Depuis Un Nouvel Espoir en 1977, la saga Star Wars s’attache à raconter l’histoire d’une galaxie très lointaine et à la géopolitique incertaine. De la montée en puissance de l’Empire à la naissance d’une Rébellion, George Lucas et ses héritiers ont surtout concentré leurs efforts sur une famille : les Skywalker. Mais au-delà des écrans, l’estampille s’est déjà largement éloignée de cette période clé pour raconter l’univers à ses origines.
En 2018, Lucasfilm annonce le lancement d’un énigmatique projet baptisé “Luminous”. Tandis que la nouvelle trilogie n’a pas encore livré sa conclusion, les romanciers sont invités à se tourner vers l’avenir — ou plutôt le passé — pour construire un nouveau pan de la mythologie Star Wars. C’est par le biais de nouvelles et de romans que La Haute République éclot. Deux centenaires avant les événements de La Menace Fantôme, la galaxie connaît une période de paix sans précédent. Sous l’égide de la Chancelière Lina Soh, la République Galactique s’étend dans la Bordure Extérieure. Les différents projets évoluent autour de personnages inédits, racontent une histoire que la saga sur le grand écran n’avait jusqu’ici pas effleuré. Disney entend y remédier très bientôt avec The Acolyte, premier projet officiellement consacré à cette période. Avant que Star Wars : Eclipse n’investisse nos consoles sous l’impulsion de Quantic Dream.
Nouvel espoir pour les fans de Star Wars ?
Depuis que Disney+ s’est donné pour mission de poursuivre le chemin parcouru au cinéma, les abonnés n’ont pas toujours été gâtés par des productions à la hauteur de leurs attentes. The Mandalorian a presque fait l’unanimité, ce n’est pas vrai pour la majeure partie de ses successeures. Seulement deux ans plus tard, Le Livre de Boba Fett s’était largement retrouvé sous le feu des critiques. La recette Star Wars semblait avoir perdu de sa superbe, avoir été sacrifiée sur l’autel de la rentabilité. Comment raconter une énième lutte du bien contre le mal sans resservir la même bouillie aux spectateurs ? Le risque d’entacher le chemin parcouru n’en était que plus grand. L’idée de se départir de toute connexion avec les précédents projets n’est ainsi pas si saugrenue. The Acolyte a donc toutes ses chances de plaire.
https://twitter.com/starwars/status/1770102940302242231
C’est d’autant plus vrai que les premières images augurent d’un changement d’esthétique bienvenue. En explorant le passé, The Acolyte pourrait doter la saga de nouvelles couleurs, de nouveaux parti pris et de nouvelles ambitions. Entre le récit d’enquête et la narration d’une lutte pour la sauvegarde la Haute République, cette nouvelle mouture pourrait bien faire renaître l’intérêt chez celles et ceux qui avaient délaissé Star Wars au profit d’autres fresques de science-fiction. Difficile de ne pas être conquis…
De nombreuses stars au casting
Créée par Leslye Headland, la nouvelle production suivra une Jedi qui retrouve son ancien Maître pour enquêter sur une série de crimes qui bouleversent la galaxie. Mais les puissances auxquelles les personnages sont confrontés s’avèrent plus redoutables que prévu. La Haute République connaît ses dernières heures et nos héros s’apprêtent à marquer l’histoire.
Amandla Stenberg (The Hate U Give) fait face à Jung-jae Lee (Squid Game) dans ce qui s’annonce comme la série à ne pas manquer en juin prochain. Disney+ n’a d’ailleurs pas lésiné sur les grands noms pour porter son mastodonte de l’été puisque Dafne Keen (Logan), Jodie Turner-Smith et Charlie Barnett (Poupées Russes) seront aussi de la partie. Dean-Charles Chapman quitte l’univers de fantasy de Game of Thrones pour s’attaquer à la science-fiction aux côtés d’une habituée du genre : Carrie-Anne Moss (Matrix).
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le 4 juin prochain sur Disney+. D’ici à ce lancement, très attendu, l’on peut s’attendre à voir la plateforme intensifier la promotion de cette nouvelle ère pour Star Wars.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
ça a l’air bien nul surtout
C’était quoi déjà la dernière série encencée par le JdG ? Ah ouais Echo 😂
Et bien franchement….ça ne me fait pas du tout envie! Mais après Rogue One (que j’ai trouvé vraiment bien), j’ai décroché de cet univers. J’espère tout de même que cette série ravira les amoureux de Star Wars.
Bon ben comme d’hab, du Disney… A part la surprise de Mandalorian, et Rogue One, Disney s’acharne à massacrer la license Star Wars.
Mandalorien c’est surtout du fan-service dilué.
La bande annonce fait le buzz… Pour avoir quasiment autant de dislikes que de likes c’est vraiment pas bon… D’autant que ça semble mérité, ça sera mauvais et sans âme comme la quasi totalité des séries Star Wars Disney.
En revanche le JDG c’est vraiment nul que vous ayez perdu votre indépendance et que vous soyez payés pour faire des “bons” articles…
clairement, il y a plusieurs journalistes qui écrivent de façons complètement subjectives avec des gros raccourcis et ça se ressent. Bref la qualité laisse vraiment à désirer, mais ça fait ça depuis longtemps déjà
“C’est d’autant plus vrai que les premières images augurent d’un changement d’esthétique bienvenue.”
+ la suite…
Mais quel changement esthétique ? Quels changements ? Quels partis pris ?
“Difficile de ne pas être conquis…”
Il n’y a rien strictement rien d’expliqué dans ce paragraphe et conquis de quoi en fait ? Il y a littéralement 0 argument, c’est dingue…
“Entre le récit d’enquête et la narration d’une lutte pour la sauvegarde la Haute République” Du vu et du revu, alors peut être pour la sauvegarde de la Haute République, mais tu as vu la série ? Parce que pour affirmer que c’est du renouveau… Ah oai c’est fort.
Je critique pour que tu t’améliores, parce que là, ça parle pour rien dire, franchement..