En effet, il dispose d’une couche oléophobe moins durable.
En attendant 2025, Apple se donne le temps de trouver une solution et de proposer une protection encore plus efficace sur l’iPhone 17. Toujours du côté de l’écran, les iPhone 17 d’entrée de gamme (non-Pro) se doteraient enfin d’une dalle à 120 Hz. Jusqu’à présent, le taux de rafraîchissement de 120 Hz est réservé aux iPhone les plus chers (Pro).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
« Il serait beaucoup plus résistant aux rayures que l’actuel et beaucoup moins sensible aux rayures. »
C’est pas la même chose ?