Passer au contenu

Ce dinosaure était le “chainon manquant” attendu par les scientifiques

Une équipe de paléontologues vient de découvrir deux squelettes de dinosaures marins au cœur de l’Allemagne.

L’Allemagne n’a pas toujours eu le visage que nous lui connaissons aujourd’hui. Pendant des millions d’années, à l’époque des dinosaures, les terres allemandes étaient sous le niveau de la mer. Elles étaient alors habitées par des reptiles marins, dont l’un des plus célèbres est le plésiosaure.

Deux squelettes de cette espèce viennent d’ailleurs d’être découverts au cœur de la Bavière, dans un gisement d’argile. Bien qu’incomplet, ils sont parfaitement conservés et ont permis aux scientifiques de faire de nombreuses découvertes sur cette époque vieille de plus de 170 millions d’années, le Jurassique inférieur.

Selon l’étude faite par les paléontologues de ces deux squelettes, il s’agit d’une évolution intéressante des plésiosaures. En effet, les scientifiques avaient déjà mis la main sur des squelettes plus vieux et plus récents de cette espèce, mais il n’avait jamais trouvé des restes de cette époque de “transition” entre le jurassique inférieur et le jurassique moyen.

Ce nouveau spécimen, baptisé Franconiasaurus brevispinus, aurait donc vécu entre les deux époques préhistoriques. Afin de survivre dans des conditions climatiques très changeantes, il aurait évolué pour prendre des formes plus récentes du plésiosaure.

Une époque méconnue

La découverte de ces deux squelettes doit permettre aux scientifiques d’en apprendre un peu plus sur les conditions de vie sur Terre à cette époque. Lors de la transition entre les deux âges du jurassique, il y a 175 à 171 millions d’années, la Terre a connu une grande évolution de sa faune marine.

De nombreux évènements géologiques et biologiques ont eu lieu, modifiant considérablement les écosystèmes et obligeant les espèces vivantes à cette époque à évoluer. Celles qui n’ont pas réussi à le faire ont disparu.

Comprendre le monde des dinosaures, un indispensable scientifique

L’étude du monde préhistorique peut sembler dénuer de sens. Mais au delà de cette passion qui anime des millions de personnes sur Terre, comprendre comment notre planète a évolué au cours des derniers millions d’années est un savoir précieux, surtout à notre époque où le réchauffement climatique menace notre mode de vie.

Les adaptations évolutives découvertes sur les dinosaures, qui ont eu aussi connu des changements climatiques (bien moins rapides), pourraient permettre à nous, humains, de mieux vivre dans un monde plus chaud.

Les paléontologues font de plus en plus le lien entre les évolutions des dinosaures au cours des 200 derniers millions d’années et les conditions de vie que nous pourrions rencontrer au siècle prochain. Comprendre comment ces immenses animaux ont survécu à des changements si rudes pourrait donc nous être indispensable dans un futur plus ou moins proche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode