Prime Video s’apprête à étoffer son catalogue avec le documentaire #LoveArmy : Où es-tu Jérôme ?, une série en cinq épisodes de 30 minutes réalisée par le reporter Charles Villa, qui retrace l’histoire folle de Jérôme Jarre, une star de Vine devenue figure de l’humanitaire internationale. Une piqûre de rappel nécessaire, pour une affaire qui avait bouleversé l’Internet français.
#LoveArmy, c’est quoi ?
En 2017, un créateur de contenu français actif sur le réseau social Vine lance le hashtag #LoveArmy sur Twitter. À l’époque, Jérôme Jarre entendait révolutionner l’aide humanitaire grâce aux réseaux sociaux. Le projet devient rapidement viral, et les dons s’enchaînent par dizaines de milliers. En plus des anonymes, les célébrités aussi sont séduites par le projet. Karim Benzéma, Omar Sy, Zinédine Zidane, Lebron James, Justin Bieber… les stars internationales adhèrent à l’un des projets caritatifs les plus ambitieux de son époque, convaincues qu’Internet a le pouvoir de changer le monde. La Love Army devient le symbole d’une révolution spontanée et altruiste, à laquelle il est difficile de ne pas participer. En quelques mois, plus de deux millions d’euros sont récoltés pour aider les Somaliens et les Rohingyas.
https://twitter.com/charlesvillaa/status/1770023047048708415
Rapidement, Jérôme se rend sur place pour mener à bien son projet humanitaire. Mais en 2019, deux ans après le soulèvement de la Love Army, c’est la douche froide. Le bienfaiteur du web disparaît des radars, et sa présence en ligne se fait rare. Après l’inquiétude des internautes, beaucoup finissent par soupçonner une arnaque d’ampleur internationale.
Un documentaire à charge ?
À l’époque de la Love Army, le reporter Charles Villa tourne un documentaire pour Brut sur les coulisses de l’évènement. Convaincu qu’il assiste à un tournant de l’histoire d’Internet, il tombe de haut en découvrant la disparition médiatique de Jérôme Jarre. “J’ai tourné les coulisses de cette aventure pour Brut. La #LoveArmy, j’y croyais… Jusqu’à un appel à l’été 2019. Depuis ce jour-là, j’ai une obsession : comprendre ce qui s’est réellement passé. Et pourquoi ce mouvement humanitaire hors-norme s’est arrêté au Bangladesh“.
https://twitter.com/jeromejarre/status/1533893355561750529
Le documentaire, divisé en cinq épisodes, tentera de lever le voile sur une affaire qui secoue encore le web français. Pourtant, il fait polémique avant même sa diffusion. En effet, et contrairement à ce que laisse entendre le trailer, Jérôme Jarre n’a pas totalement disparu de la sphère Internet. En juin 2022, il postait sur Twitter un rapport précis sur l’utilisation des fonds récoltés, indiquant notamment avoir acheminé près de 1330 tonnes de nourritures en Somalie. En décembre 2023, il publiait un message vidéo expliquant pourquoi ses ambitions avaient été aussi longues à concrétiser.
https://twitter.com/jeromejarre/status/1738224353660309874
Reste à espérer que le documentaire, qui semble jouer sur les codes du true crime sera plutôt l’occasion d’expliquer la réalité d’une situation complexe, plutôt que de dresser le procès d’une affaire encore auréolée d’interrogations. Rendez-vous ce mercredi 20 mars 2024 pour découvrir les premiers épisodes de la série documentaire sur Amazon Prime Video.
Découvrir #LoveArmy sur Prime Video
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.