Une page se tourne pour Star Wars. Près de 50 ans après Un Nouvel Espoir, la licence abandonne l’ère Skywalker au profit d’un nouveau pan de l’histoire de la galaxie très lointaine. À l’avenir, il ne sera plus seulement question de raconter le tyrannique Empire galactique et la Rébellion. Dès le mois de juin prochain, la série The Acolyte ouvrira les portes de la Haute République, une période située 200 ans avant la naissance de celui qui est destiné à devenir Dark Vador. Ce virage de 180 degrés ne vient pas de nulle part, il est né d’un vaste projet littéraire mit en branle en 2018 par Lucasfilm. Baptisé “Luminous”, il évolue dans un nouveau contexte politique. Il s’agit pour Star Wars d’insuffler un renouveau sur son univers cinématographique et désormais sériel.
The Acolyte a ainsi été pensé comme un récit d’enquête à l’époque de la Haute République. Il s’agira de raconter cette période de paix et de stabilité, alors qu’elle connaît ses dernières heures. Les lecteurs s’attendent à croiser quantité de protagonistes qu’ils ont vu évoluer au fil des pages, la créatrice se confie sur les choix d’adaptation opérés. Face à Collider, elle indique n’avoir invité qu’un de ses héros romanesques, préférant réserver d’autres surprises aux spectateurs à l’occasion d’une hypothétique seconde salve d’épisodes.
“Je vais être franche. Les autres personnages des livres n’apparaissent pas. C’est en partie dû au fait que je voulais en garder pour la saison 2. Je me suis concentrée sur Vern, c’est un personnage qui m’a immédiatement tapé dans l’œil. Je voulais l’avoir pour illustrer où en étaient les Jedi lorsque nous commençons cette nouvelle histoire”.
Pour mémoire, Vern est apparue pour la première fois dans l’ouvrage La Lumière des Jedi. À cette époque, elle est la Padawan Stellan Gios et apprend à maîtriser la force. Dans la série, le public la retrouvera des années plus tard. Elle promet d’avoir une importance toute particulière et d’aider les personnages principaux incarnés par Amamdla Stenberg et Jung-jae Lee dans leur quête.
Une saison 2 déjà assurée ?
Depuis The Mandalorian en 2019, peu de séries Star Wars se sont vues offrir une suite. Hormis les productions animées, Grogu et Din Djarin et Cassian Andor sont les seuls à profiter de plusieurs saisons sur Disney+. Leslie Headland espère que ses personnages bénéficieront du même traitement de faveur. La créatrice confie dans tous les cas avoir présenté le projet comme une série en plusieurs saisons, un projet qui peut se déployer sans pour autant laisser les spectateurs sur le carreau si aucun renouvellement n’est acté. “Il y a beaucoup de choses à la fin qui pourraient être des pistes narratives pour une suite. Je ne suis en revanche pas du genre à miser sur des cliffhangers. Je veux récompenser le public avec une expérience émotionnelle en huit épisodes”.
Pour découvrir de quel bois se chauffe cette nouvelle génération de Jedi, il faudra patienter jusqu’au 4 juin prochain. À cette date, le public pourra découvrir les deux premiers épisodes qui constituent cette saison 1. Ensuite, il faudra compter sur un rythme de diffusion hebdomadaire. Le trailer partagé hier est de bon augure, il présage d’un divertissement singulier et ambitieux, dans une franchise qui a toutes les peines du monde à réinventer sa recette.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Hormis les productions animées, Grogu et Din Djarin et Cassian Andor sont les seuls à profiter de plusieurs saisons sur Disney+.” On parle de productions, donc “sont les seules”.
“Le trailer partagé hier est de bon augure, il présage d’un divertissement singulier et ambitieux” Mais de bon augure pour qui ? Tu dis ça pour te rassurer ou c’est ce que tu penses ? Car les avis sont déjà très partagés et il n’y a pas besoin de faire une recherche poussée pour le constater… Encore une fois, absence d’objectivité totale (ou chèque ?). J’ai envie de dire heureusement que c’est ambitieux mais personnellement je me demande comment tu fais pour affirmer que l’oeuvre est singulière alors qu’il n’y a rien de très original si ce n’est la timeline de l’univers….
“Ce virage de 180 degrés ne vient pas de nulle part, il est né d’un vaste projet littéraire mit en branle en 2018 par Lucasfilm” Non ce n’est en aucun cas un projet.. C’est juste une destruction de tout le lore déjà en place et qui était déjà efficace. Maintenant ce n’est plus grand chose malheureusement ?
Vous aimez Star Wars ou vous aimez Disney ?
Faut arrêter de mentir au consommateur…