Passer au contenu

Disney+ s’offre un anime mythique et c’est une première

La plateforme continue de miser sur les productions nipponnes pour diversifier son catalogue. Disney+ s’offre l’exclusivité mondiale de la franchise Macross. C’est une première.

En 2021, après plusieurs décennies de conflit, Harmony Gold, Studio Nue et Big West trouvaient un accord autour de la licence Macross et de son conglomérat occidental Robotech. Les trois entités étaient parvenues à se réconcilier pour permettre au vaste — et chaotique — univers animé de s’exporter en dehors des frontières nipponnes. En 1981, Carl Macek et l’éditeur Harmony Gold avaient pris la décision de réunir trois séries qui n’ont pourtant aucun lien entre elles. Sous l’estampille Robotech, Carl Macek — un des premiers distributeurs de dessins animés japonais aux États-Unis — fait naître un mastodonte du divertissement.

Néanmoins, ce micmac narratif ne tarde pas à avoir des conséquences désastreuses pour les œuvres dont il s’empare : Super Dimension Fortress Macross, Southern Cross et Genesis Climber Mospeada. Ces problèmes de paternité ont longtemps empêché l’univers Macross de profiter d’une exploitation à l’international dans son intégralité. Disney+ va y remédier, grâce à sa division Star. En France, 16 productions Macross seront proposées.

Pour rappel, la licence évolue à bord d’un gigantesque vaisseau spatial qui s’écrase sur une île de l’océan Pacifique en 1999. Plusieurs nations, persuadées que la récupération de technologies de pointe est un grave danger, s’unissent pour restaurer le bâtiment spatial pour créer le SDF-1 Macross. Dix ans plus tard, alors que l’on s’apprête à inaugurer le vaisseau, des extraterrestres approchent de l’orbite terrestre. Le commandant Gloval va ordonner un vol pour se rapprocher de Lune, mais tout ne va pas se passer comme prévu…

Plusieurs absences notables

Au Japon, 18 titres seront distribués via Disney+. De la série originale à tous ses appendices, le public nippon pourra profiter d’un voyage compilé et exhaustif directement depuis les rayons du service de streaming américain. Dans l’Hexagone, il faudra néanmoins composer avec l’absence de la série originelle : The Super Dimension Fortress Macross et son film Do You Remember Love ? Voici la liste des productions qui arriveront plus tard cette année :

  • The Super Dimension Fortress Macross Flash Back 2012 (clip vidéo)
  • The Super Dimension Fortress Macross II – Lovers Again
  • Macross Plus
  • Macross Plus (le film)
  • Macross 7
  • Macross 7 (le film) – La galaxie m’appelle !
  • Macross Dynamite 7
  • Macross Zéro
  • Macross F
  • Macross F (le film en deux parties)
  • Macross F – Labyrinthe du temps (court-métrage)
  • Macross FB7 (30 ans)
  • Macross Delta
  • Macross Delta – Valkyrie passionnée (le film)
  • Macross Delta – Absolute LIVE !!!! (le film)

Si la nouvelle devrait ravir les amateurs d’anime, l’absence des deux projets originaux risque de faire grincer quelques dents. Elle s’explique néanmoins par un projet en développement depuis plusieurs années. Si Harmony Gold garde jalousement les droits de The Super Dimension Fortress Macross et son film Do Your Remember love ? C’est que l’entreprise ambitionne de faire naître une adaptation en prise de vues réelles. Depuis plusieurs années, la firme américaine espère donner naissance à une nouvelle licence emblématique des salles obscures, sans qu’aucune de ses tentatives ne se concrétise.

Pour l’heure, Disney+ n’a pas précisé la date d’arrivée de toutes ces productions. On peut s’attendre à ce que l’annonce soit faite d’ici à quelques jours, après l’AnimeJapan 2024. La plateforme doit y tenir un stand et organiser un événement consacré à Macross. L’événement se tiendra ce week-end à Tokyo. Plusieurs personnalités seront invitées, à commencer par le chanteur Yoshiki Fukuyama dont le travail sur Macross 7 l’a rendu célèbre.

Découvrir Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Votre article est trop approximatif et avec des erreurs.. il y a eu un accord en 2021 qui autorise les japonais de BigWest à la distribution mondiale de la plupart des films et suites télévisées Macross dans le monde entier, et confirme également que Big West ne s’opposera pas à la sortie japonaise d’un prochain film d’action en direct de Robotech. L’accord reconnaît également la licence exclusive de longue date de Harmony Gold avec Tatsunoko pour l’utilisation des 41 personnages et méca Macross de la série télévisée Robotech et des marchandises associées dans le monde entier, à l’exception du Japon.
    Et du coté de Harmony Gold, ça n’a rien à voir avec le film Live puisque c’est une adaptation de Robotech dont ils ont tous les droits dorénavant. Donc rien à voir avec les 2 Macross qui ne seront pas dispo du Disney+ qui sont simplement liés au fait seul Harmony gold peut signer un accord de distribution dans le monde à l’exception du Japon. Ceci étant dit, qui sait, peut être que des négo sont en cours…
    Et quand vous dites “ce micmac narratif ne tarde pas à avoir des conséquences désastreuses pour les œuvres dont il s’empare: Super Dimension Fortress Macross, Southern Cross et Genesis Climber Mospeada.”
    C’est totalement faux puisque ces animes ont été connu dans le monde entier grâce à Robotech alors que sans ça, Macross auraient mis des années à être connu et les 2 dernières n’auraient probablement jamais vu le jour en dehors du Japon.

Les commentaires sont fermés.

Mode