Passer au contenu

Google Pixel 8a : on connaît presque toutes les caractéristiques

Le Pixel 8a fait encore l’objet de fuites, elle concerne à présent sa fiche technique. Le smartphone de Google s’annonce riche en améliorations et pourrait faire de l’ombre au Pixel 8. Cependant, cela pourrait se traduire par une augmentation significative de son prix.

Google organisera son événement Google I/O à compter du 14 mai. La conférence sera centrée sur les nouveautés logicielles, mais on peut s’attendre à ce que la firme présente le nouveau Pixel 8a. Ces prédécesseurs (Pixel 6a, Pixel 7a) ont pris l’habitude de se montrer lors de ce rendez-vous, illustrant les ambitions de Google dans les smartphones de milieu de gamme. Le Google Pixel 8a ne dérogerait pas à la règle, surtout depuis que son existence a été évoquée sur les forums du géant américain. On apprenait alors que l’appareil disposerait d’une fonction inédite, mais l’essentiel de sa fiche technique demeurait flou.

Une surprise pour Google qui a généralement du mal à garder le secret autour de ses smartphones. Le site Android Authority revient en exclusivité avec de nombreuses informations, s’appuyant pour cela sur « une source au sein de Google ».

La firme de Mountain View semble déterminée à réduire l’écart entre sa série « a » et ses Pixel « classiques ». Après l’intégration d’un écran 90 Hz et de la charge sans fil sur le Pixel 7a, Google passerait à un écran 120 Hz sur son Pixel 8a. La dalle OLED de 6,1 pouces proposerait une définition Full HD+ (2 400 x 1 080 pixels) et une luminosité maximale de 1 400 nits. Concrètement, on serait sur un écran très proche de celui du Pixel 8 avec le même format que le Pixel 7a (6,1 pouces contre 6,2 pouces pour le Pixel 8). De plus, nos confrères confirment que son design serait proche de la gamme supérieure avec des bordures plus fines.

Un écran amélioré, presque la même puissance que les Pixel 8 ?

Le Pixel 8a disposerait même d’une connectique similaire à celle des Pixel 8. Il supporterait le DisplayPort, une prise en charge qui interpelle alors que Google ne met pas encore en avant cette fonctionnalité. Les Pixel 8 et 8 Pro ont attendu plusieurs mois avant de l’activer sous une forme limitée. À l’avenir, cette particularité pourrait néanmoins devenir intéressante et permettre de projeter de la vidéo sur un écran externe.

Google Pixel 8a Rendu
© Smartprix.com / OnLeaks

Le Pixel 8a débarquerait avec le Tensor G3, soit le dernier SoC développé par Google. Aperçu dans les Pixel 8, il opte pour une configuration 1+4+4 avec un cœur Cortex-X3, quatre Cortex-A715 et quatre Cortex-A510. La partie graphique repose sur le GPU Mali-G715 et on trouve un modem 5300, ainsi que la prise en charge de l’encodage AV1 jusqu’en 4K à 60 i/s. Le smartphone abordable devrait néanmoins utiliser une version légèrement différente du Tensor G3. Contrairement aux modèles phares de la gamme, il opterait pour une enveloppe en plastique plutôt qu’en métal. Plus épais, il chaufferait davantage et les performances devraient être légèrement inférieures. Sa présence s’explique par une volonté de réduire les coûts et il faut s’attendre à un gain de performances intéressant par rapport au Tensor G2.

La présence d’une puce de dernière génération devrait notamment aider à en photo. Plus encore que chez certains concurrents, la partie logicielle est très importante sur les smartphones de Google. Elle aura un rôle important à jouer sur le Pixel 8a, puisque ce smartphone disposerait de la même configuration photo que le Pixel 7a. Google opterait encore pour le Sony IMX787 de 64 Mpx et l’ultra grand-angle Sony IMX712 de 13 Mpx. On pourra ainsi jauger de l’influence et de l’apport du Tensor G3 sur le traitement des photos.

Pixel 8a : un smartphone trop proche Pixel 8 ?

Le Pixel 8a s’annonce prometteur sur le papier, confirmant la volonté de Google d’améliorer son milieu de gamme. Cette évolution devrait néanmoins se traduire par une augmentation du prix de vente.

Google a déjà augmenté de 50 euros le prix du Pixel 7a par rapport au Pixel 6a. Le modèle actuel coûtait 509 euros à sa sortie, s’éloignant encore un peu plus de la politique tarifaire agressive du Pixel 4a (349 euros à sa sortie).  La gamme « a » suit le même chemin que la série classique, mettant en avant des innovations pour justifier ses hausses répétées. Les rumeurs évoquent déjà un tarif de lancement de 569 ou 579 euros pour le Pixel 8a, soit une augmentation de 70 euros par rapport au Pixel 7a.

Le smartphone de Google serait beaucoup moins abordable et se rapprocherait du Pixel 8. Lancé à partir de 799 euros, on peut désormais le trouver autour de 700 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode