Passer au contenu

Yggtorrent est tombé, la justice française fait interdire les sites pirates les plus populaires

Clap de fin pour ces 28 sites de téléchargement et de streaming illégaux, qui écopent d’un blocage par la justice française.

La justice française a encore frappé. Si les pirates de tout bord profitent encore d’une situation moins agressive qu’aux États-Unis, les sites pirates sont régulièrement dans le viseur de la justice. Et au jeu du chat et de la souris, les ayant-droits ont souvent le dernier mot. Une fois n’est pas coutume. En ce début d’année 2024, Gaumont, Paramount, l’Union des producteurs de cinéma, le Syndicat de l’édition vidéo numérique, la Fédération Nationale des Éditeurs de Films ont choisi de faire action commune, et de saisir la Cour de cassation pour ordonner le blocage de plusieurs sites pirates français.

Yggtorrent et 27 autres

Le couperet est finalement tombé ce 28 février 2024, et il a donné raison aux ayant-droits. La justice française a ordonné le blocage de 28 sites pirates de streaming et de téléchargement par les fournisseurs Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR. Au total, 63 noms de domaine sont concernés, et seront bientôt inaccessibles pour les internautes français.

  • coflix
  • empire-stream
  • emule-island
  • extreme-down
  • filmscultes
  • filmostream
  • filmvf
  • fmoviesz
  • french-stream
  • french-streamy
  • gratfilm
  • nfseries
  • gratseries
  • papadustream
  • sadisflix
  • series-fr
  • streamingdivx
  • streaminze
  • torrent411
  • tvfranc
  • voirfilms
  • voirseries
  • wi-flix
  • wiflix
  • wowfilms
  • yggtorrent
  • yts

Après la fermeture 166 noms de domaines pirates par l’Arcom en octobre 2022, la chute d’Yggtorrent sonne comme un nouveau coup dur pour les internautes. Le site créé en 2017 comptait parmi les plus populaires de France, et sa mise à pied promet de laisser un vide chez ses utilisateurs les plus réguliers. À noter que la sanction n’est que temporaire. Officiellement, les sites concernés seront bloqués pour une durée minimale de 18 mois, suite à quoi ils pourraient revenir sur le marché… à condition d’avoir mis un terme à leurs activités illégales.

Bloqué, mais pas fermé

Reste que comme souvent sur Internet, contourner les interdictions ne prend que quelques minutes. Les 28 sites visés par la justice française n’ont pas été fermés, puisqu’ils sont simplement bloqués par les fournisseurs d’accès. Concrètement, lorsque vous entrez l’URL de l’un d’entre eux depuis la France, vous serez automatiquement redirigés vers un message d’erreur. En revanche, il suffit d’utiliser un VPN ou un changement de DNS pour contourner le blocage, puisque les sites continuent d’exister au-delà des frontières hexagonales.

Un rapide détour par le navigateur de Tor nous confirme qu’Yggtorrent se porte bien. Sur sa page d’accueil, la plateforme dispense même quelques conseils pour contourner les restrictions en vigueur, en détaillant un nouveau nom de domaine, mais aussi des canaux de discussions privés pour permettre aux internautes d’échanger entre eux, et d’être tenus au courant de la situation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Toujours un temps de retard les législateurs. Comme dit dans l’article, aucun site n’est fermé. Ils sont juste “inaccessible” par les DNS français. Mesure qui se contourne en qqs secondes, meme pour Madame Michu….

    Il serait temps de s’attaquer à la vraie source du problème : les taxes imposées par les industriles du divertissement qui ne servent qu’à les engraisser sans rien faire ou produire quoi que ce soit d’intéressant. Un abonnement “universel” correcte avec accès à tout et tout le monde le choisit. Mais non on va taxer les téléphones, les clés USB, le streaming (alors que les sociétés de streaming les rémunère déjà)….

    1. À part un “lol”, j’ai du mal à voir quoi dire devant une telle collection de clichés idiots.
      Allez un exemple pris au hasard = Ils produisent rien d’intéressant… pour toi (et moi). Mais ça doit intéresser beaucoup plus de gens, raison pour laquelle ils peuvent continuer à “s’engraisser”. Donc tu détruis tes propres arguments .
      Bon courage pour la suite.

      1. clichés idiots ? Il suffit de voir la production française musicale ou cinématographique pour se rendre compte de la médiocrité ambiante. Les ‘artistes’ étant principalement rémunérés par les taxes copie privée et autres subventions pour produire de la soupe insipide.
        Merci au jdg pour m’avoir donné une liste à jour de sites où je vais pouvoir me gaver.
        Il suffit juste de mettre les DNS google : 8.8.8.8 8.8.4.4

        1. Pour la vie privée je déconseillerais les DNS de Google. Ceux de Cloudflare me paraissent être un choix plus judicieux et sont performants.

      2. Perso je n’ai aucun abonnement de streaming ni de télé chez moi, pourtant, pour pouvoir filmer mes minots qui barbottent dans la piscine je paye une première fois une taxe aux ayant droits sur mon smartphone, une seconde sur le disque dur de mon PC pour faire mon petit montage, et une 3 ème sur mon disque dur externe pour stocker la vidéo !
        Mais non ce ne sont pas des parasites…

      3. hum hum, les industries musicales se plaignent depuis des années de la baisse des ventes de leurs produits. En France, plutôt que se poser la question de “pourquoi cela décroit ?”, on crée une taxe pour compenser les pertes de revenues. C’est bien plus simple.
        Et j’aimerai connaitre la liste des autres clichés idiots : changer son DNS, même Madame Michu le fait en regardant dans google. Aucun site n’est fermé, ben oui ils sont toujours accessibles. Abonnement universel, c’est pas si idiot d’après les autres commentaires. Augmenter les taxes, c’est ce que font les industriels depuis que la taxe sur le stockage informatique existe. Continuer à gagner de l’argent sans rien faire, ben oui les taxes compensent les pertes et pas besoin de réfléchir. Bref, Universal Music on vous a reconnu 😉

  2. Il est a rappeler que lorsque Netflix est apparue et etait seul, le téléchargement illégal a drastiquement diminué.
    Les gens sont revenus au téléchargement à cause de la multiplication des plateformes de streaming… Un abonnement universel avec répartition aux distributeurs en fonction de ce qu’on regarde résoudrait une tres grosse partie du probleme…

  3. Clairement pas besoin de VPN on change le DNS et s’est terminé tout simplement.

    Pour un abonnement universel il ne faut pas rêver les plateformes n’arriveront jamais à se mettre d’accord sur un tel système,

  4. N’importe quoi. Yggtorrent n’est pas fermé et ça fait un moment qu’ils n’utilisent plus l’adresse bloquée ^^.
    Et puis, en changeant simplement de DNS ou en passant par un VPN, leur “blocage” ne sert tellement à rien :p…

  5. Pour contourner le blocage des sites web concernés, il suffit d’utiliser un VPN et changement de DNS … Le gouvernement essaye de faire quelque chose, mais ils y arrivent pas du tout ! Bloquer des sites illégaux ne sert à rien étant donné que nous pouvons contourner simplement et facilement celui-ci !… Ils sont vraiment drôles au gouvernement, ils veulent faire du buzz mais ils y arrivent pas ! MDR….

    1. Ils ne sont pas drôles mais incompétents
      On se rappelle tous (les “vieux”) du ministre du numérique qui légifèrait contre le P2P sans savoir ça que sait… 😂

    2. Le problème c’est que le blocage IP est techniquement possible, mais ça demande une architecture réseau dédiée et c’est plus que condamnable à grande échelle.

      L’exemple le plus connu de blocage IP à l’échelle d’un pays est le Grand Firewall de Chine.

  6. “Et au jeu du chat et de la souris, les ayant-droits ont souvent le dernier mot”. Drôle d’assertion. Complètement à l’inverse de ce qu’on vit depuis 30 ans. Censurer l’accès à Internet n’est pas possible sauf à agir comme la Chine. C’est à dire restreindre drastiquement les libertés et instaurer une peur de l’état.
    La seule chose qui marche c’est de rendre accessible à bas coût les productions, comme le font Netflix et consorts. La majorité des gens se détournent alors de l’illégalité, toujours moins accessible qu’un simple bouton sur sa télécommande.

  7. Encore un/une journaliste qui parle d’un sujet qu’elle ne connaît pas…
    Ces sites se font bloqués leurs adresses au moins 2 à 3 fois par an… Mais renaissent de leurs cendres quasi immédiatement…
    Mais bon, quand on est spécialiste des sex toys et qu’on pense qu’au cul, on doit pas trop avoir le temps de se renseigner sur les vrai infos…

    1. Si la personne est spécialiste du cul, elle va peut-être sur la section “porno” de YGG et connaît donc son sujet… 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode