Dune : Deuxième Partie confirme sa position de superproduction de ce début d’année. Il est à l’affiche depuis seulement trois semaines et s’apprête déjà à franchir la barre symbolique des 500 millions de dollars amassés dans le monde. Si Kung Fu Panda 4 vole sa place de leader du box-office américain, Paul Atréides ne démérite pas pour le second volet de ses aventures. Sur le sol américain, il a désormais engrangé plus de 200 millions de billets verts. À seulement 28 ans, Timothée Chalamet fait honneur à sa réputation de poules aux œufs d’or pour Warner Bros. Comme le note IndieWire, Dune est seulement le deuxième film à dépasser ce marqueur aux États-Unis en huit mois. Hasard… Le précédent succès du genre était déjà porté par Chalamet : Wonka. Rares sont les interprètes à avoir déjà réuni autant de spectateurs en si peu de temps, John Travolta compte parmi ces vedettes dont le début de carrière a été fulgurant.
Depuis ses premiers pas au cinéma avec Men, Women & Children en 2014, Timothée Chalamet s’est forgé une solide réputation à travers le monde. Le succès de Dune : Deuxième Partie n’est pas vraiment une surprise. Il devrait perdurer encore quelques semaines et permettre à Warner Bros de rentabiliser largement son investissement. En deux semaines, le film accuse seulement une perte de 37%. Sa carrière au cinéma est ainsi loin d’être terminée.
Dune : Deuxième Partie bientôt milliardaire ?
L’année 2023 n’a pas été tendre avec les suites, spin-offs et autres productions dérivées. Au box-office mondial, seules des premiers opus se sont illustrés. Super Mario Bros. Le film, Barbie et Oppenheimer ont confirmé l’appétence du public pour la nouveauté. Dune : Deuxième Partie aurait pu pâtir de cette tendance. La suite parvient pourtant à surpasser les résultats de son aîné, qui a subi une crise sanitaire de plein fouet et la fermeture de nombreux cinémas à travers le monde. Si l’objectif du milliard n’est pas encore à portée, le parcours de Dune : Deuxième Partie est de bon augure pour un véritable carton commercial. Warner Bros a eu le nez creux en faisant confiance à Villeneuve et ses équipes pour donner vie à Arrakis.
Les prochaines semaines seront néanmoins décisives. Elles devraient confirmer l’importance de la licence Dune pour Warner, mais aussi le panorama cinématographique. Rappelons que si une troisième partie n’a pas été officialisée, Denis Villeneuve n’a jamais caché son envie de faire naître une trilogie Dune. Il confiait récemment avoir commencé le processus d’écriture, tout en avouant vouloir prendre ses distances avec l’univers imaginé par Frank Herbert pendant quelques années. Son prochain rendez-vous avec les salles obscures n’est pas encore acté, il est affilié à un biopic de Cléopâtre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est vrai qu’il a tout d’une poule , une vraie gonzesse
magnifique !!!!!!!! j’en veux encore !!!!!!!
au moins lui, il a peut-être plus de QI qu’une huitre ce qui me semble ne pas être ton cas !!!!!
Renard chenapan