Passer au contenu

GPT-5 : le prochain modèle d’OpenAI n’est plus très loin

Des sources anonymes affirment que la prochaine version du LLM s’annonce très impressionnante, et qu’elle pourrait débarquer cet été.

Il y a un an, OpenAI a jeté un immense pavé dans la mare avec GPT-4, la dernière version du grand modèle de langage qui alimente son fameux ChatGPT. Depuis, tout le monde se demande ce que l’entreprise nous réserve avec son prochain modèle — et la réponse pourrait arriver un peu plus vite que prévu. D’après deux sources proches du dossier citées par le Business Insider, les troupes de Sam Altman prévoient de déployer GPT-5 dès cet été.

C’est une échéance qui est très attendue, toutes les nouvelles versions ont systématiquement affiché des progrès impressionnants, tout particulièrement depuis GGPT-5 : PT-3. Les performances de ce dernier, qui étaient absolument remarquables pour l’époque, sont en grande partie responsables de l’engouement actuel autour de l’IA générative. L’entreprise a mis la barre encore plus haut avec GPT-4, et si elle continue sur sa lancée, on peut donc s’attendre à un nouveau tournant générationnel avec la prochaine mouture.

« matériellement meilleur »

Cette interprétation est renforcée par les témoignages de quelques personnes qui ont eu l’occasion de la tester en avant-première. Un PDG anonyme cité par le Business Insider affirme par exemple que GPT-5 est « vraiment bon », et même « matériellement meilleur » que son prédécesseur. D’autres sources anonymes du média américain expliquent aussi que l’entreprise aurait fait miroiter de nouvelles fonctionnalités encore jamais vues sur un modèle de langage grand public, comme la « capacité à invoquer des agents IA développés par OpenAI pour accomplir des tâches en autonomie ».

Pour couronner le tout, c’est Sam Altman en personne qui s’est chargé d’alimenter la hype dans le podcast de Lex Fridman. « Je m’attends à ce que la différence entre les versions 4 et 5 soit aussi importante qu’entre les versions 3 et 4”, a-t-il déclaré. Une affirmation tout sauf anodine, sachant que GPT-4 était nettement plus performant que son prédécesseur à tous les niveaux. En plus du nombre de paramètres qui a été décuplé, avec tout ce que cela implique en termes de qualité et de cohérence des réponses, c’est avec cette version que le chatbot est devenu multimodal. Cela signifie qu’il est capable de travailler non seulement avec des formats de texte divers et variés, mais aussi avec d’autres types de médias comme des images.

L’entraînement n’est pas terminé

Malgré tout, ce calendrier prévisionnel doit être pris avec des pincettes. Le PDG d’OpenAI a refusé de dévoiler une date de sortie. Il s’est contenté de confirmer que son entreprise allait « sortir un nouveau modèle incroyable cette année ». En outre, toujours selon les sources du Business Insider, l’entraînement du nouveau modèle n’est pas encore tout à fait terminé. On ne sait pas combien de temps il faudra pour boucler ce processus. Mais cela implique que l’entreprise devra encore soumettre GPT à une batterie de tests. Lors de ce processus, elle s’appuiera notamment sur la fameuse « Red Team ». Ce terme désigne un groupe d’employés et de tiers indépendants qui ont pour mission d’explorer les limites de chaque modèle afin d’identifier d’éventuels problèmes avant sa publication.

Ce processus demande typiquement plusieurs mois d’efforts. La période annoncée par les sources du Business Insider semble donc cohérente. Mais la date de sortie pourrait facilement être repoussée si la Red Team mettait le doigt sur un problème majeur. Dans ce cas, OpenAI devrait procéder à des ajustements et relancer une nouvelle batterie de tests. Quoi qu’il en soit, il semble que l’arrivée de la 5e version ne soit plus qu’une question de mois. Il conviendra donc de guetter les prochaines annonces d’OpenAI sur cette grande échéance qui pourrait marquer un nouveau tournant dans l’industrie de l’IA.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode