Passer au contenu

Seul l’iPad Pro pourrait égaler l’écran OLED de ce smartphone HONOR

Fraîchement annoncé, le PORSCHE DESIGN HONOR Magic6 RSR est un smartphone particulier pour la marque. Il dispose d’améliorations poussées, dont le premier écran OLED à double couche.

HONOR a dévoilé le Magic6 Pro à l’occasion du MWC 2024, un smartphone impressionnant qui s’invite à la table des meilleurs. La marque chinoise a aussi prévenu qu’elle n’en avait pas terminé avec le haut de gamme, gardant quelques nouveautés sous le coude. En Chine, HONOR vient de confirmer le lancement de deux nouveaux modèles : le PORSCHE DESIGN HONOR Magic6 RSR et le HONOR Magic6 Ultimate.

Ces deux appareils sont des variantes améliorées du Magic6 Pro, avec une conception différente. Le premier est né, comme son nom l’indique, d’une collaboration entre la firme et le studio de design allemand Porsche Design. HONOR reprend le flambeau laissé par HUAWEI en proposant un modèle au design luxueux et à la pointe de l’innovation.

Un écran OLED à double couche, comme sur les prochains iPad Pro ?

Ce Magic6 revisité par Porsche Design est le premier smartphone au monde à embarquer un écran OLED double couche (Tandem Display). Cette technologie fait parler d’elle depuis quelques années et intéresse tout particulièrement Apple. L’iPad Pro sera la prochaine tablette à basculer sur un écran OLED et la Pomme veut l’équiper d’une double couche. Cette structure en deux couches, également connue sous le nom d’OLED double-stack, améliore considérablement la luminosité et la durée de vie de l’afficheur. Elle permet ainsi de contourner les quelques inconvénients de l’OLED, sans perdre de vue ces avantages tels que les contrastes « infinis ».

« Par rapport à un panneau OLED classique, il offre une durée de vie d’écran prolongée jusqu’à 600 % et minimise la dégradation de la luminosité de l’écran à moins de 1 % après trois ans d’utilisation », précise HONOR au sujet de l’écran du PORSCHE DESIGN HONOR Magic6 RSR. Le constructeur mentionne aussi une luminosité HDR de pointe de 5 000 nits et de 1 800 nits en mode normal.

Porschedesign Honor Magic6rsr Screen
© HONOR

Il se murmure qu’Apple devrait utiliser des écrans « Tandem » OLED sur les prochaines iPad Pro. Ces tablettes arriveraient avant la fin du mois ou début avril et les dalles seraient fournies par Samsung et LG. La technologie devrait ensuite faire son apparition sur l’iPhone, qui embarque déjà des écrans OLED.

PORSCHE DESIGN HONOR Magic6 RSR et HONOR Magic6 Ultimate : des variantes très premium

L’identité du fournisseur de HONOR pour la dalle de 6,8 pouces du Magic6 RSR n’est pas connu. BOE semble être un candidat sérieux, mais la volonté de ne le proposer que dans une édition spéciale, très limitée et coûteuse, tend à confirmer que le Tandem Display OLED n’est pas prêt pour un déploiement à grande échelle sur les smartphones. La promesse de sa durée de vie serait un atout non négligeable dans un monde dans lequel les constructeurs commencent à proposer jusqu’à sept ans de mises à jour Android.

Le reste des caractéristiques est classique et haut de gamme, avec la présence de la technologie LTPO. Cette dernière permet des rafraîchissements dynamiques jusqu’à 120 Hz, un élément incontournable sur les modèles haut de gamme. De plus, l’écran du Magic6 à la sauce Porsche Design bénéficie d’une protection avec du verre NanoCrystal anti-rayures.

Porschedesign Honor Magic6 Rs
© HONOR

Côté photo, le bloc est agencé différemment de celui du Magic6 Pro classique. Le module est en titane et opte pour une structure hexagonale « emblématique de Porsche ». Ce modèle utilise un capteur Falcon Camera H9800 qui prend en charge une plage dynamique allant jusqu’à 15 EV. Cette particularité doit l’aider à améliorer le contraste des photos et des vidéos capturées lorsque la lumière vient à manquer. HONOR intègre aussi un nouveau système de points automatique LiDAR Matrix « de pointe ».

HONOR propose aussi un Magic6 Ultimate, un autre modèle dérivé de son Magic6 Pro. Cette version s’inspire aussi de l’intérieur des voitures de luxe, mais elle ne profite pas de l’écran OLED à deux couches. Une différence qui se fait sentir au niveau du prix.

Prix et disponibilité

La Porsche Design Magic 6 RSR est dès à présent disponible en Chine. Il débute à 9 999 yuans, soit environ 1 280 euros HT. Il sera disponible sur d’autres marchés à partir du deuxième trimestre 2024, précise HONOR. Le Magic 6 Ultimate débarque également sur le marché chinois, à partir de 6 999 yuans (896 euros HT). Il devrait arriver dans le reste du monde le trimestre prochain.

Les taris à l’international risquent d’être particuliers élevés, notamment en euros. Pour rappel, le Magic6 Pro débute déjà à 1 299,90 euros en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode