Passer au contenu

Apple fait de la résistance, Bruxelles prête à enquêter sur le “nouvel” App Store

La vice-présidente de la Commission européenne Margrethe Vestager a averti Apple dans une déclaration cette semaine.

Apple essaye de jouer avec les règles, et cela ne plait forcément pas à l’Europe. La commission de l’UE a mis en place au début du mois de mars une toute nouvelle loi pour réguler les pouvoirs d’Apple. Cette dernière, nommée DMA, devait notamment permettre de mettre fin au monopole de l’App Store sur l’iPhone. 

Mais Apple ne compte pas perdre sa poule aux œufs d’or sans montrer un peu de résistance. La marque à la pomme a donc proposé au début du mois un nouveau système de financement autour de l’App Store. Ce dernier demande à ce que les développeurs paient une taxe de 50 centimes d’euro par téléchargement de leur application une fois que cette dernière a dépassé le million d’utilisateurs.

Une demande complètement hors de propos, qui va à l’encontre même des principes du DMA, lui qui prône une plus grande liberté pour les utilisateurs et les développeurs. Critiqué par de nombreuses entreprises, Epic Games en tête, le nouveau système de financement d’Apple n’a pas convaincu Bruxelles.

La Commission monte au créneau

Alors que dans une récente prise de parole, la marque à la pomme a reconnu que ce nouveau modèle économique était imparfait, elle n’a cependant annoncé aucun axe d’améliorations pour les prochaines semaines. Lors d’une prise de parole, retranscrite par ‘l’agence de presse Reuters, la vice-présidente de la Commission européenne (Margrethe Vestager) a semblé à bout de patience.

“Si la nouvelle structure tarifaire Apple ne permet pas l’utilisation des avantages de la DMA, nous allons devoir enquêter sur ce genre de chose”. Pour l’heure, aucune enquête n’a été officiellement ouverte, mais Margrethe Vestager paraît prête à le faire à tout instant.

L’Europe va (encore) faire plier Apple

La Commission européenne dispose d’un solide historique dans ses confrontations face à Apple, la marque à la pomme a notamment subi un revers historique sur la question du port de charge universel. Grâce à l’arrivée de cette loi européenne, la firme de Cupertino a dû lancer le premier iPhone avec un port de charge USB-C, mettant fin à dix ans de monopole autour du chargeur Lightning.

Il y a quelques semaines, c’est donc le DMA qui a fait tomber Apple. Le monopole de l’App Store et de Safari a été grandement remis en question. Si Apple tente toujours de se débattre, l’issue de ce combat paraît déjà écrite tant l’Europe domine l’entreprise californienne d’un point de vue juridique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode