Lors de sa conférence annuelle, Epic Games a annoncé hier les grandes lignes de son projet “Epic Games Store sur iPhone”. Depuis le début d mois de mars, la loi européenne permet aux développeurs tiers de lancer leur propre magasin d’applications sur l’iPhone, sans qu’Apple n’ait son mot à dire.
Une aubaine pour Epic Games qui dispose déjà d’un magasin d’applications performant et populaire sur ordinateur. Il ne reste plus qu’à faire la bascule pour venir faire de l’ombre à l’App Store. Dans sa déclaration de cette semaine, Epic Games a indiqué que le lancement de ce nouveau service devrait se faire “dans les prochains mois”.
Argument choc de cette grande journée d’annonce, la commission de l’Epic Games Store. Cette taxe a été au cœur des discussions entre Apple et Epic Games pendant des années, amenant même les deux entreprises devant la justice. Apple prend, depuis les débuts de l’App Store, 30% de commission sur tous les achats intégrés, que ce soit pour les applications payantes ou celles gratuites qui proposent des fonctionnalités premium.
La commission, Epic Games n’en veut que 12%
Mais dans son annonce, faite hier, Epic Games déclare vouloir limiter cette commission autant que possible. Après avoir bataillé pendant des années contre la commission d’Apple de 30%, il aurait été très mal vu de voir Epic Games fixer les mêmes règles sur son propre service.
Cependant, Epic Games n’offre pas un service gratuit aux développeurs. Le “grand défenseur des petits” face au méchant Apple a compris la dure réalité économique d’un magasin d’applications et les frais liés à sa gestion. Si la gourmande commission de 30% d’Apple n’est pas à l’ordre du jour, Epic Games se réserve néanmoins le droit de prélever une commission de 12% sur tous les achats in-app.
Faire changer les habitudes, le plus grand défi
Si le chiffre change, Epic Games conserve le même système de financement autour de son Store. Il sera intéressant de surveiller l’arrivée dans les prochains mois de cette nouvelle attraction sur l’iPhone. Venir bousculer l’App Store, service souverain depuis tant d’année, est un immense défi pour Epic Games. Malgré le retour de Fortnite, qui devrait servir de tête de gondole pour le lancement de l’Epic Games Store, la firme de Tim Sweeney n’a pas gagné son combat d’avance.
Les utilisateurs, dans leur grande majorité, cherchent toujours à obtenir le service le plus pratique pour un prix raisonnable. Ayant été habitué depuis des années à la tarification d’Apple, cette dernière ne paraît plus aujourd’hui excessive. Une baisse des prix de vente de 20% (les marges faites par Epic Games sur la commission en somme) sera-t-elle suffisante pour amener les utilisateurs à sortir de leur bulle de confort, rien n’est moins sûr.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Titre erroné.
Vous confondez les points de pourcentage avec les pourcentages.
Epic propose leur service 60% moins cher qu’Apple, pas 20%.
“Apple prend, depuis les débuts de l’App Store, 30% de commission sur tous les achats intégrés” : NON, ce n’est pas (plus) vrai. Apple prend “uniquement” 15% pour les entreprises faisant moins de 1M de $.
Vous oubliez deux énormes points dans votre article :
1/ les stores alternatifs ne sont autorisés qu’en Europe. Tout dev qui se ralliera donc à Epic perdra les marchés US et asiatiques. Même en faisant que 12% de commission, ça reste peu attractif pour un dev de se priver des deux plus gros marchés. Autant tout faire passer par un seul endroit, donc l’App Store. Le cloud gaming est autorisé sur tous les marchés, mais pas les stores alternatifs, qui ne sont que pour l’Europe. Ou alors il faudrait qu’Epic créé une app par jeu, ce qui ne serait pas rentable.
2/ Même sur les stores alternatifs, il y a une commission Apple. En ne passant pas par l’App Store, la comm est baissée à 17% au lieu de 30%, mais elle reste existante. Avec ses 12%, Epic ne pourra pas couvrir les frais appliqués par Apple. Il y a donc fort à parier que ce 12% est un prix d’appel qui sera augmenté dans les prochains mois pour être au minimum de 17%, pour qu’Epic ne perde pas d’argent par rapport à ce qu’ils doivent reverser à Apple. En l’état, avec 12%, ils seront en déficit à long terme, ce qui n’est pas viable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Microsoft a confirmé qu’il n’y aura pas d’app native Xbox Game Pass sur iOS, parce que la com à payer ne leur permet pas d’être rentable. Et Epic va rapidement s’en mordre les doigts.