Ce mercredi 20 mars, Disney+ promet un plongeon nostalgique pour les geeks ayant grandi dans les années 90 avec la diffusion de X-Men ’97. À cette époque, les fameux comics X-Men de Marvel s’offraient une adaptation pour le petit écran qui a su marquer toute une génération de jeunes téléspectateurs. Face à l’excellente série animée Batman de DC, les mutants de Charles Xavier n’étaient pas en reste et sont parvenus à se hisser au rang de production culte. Le programme au générique mémorable n’a pas manqué de tenir en haleine les fans de super héros au fil de cinq saisons chargées en rebondissement. Celui-ci prenait malheureusement fin en septembre 1997, laissant alors les fervents spectateurs sur leur faim.
Pour remédier à cela – et avant tout jouer sur la nostalgie de cette enfance révolue – Disney se lançait finalement dans le développement d’une suite à destination de sa plateforme de streaming. Simplement intitulée X-Men ’97, cette nouvelle itération du dessin animé devient donc le premier projet X-Men développé par la firme aux grandes oreilles depuis le rachat de la Fox en 2019. Cela fait quelque temps maintenant que le programme original est accessible en intégralité depuis le catalogue Disney+. Toutefois, le géant du divertissement n’oublie pas celles et ceux qui souhaiteraient une piqûre de rappel plus succincte et propose un récapitulatif officiel en quelques minutes.
Que vous n’ayez jamais regardé le dessin animé ou que votre dernier visionnage remonte à l’heure du goûter dans les années 90, Disney et Marvel ont pris soin de regrouper tous les événements marquants des saisons précédentes pour faciliter le passage à X-Men ’97. La nouvelle série reprendra donc là où la précédente s’est arrêtée, mais elle ne sera pas exactement similaire, notamment du côté de l’animation et des voix.
Entre tradition et modernité
Les passionnés l’auront remarqué à la diffusion des premiers trailers : X-Men ’97 ne reprend pas le même processus d’animation que la série originale. Si la direction artistique reste sensiblement similaire et que les designs des personnages sont inchangés, Marvel s’essaye désormais à une technique d’animation plus moderne. Ce dessin animé n’offre pas des visuels 2D typiques car il s’agit en réalité de modèles 3D. Un travail conséquent est alors effectué sur les textures afin de simuler cet effet 2D comme le font toujours plus de séries et films animés contemporains.
Pour ce qui est du casting vocal dans sa version originale, X-Men ’97 s’est chargé d’inviter les interprètes de l’époque pour une petite dose de nostalgie supplémentaire. Les doubleurs de Wolverine (Cal Dodd), Rogue (Lenore Zann), Beast (George Buza), Nightcrawler (Adrian Hough), Storm (Alison Sealy-Smith) et Mister Sinister (Christopher Britton) ont toujours repris leurs rôles d’origine. Les voix de Jean Grey (Caterine Disher), Gambit (Chris Potter), Jubilee (Alyson Court) et Cable (Lawrence Bayne) sont également de retour mais interpréteront d’autres rôles. Concernant la version française de la série, il faudra attendre sa sortie sur Disney+ dès demain pour enfin découvrir le carton de doublage.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.