C’est le crossover improbable de l’année. Alors que le DMA (Digital Markets Act) veut forcer les géants du web à l’interopérabilité, Apple projette de s’associer avec Google pour la création d’un accord historique. Selon le média américain Bloomberg, la Pomme prévoirait d’exploiter Gemini AI, le modèle d’intelligence artificielle imaginé par Google, afin d’améliorer les capacités de Siri sur iPhone. De quoi placer l’entreprise de Sundai Pichai en position dominante, cette dernière étant déjà la préférée des utilisateurs et utilisatrices de Safari en matière de moteur de recherche.
Apple veut l’IA de Google
Toujours selon Bloomberg, qui cite des sources anonymes proches du dossier, Apple envisagerait d’obtenir une licence pour les technologies IA de Google, afin d’utiliser les performances de Gemini sur ses propres appareils. Cela pourrait prendre la forme de plusieurs mises à jour iOS déployées plus tard dans l’année, qui apporteraient avec elles de nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Pour le moment, rien de concert n’a été acté. La Pomme serait d’ailleurs aussi en négociations avec OpenAI pour utiliser le modèle de langage GPT de l’entreprise.
Rien de bien surprenant pour Apple. L’intérêt de l’entreprise pour l’IA a grandi en même temps que le reste de la concurrence, mais n’a jamais été très avant-gardiste sur la question. Pourtant, Tim Cook nourrit de grandes ambitions. En février, le PDG de la marque avait promis l’introduction de fonctionnalités AI “plus tard cette année“. Une promesse confirmée par les nombreuses offres d’emploi qui ont suivi, confirmant qu’Apple travaille bel et bien sur plusieurs outils internes et externes alimentés par l’IA générative. Reste que le rapprochement avec Google et OpenAI sonne comme un aveu de faiblesse : Apple n’a pas réussi à faire mieux que les leaders du marché, et préfère logiquement s’en rapprocher plutôt que de creuser l’écart. Les premières annonces officielles pourraient avoir lieu en juin, à l’occasion de la traditionnelle conférence WWDC dédiée aux développeurs.
Rendre Siri moins bête
Chez les utilisateurs et utilisatrices de la Pomme, l’espoir est d’autant plus présent qu’il pourrait permettre à Siri de gagner en fluidité. L’assistant vocal de la marque n’a jamais brillé par son intelligence. Pire, il fait pâle figure face à l’Assistant Google et à Alexa, l’agent conversationnel d’Amazon. Les deux entreprises concurrentes ont d’ailleurs confirmé leur volonté d’implémenter très prochainement des fonctionnalités IA à leurs outils respectifs, ce qui aura pour effet de les rendre encore plus performants. De son côté, Siri arrive tout juste à faire une recherche sur le web lorsqu’on lui demande. Depuis iOS 16, il semble même avoir perdu certaines de ses capacités les plus élémentaires. L’IA pourrait donc être la seule piste crédible pour redresser la barre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.